Pourquoi le corps jaune est jaune ?

Après l’ovulation, le follicule se transforme en un corps du luth ou un corps jaune. La formation du corps lutéum dépend du pic préovulatoire de l’hormone lutéinisante (LH), ainsi que de la quantité de récepteurs de cette gonadotrophine présente dans les cellules de granulosa et dans les cellules du Thea. Ces deux types de cellules sont sujets à des changements significatifs dans leur structure et leur composition, à la suite de quoi une couleur jaune est imprimée sur la paroi du corps lutéum.

A découvrir également : Comment savoir si on a un déficit en progestérone ?

Phases du corps jaune

Le cycle La partie vitale du corps Luteum suit les étapes suivantes :

Qu’ arrive-t-il au corps jaune s’il n’y a pas de fécondation ?

S’ il n’y a pas de fertilisation, il dégénère et est tronqué par de faibles valeurs de LH circulant, quelques jours avant le prochain cycle menstruel.

Qu’ advient-il au corps jaune pendant la grossesse ?

Cependant, si l’ovule a été fécondé et l’implantation se produit avec le début du développement embryonnaire, alors la vie du corps lutum est prolongée. Cela est dû au fait que la gonadotrophine chorionique humaine conservera le corps lutum pendant une période fixe. Ce dernier sécrète principalement de la progestérone, qui agit sur la muqueuse utérine, qui abrite alors l’ovule ou l’embryon fécondé. Pour cette raison, la synthèse de la progestérone est indispensable pour l’établissement et la poursuite de la grossesse précoce.

Fonction du corps jaune

Par conséquent, le lutéum du corps a une double fonction, car, d’ une part, avec sa durée limitée dans les cycles non fertiles, il maintient l’activité menstruelle et avec Sa persistance accrue pendant la grossesse conduit à la production de substances endocriniennes qui permettent l’apparition et la préservation de la grossesse.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR CETTE

  • La fécondation in vitro (FIV)
  • susceptibilité de l’endomètre : caractéristiques d’un endomètre optimal qui devient un transfert embryonnaire enceinte
  • . Tout ce que vous devez savoir
  • le

  • défaut d’implantation et les fausses couches répétées. Traitement et solutions
  • Que voyons-nous avec l’échographie, les follicules ou les ovocytes ?