de sécurité sociale où le trouver

Numéro de sécurité sociale : où le trouver ?

Le numéro de sécurité social (NIR) est un ensemble composé de 13 chiffres avec une clé comportant 2 chiffres. Il est obligatoire puisqu’il vous sert d’identité tout au long de votre vie. Vous ne savez pas comment faire pour le trouver ? Dans cet article vous découvrirez toutes les informations liées.

Numéro de sécurité sociale : définition

Le numéro de sécurité sociale est un moyen de répertorier toute personne physique née en France. La procédure d’identification s’effectue au niveau du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques.

A lire en complément : Incontinence chez la personne âgée : analyse de ce trouble physique

Ce numéro n’est pas facultatif et vous devez en posséder pour pouvoir vous identifier auprès de certaines institutions. Vous aurez en effet besoin d’un NIR pour vous rendre aux différents organismes de protection sociale comme le Pôle emploi ou la maison départementale, là où se trouvent les personnes âgées. Vous en aurez également besoin chez les spécialistes de la santé tels que les médecins, les infirmiers ou pour avoir accès au laboratoire d’analyse médical.

Ce numéro devient de plus en plus indispensable puisque désormais, vous ne pourrez pas bénéficier de prise en charge médicale, recevoir vos indemnités journalières ou vos allocations familiales si vous n’en disposez pas. Ce numéro est aussi utilisé pour effectuer un calcul de votre retraite.

A voir aussi : Comment savoir si on a une mutuelle ?

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des démarches en ligne qui vous permettent d’effectuer une demande d’obtention. Vous pourrez vous inscrire en créant un compte sur Ameli. Ce numéro est également important pour les auto-entrepreneurs puisque la carte vitale contribue à la création de leur image auprès de l’URSSAF.

À propos de la sécurité sociale

Le numéro de sécurité sociale comporte deux chiffres se situant dans une échelle de 1 à 97. Il est d’ailleurs important de vérifier que le numéro est bien correct en effectuant une étude mathématique, d’où le nom de clé de contrôle.

La vérification de la clé de contrôle se fait en appliquant la formule suivante : Clé NIR est égale à 97-((Valeur numérique du NIR) modulo 97).

Cette formule algorithme n’est applicable que sur des données numériques. Cependant, il faut substituer les lettres présentes dans les départements corses : 2A change en 19 et 2B devient 18. Il existe aussi des logiciels qui calculent votre numéro de clé de sécurité social en ligne très rapidement. Il vous suffira de renseigner les chiffres du NIR.

La composition du numéro de sécurité sociale

Si vous vous désirez connaitre la signification qui se cache derrière ce numéro, il faut tout d’abord savoir que ce n’est pas un numéro gratuit attribué hasardeusement. Il s’agit plutôt d’un ensemble de chiffres et de lettres comportant des informations d’identification exhaustives à propos de l’individu en question.

Le premier chiffre représente le sexe de la personne : 1 si vous êtes de sexe masculin et 2 si vous êtes de sexe féminin.

  • Le deuxième chiffre indique votre année de naissance.
  • Le troisième correspond au mois de votre naissance.
  • La quatrième indique le département de votre naissance.
  • La cinquième lettre est un code commun officiel attribué par l’INSEE.

Quant aux trois derniers chiffres, ils indiquent le numéro de votre positionnement sur le registre d’état civil de votre commune de naissance. Pour précision ce sont les deux derniers chiffres qui constituent la clé de contrôle du NIR.

Emplacement du numéro de sécurité sociale

Vous pouvez trouver le numéro de sécurité sur plusieurs documents.

Il est inscrit sur votre carte vitale avec des caractères bien visibles. Il est aussi gravé sur la puce de votre carte afin qu’il puisse facilement être utilisé électroniquement. De même, il est présent sur votre attestation de droit que vous pouvez obtenir en la téléchargeant via votre compte personnel créé chez Ameli.

Vous pourrez également le trouver sur votre fiche de salaire, pour ceux qui travaillent en France et sur d’autres documents. Enfin, le numéro d’identification au répertoire de l’Insee d’un enfant est octroyé à toute personne bénéficiant d’une assurance maladie dès l’âge de 12 ans avec la demande des parents.

Contacter la sécurité sociale

Pour contacter les sécurités sociales il faut s’adresser au CPAM (caisse primaire d’Assurance Maladie) la plus proche. Pour ce faire, appelez gratuitement le 36 46 qui est le numéro général pour tous services de CPAM. Par contre, si vous vous trouvez à l’étranger, vous devrez composer le +33 811 70 36 46. Les frais dépendent du type d’opérateur. La sécurité sociale est généralement joignable tous les jours de la semaine, de 8 heures à 17h 30.

Le numéro de la sécurité sociale à l’étranger

  • Si vous êtes étranger vous pourrez effectuer une demande auprès de l’organisme responsable.
  • Dans le cas où vous exercez une quelconque profession, adressez-vous à votre SPAM.
  • Si vous n’exercez pas d’activité, contactez votre caisse d’Assurance maladie.
  • Si vous exercez dans le domaine agricole alors adressez-vous à votre caisse de Mutualité social agricole.
  • Enfin, si vous êtes dans un autre domaine, vous devrez vous tourner vers l’organisme responsable.