Santé

Que faire quand on ne peut pas dormir à cause d’une rage de dent ?

rage de dent

La rage de dents est un mal qui peut devenir très gênant lorsqu’il n’est pas pris en charge rapidement. Cela pourrait même vous empêcher de dormir. Alors, avant de consulter un dentiste en journée, il existe certains remèdes simples que vous pouvez utiliser rapidement. Voici donc ce qu’il convient de faire lorsque la rage de dents vous empêche de dormir la nuit.

Combattre les causes du mal

La rage de dents est un symptôme qui révèle la présence de plusieurs autres maladies. Entre autres, la carie dentaire et le grincement de dents peuvent provoquer le mal de dents. Il en est de même de l’abcès dentaire, de la sinusite et des gencives infectées.

A lire également : Quelle est l’importance du tensiomètre pour les entreprises ?

Ces maux peuvent vous empêcher de bien dormir. D’ailleurs, de nombreux sondages ont révélé que la rage de dents est plus douloureuse la nuit. En effet, le mal stimule les nerfs et active le cerveau de sorte que vous restez éveillé en permanence.

Cependant, contrôler les causes du mal peut vous permettre de soulager significativement la rage de dents et donc, de vous permettre de mieux dormir. Pour commencer, ne mangez pas n’importe quoi au souper. De nombreuses expériences ont prouvé que la rage de dents se manifeste davantage après avoir pris un repas lourd au dîner. Les palpitations peuvent alors durer toute la nuit.

A voir aussi : Quelles sont les séances en téléconsultation qui peuvent être remboursées par la sécurité sociale ?

Dans le même temps, manger un repas froid ou trop chaud au dîner peut provoquer de la douleur dentaire. Si vous avez aussi des problèmes de dents antérieurement, évitez de manger des repas trop acides, sucrés ou remplis de féculents le soir. Autrement, vous risquez d’aggraver le mal.

Le stress est également une cause de la rage de dents. Cela dit, lorsque vous êtes resté trop stresser durant la journée ou sous-tension, vous augmentez vos risques de ressentir de la douleur dentaire la nuit. En effet, la tension ou le stress peut pousser involontairement à serrer les mâchoires ou à grincer des dents.

En conséquence, vous vous en sortez avec des douleurs à la dent. Faites donc attention à ce détail durant la journée si vous voulez bien dormir la nuit.

L’autre cause de la rage de dents à combattre pour bien dormir, c’est votre position de sommeil. En effet, la position allongée favorise la montée de sang à la tête. Ainsi, les zones les plus sensibles de votre bouche recevront une pression considérable. La conséquence, c’est un mal de dents.

Pensez alors à votre position de sommeil lorsque vous souhaitez bien dormir. Ne manquez pas non plus de bien vous brosser avant de vous mettre au lit. Pensez toutefois à utiliser une brosse à dents qui n’a pas de poils durs. Autrement, vous risquez d’irriter davantage, la dent qui vous fait souffrir.

Par ailleurs, les distractions peuvent aussi vous empêcher de bien dormir lorsque vous avez un mal de dents. Pensez donc à réduire vos distractions de la journée. Ainsi, votre esprit sera moins occupé la nuit, vous profiterez de la nuit comme un moment de détente sans penser à l’inconfort du mal de dents.

Astuces pour améliorer son sommeil avec une rage de dent

rage de dent

Les méthodes existantes sont multiples et variées. Pensez à éviter les boissons gazeuses. Contrairement aux aliments, les boissons froides ou chaudes, acides ou sucrées peuvent également permettre de soulager la rage de dents.

Appliquez aussi de la glace ou un bloc réfrigérant sur la partie où vous ressentez le mal. Cette astuce est indiquée parce qu’elle permet de resserrer les vaisseaux sanguins et d’engourdir la zone douloureuse. C’est un bon moyen pour calmer la douleur causée par le mal et donc, de bien dormir.

Utiliser un antidouleur peut aussi être efficace. D’ailleurs, c’est la meilleure solution pour améliorer votre sommeil avec une rage de dents. Il est à noter qu’il existe aujourd’hui sur le marché, de nombreux antidouleurs disponibles en vente libre. Il s’agit notamment de l’acétaminophène et de l’ibuprofène qui sont très efficaces contre le traitement des douleurs dentaires.

Si vous avez un anesthésique, appliquez-le localement sur la partie douloureuse. Ensuite, frottez jusqu’à ce que le produit imprègne la peau de votre corps. Vous vous sentirez mieux après et vous dormirez.