Minceur

Découvrez le poids d’un morceau de sucre et pourquoi cela est important

poids d’un morceau de sucre

Le choix d’une alimentation saine est une modalité qui vous permet de prévenir un certain nombre de maladies. Dans l’alimentation occidentale, le sucre est une denrée omniprésente. Par ailleurs, sa consommation excessive peut vous exposer à des risques de diabète ou de maladies cardiovasculaires. En connaissant le poids d’un morceau de sucre, vous pouvez consommer la quantité dont vous avez réellement besoin. Toutefois, il existe différents formats de sucre, ce qui fait que leur poids varie. Voici un aperçu sur le poids des morceaux de sucre.

Pourquoi connaître le poids d’un morceau de sucre ?

Le sucre entre dans la composition de nombreux repas. Certains aliments en contiennent aussi naturellement. Que ce soit le café, les gâteaux, les fruits, les produits industriels ou autres, il est omniprésent. Cependant, la consommation du sucre doit être bien régulée pour préserver la santé du consommateur.

A lire également : Les différentes méthodes d’amincissement

Dans la pratique, vous pouvez vous demander en quoi la connaissance du poids d’un morceau de sucre peut vous être utile. La réponse est toute simple, vous en avez besoin pour calculer l’apport en sucre de votre alimentation.

Pour une meilleure santé, il est recommandé de ne pas excéder une certaine quantité de sucres dans le sang. Si vous utilisez des morceaux de sucre, la connaissance de leur poids vous permet de connaître avec précision la quantité que vous consommez.

A voir aussi : Comment muscler son ventre en profondeur avec les abdos hypopressifs ?

Quel est le poids d’un morceau de sucre ?

Le poids d’un morceau de sucre dépendra surtout de sa taille ou de son format. Qu’il soit blanc ou rouge, sa couleur n’impacte pas son poids. Pour connaître le poids d’un morceau de sucre, il suffira de diviser celui total de la boîte par le nombre de morceaux de sucre qu’elle contient.

Cas des morceaux de sucre de format 6

Une boîte de format 6 comporte 252 morceaux de sucre pour 1 kg. En divisant 1000 grammes par 252, on obtient un poids moyen de 3,96 approximativement égal à 4 grammes.

Cas des morceaux de sucre de format de 4

Dans une boîte de format 4, on retrouve 168 morceaux de sucre pour un poids total de 1 kg. À partir de ces données, les morceaux de sucre de cette boîte auront chacun un poids unitaire d’environ 6 grammes.

La boîte de format 3

La boîte de format 3 est de plus en plus rare. Les morceaux de sucre sous ce format ne sont d’ailleurs plus fabriqués. On y retrouve en temps normal 126 morceaux de sucre. Chacun d’eux aura donc un poids moyen d’environ 8 grammes.

Dans chaque cas, le format et le nombre de morceaux de sucre sont indiqués sur chaque boîte. Pour préserver votre santé, l’OMS recommande de ne pas excéder 30 g de sucres ajoutés par jour.

Pour des morceaux de format 6, vous aurez besoin de 7 cubes au plus par jour contre 5 cubes pour ceux au format 4. Au cas où vous auriez des morceaux au format de 3, il vous faudra consommer moins de 4 cubes de sucre au quotidien.

Les sucres naturels : un piège à maîtriser

poids d’un morceau de sucre

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les sucres ajoutés qu’il faut craindre dans les aliments. Certains aliments, fruits inclus, sont riches en glucides. Leur consommation apporte également du sucre à l’organisme.

Puisque la teneur en glucides varie d’un aliment à un autre, l’indice glycémique est aussi variable. En effet, cet indice mesure la rapidité avec laquelle les aliments font passer le sucre qu’ils contiennent dans le sang.

Il est donc recommandé de consommer des aliments avec un indice glycémique bas, pour la simple raison que cela préserve votre santé. Un consommateur qui opte pour des aliments à indice glycémique élevé va augmenter sa glycémie (le taux de glucose dans le sang).

Son excès va optimiser la prédisposition du consommateur au diabète. Pour le baisser, le pancréas va produire de l’insuline pour réguler la quantité de glucose dans le sang. Parfois, le taux de glucose peut baisser en deçà du seuil autorisé, ce qui va également exposer votre santé.

Même s’il est recommandé de consommer des fruits et légumes, ces derniers peuvent contenir une grande quantité de sucres selon leur étape de maturation. En fonction des aliments que vous consommez, assurez-vous que les fruits qui les accompagnent ne sont pas aussi trop sucrés au risque d’augmenter votre glycémie.