Santé

Combien coûte une prise de sang dans un laboratoire ?

Combien coûte une prise de sang dans un laboratoire 2

Une prise de sanguine ou un prélèvement de sang peut être effectuée pour différents motifs de santé. Comme vous vous en doutez, sa finalité est de prélever des échantillons de sang afin d’en faire une analyse en laboratoire et déceler d’éventuelles anomalies de santé, rendre encore plus précis les résultats des diagnostics médicaux et déterminer les traitements.

Elle peut être réalisée par certains professionnels de santé comme par un médecin, un infirmier, un technicien de laboratoire médical, un biologiste médical entre autres. La majorité des prises de sang s’effectuent sans rendez-vous. Néanmoins, en ce qui concerne les prélèvements pédiatriques, il est fortement conseillé de s’enquérir de la disponibilité du médecin habilité à les pratiquer.

A lire en complément : La névralgie cervico-brachiale : comment la soulager ?

Les bases sur lesquelles les tarifs d’une prise de sang sont établis ?

La facturation s’effectue sur la base de la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Celui-ci se présente comme un texte réglementaire qui dresse la liste des actes ainsi que des prestations de biologie médicale remboursables par l’assurance-maladie, de même que leur cotation exprimée par la lettre-clé B.

Les tarifs fixés

  • La valeur de la lettre-clé : en ce jour, B= 0,27 euros.
  • Les coefficients affectés, dans la NABM, à tout acte figurant dans cette nomenclature.
  • Les tarifs du prélèvement, en d’autres termes appliqués par le laboratoire d’analyses.

Vous n’aurez qu’à multiplier la valeur de la lettre-clé par le coefficient de l’acte concerné pour avoir le prix de votre prise de sang.

A voir aussi : Quel est le meilleur site pour acheter du CBD ?

À titre illustratif, prenons l’exemple du dosage du sucre dans le sang, la glycémie : avec un coefficient de 5 (B5), cela nous fait une somme de 1,35 euros (0,27 € x 5), hors prix du prélèvement. Pour le dosage du calcium, la calcémie (B6), ce sera 1,62 € (0,27 euros x 6).

Des prix supplémentaires sont également susceptibles d’être appliqués :

  • Les frais liés à la prise en charge pré analytique du patient (B13),
  • Un forfait de sécurité dans le cadre du traitement d’un échantillon sanguin (B5),
  • Des frais relatifs à la sécurité dans le cadre du traitement d’un échantillon pour des examens bactériologiques, mycologiques et parasitologiques (B5)

coûte une prise de sang dans un laboratoire 2

Il convient de savoir qu’une cotation minimale de B20 (5,4 euros) est appliquée sur tout dossier traité par un laboratoire d’analyse.

Pour obtenir davantage de renseignements à propos des codes et les coefficients, les tableaux nationaux de biologie (TB) sont à votre portée. Vous pourrez ainsi les exploiter afin d’en savoir plus sur les prix de prise de sang en laboratoire.

Différents taux de prise en charge d’une prise de sang

Ce qui est important à retenir avant tout, c’est que sans prescription médicale, une analyse de sang n’est pas en mesure de faire l’objet d’une prise en charge ou d’un remboursement.

En général, les laboratoires facturent directement les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) ainsi que les mutuelles. Par conséquent, le patient n’est pas dans l’obligation d’avancer les frais relatifs à la prise de sang.

De ce fait, les taux de prise en charge ou de remboursement sont en grande partie influencés par la couverture sociale du patient : carte vitale avec mutuelle ou non, assistance médicale de l’Etat (AME), couverture maladie universelle (CMU) entre autres. Les taux peuvent par ailleurs varier de 0% (pas de couverture sociale) à 100%.

Aussi, notez que les analyses hors nomenclatures ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cela veut dire qu’ils sont totalement à la charge du patient.

Quand et où faire une prise de sang ?

Les situations qui requièrent une prise de sang sont nombreuses. En général, il s’agit de demandes formulées de manière « systématique » sans signe d’appel.

Face à certains signes normaux, à l’image de la fatigue, de l’étourdissement ou de la perte de poids entre autres, on est souvent amené à solliciter de façon systématique une prise de sang de glycémie. Également, face aux mêmes signes, la plupart des médecins réclament la réalisation d’une formule numération sanguine, aussi appelée NFS, pour chercher une éventuelle anémie.

Pour finir, et de façon systématique, diverses sérologies seront réalisées (VIH, Hépatites B et C, CMV, EBV…). Ces sérologies ont pour but de chercher des virus spécifiques dans le sang, dont la contraction est la plupart du temps symptomatologique ou asymptomatique. En gros, si on ne les cherche pas, il est impossible de sentir leur présence.