Professionnels

Partage Unistra : connexion à la messagerie Université de Strasbourg

L’université de Strasbourg utilise un système de messagerie particulier pour partager les données et informations. Ce service est assuré par Partage Unistra. Que vous soyez élève, enseignant ou membre du personnel, une connexion à Partage Unistra est obligatoire pour vous. Comment se connecter à la messagerie de l’université ? Éléments de réponse.

Accès au service central d’authentification

Pour utiliser Partage Unistra, il est primordial de vous connecter à votre compte. Pour cela, la première étape est d’accéder à la page du service central d’authentification. Cette page est disponible via une adresse internet officielle. Il est important de disposer d’une connexion internet pour vous y rendre. Si vous n’y arrivez pas, vérifiez l’accès internet de votre terminal.

A découvrir également : Quelle est l’importance d’avoir un bon fournisseur de matériel médical ?

Remplissez vos identifiants

Juste en bas du message de bienvenue sur la page d’authentification, il y a deux champs qui se laissent voir. Le premier champ est réservé pour l’inscription de votre identifiant.

Par la suite, il faudra, dans le second champ, mettre votre mot de passe. Ce dernier doit rester confidentiel et personnel. Ne le divulguez pas. C’est lui qui garantit la sécurité du code. À cet effet, le mot de passe ne sera pas affiché et restera masqué par des points noirs.

A lire également : Prévoyance santé en entreprise : que faut-il savoir ?

Validez la connexion

Vous avez fait le plus dur ! Il ne vous reste qu’à valider vos identifiants. Cette étape consiste juste à appuyer sur le bouton « connexion » se situant en dessous du champ de mot de passe.

Si vos identifiants ne sont pas justes, le système rejettera votre connexion. Ainsi, la réussite de cette étape est fonction de la précédente.

Il est donc nécessaire de relire les identifiants pour vérifier leur conformité avant de les valider. Ce travail est possible avec l’identifiant qui reste visible. Quant au mot de passe, il demeurera masqué. Il n’existe pas l’option pour le démasquer en raison du mode de connexion par authentification. Il faudra compter sur soi-même ainsi que sur sa mémoire.

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

Il est possible d’oublier son mot de passe. Son oubli ne signifie pas que le compte est perdu. Partage Unistra vous offre un moyen pour récupérer votre compte. Mais il faudra demander de l’aide en cliquant sur le bouton « mot de passe oublié ? ».

Vous serez redirigé vers la page de réinitialisation de mot de passe. Cette page vous offre deux façons de procéder. La première consiste à répondre à la question que vous aviez choisie lors de l’inscription de votre compte. Si vous ne vous souvenez plus de la réponse à la question, ne la choisissez pas.

La seconde méthode consiste à inscrire votre adresse électronique de secours. Si cette méthode est adaptée à votre condition actuelle, cliquez sur « utiliser son adresse électronique de secours ». Votre boîte de messagerie recevra une liste d’instructions dont le respect vous conduira à votre compte.

Partage Unistra fonctionne-t-il avec des portables ?

Partage Unistra est accessible sur tout type d’appareils. Il suffit de configurer votre téléphone sur le serveur de’Unistra pour une bonne expérience. Choisissez de préférence le serveur de réception I’IMAP.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour vous connecter à votre compte partage Unistra. Si vous n’y arrivez pas malgré le respect des instructions données ci-dessus, contactez le secrétariat de l’Université de Strasbourg. En le faisant, vous aurez forcément gain de cause.