Santé

Apaiser une douleur à l’épaule nocturne : stratégies et astuces efficaces

Apaiser une douleur à l'épaule nocturne stratégies et astuces efficaces

En France, des millions de personnes souffrent de douleurs à l’épaule la nuit. Source de sommeil de mauvaise qualité, ces douleurs nocturnes peuvent se soulager, voire s’éviter avec les bonnes techniques. Dans ce guide, nous vous présentons un récap de stratégies et d’astuces efficaces pour dire adieu aux douleurs à l’épaule la nuit.

Investir dans un matelas doux et un oreiller à mémoire de forme

Dans de nombreux cas, les douleurs à l’épaule la nuit sont causées par une literie de mauvaise qualité. Pour prévenir les douleurs nocturnes et vous assurer un sommeil de qualité, vous serez alors bien avisé de changer votre literie.

A lire également : TENS genoux, une merveille de la technologie au service de la santé

Nous vous conseillons d’adopter un matelas premium. Privilégiez les matelas doux pour réduire les chances de douleurs nocturnes.

Ne négligez pas vos oreillers au moment de remplacer votre literie. Les oreillers à mémoire de forme sont les plus efficaces pour prévenir les douleurs de l’épaule.

A lire en complément : Quelle est la différence entre une assurance maladie complémentaire et une mutuelle ?

Il est recommandé de privilégier les oreillers de forme rectangulaire. Attention aussi au garnissage de l’oreiller pour assurer le bon maintien de la nuque et de la tête.

Adopter une bonne position de sommeil

Vous désirez prévenir les douleurs à l’épaule la nuit ? Adoptez une bonne posture pour dormir et profitez d’un sommeil réparateur. Si vous avez souvent mal à l’épaule la nuit, ne dormez pas sur le ventre. Cette posture est aussi à éviter lorsqu’on ressent une gêne avant d’aller au lit.

De nombreux professionnels de la santé conseillent de dormir sur le dos. Si vous optez pour cette posture, vous devez tout de même placer un oreiller sous votre épaule.

Apaiser une douleur à l'épaule nocturne stratégies et astuces efficaces

Si vous avez un petit cousin, il peut s’installer sous le coude de l’épaule douloureuse. Cela optimise la posture et protège davantage l’épaule.

Il est aussi possible de dormir sur le côté pour prévenir les douleurs à l’épaule la nuit. Dans ce cas, c’est sur le côté de l’épaule qui ne fait pas mal qu’il faut se coucher. Un oreiller peut se placer entre les jambes pour maintenir le parfait alignement du corps.

Les solutions efficaces pour soulager les douleurs d’épaule nocturnes

Lorsque vous vous réveillez la nuit à cause d’une douleur de l’épaule, plusieurs solutions s’offrent à vous pour atténuer la douleur. Appliquez une poche de glace sur l’épaule douloureuse si votre inconfort est causé par une blessure.

La chaleur est aussi efficace pour soulager les douleurs nocturnes. Posez une bouillotte sur votre épaule endolorie pour atténuer la sensation et vous endormir facilement. Cette astuce est plus adaptée dans les cas où la douleur est causée par une affection chronique.

Antalgique naturel, le cataplasme d’argile verte est un excellent allié pour faire baisser la douleur à l’épaule nocturne. Il est recommandé d’appliquer le cataplasme au moins trois heures avant de se coucher. Cela laisse le temps à l’argile verte d’agir avant le nettoyage.

Un massage aux huiles essentielles est une bonne idée pour soulager les douleurs à l’épaule la nuit. L’huile d’eucalyptus est très recommandée pour cette utilisation. Il est conseillé d’effectuer plusieurs massages durant la journée pour faire baisser la sensation d’inconfort.

Dernier conseil, pensez à réaliser des étirements réguliers pour soulager votre douleur. Procédez en douceur sans forcer. De manière simultanée, réalisez des exercices de respiration pour retrouver votre mieux-être rapidement.