Santé

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Il y a des personnes qui vivent sans soucis avec l’apnée du sommeil. Ils croient que c’est une réaction naturelle de leurs corps. Alors que c’est une maladie de trouble du sommeil sérieux. Peut-être que vous ne reconnaissez pas le syndrome de l’apnée du sommeil. Elle se caractérise par des pauses respiratoires pendant le sommeil. Des fois, vous vous réveillez brusquement. Cette maladie peut être traitée. Sinon elle peut donner des conséquences graves sur la santé. L’apnée du sommeil peut provoquer une hypertension artérielle. C’est pourquoi nous allons voir les méthodes de traitement de ce trouble du sommeil.

Les traitements médicaux

Quand vous tombez malade, vous allez chez le docteur. Il y a peut-être des petits malaises que vous traitez vous-même. Mais il y a au moins des pharmaciens qui vous conseillent sur les médicaments. Nous n’allons pas dire que l’apnée du sommeil n’est pas une maladie dangereuse. Nous savons qu’elle provoque des conséquences sur notre santé. Il ne faut pas jouer avec notre vie et faire des traitements médicaux. C’est le moyen le plus sûr pour gérer cette situation. Vous pouvez aller sur le site www.somniplanet.com pour avoir des conseils.

A découvrir également : Urgence pharmacie : comment trouver un établissement ouvert de nuit ?

Il y a différents traitements possibles de l’apnée du sommeil. Nous allons commencer par le plus couramment utilisé. On l’appelle la thérapie Continuous Positive Airway Pressure. Elle est considérée comme efficace. Dans ce traitement, vous devez porter un masque pendant le sommeil. Il y a une machine qui est connectée avec ce masque. Elle sert à fournir de l’air continu pendant que vous dormez. De cette manière, les voies respiratoires restent ouvertes.

Il y a des niveaux de cette maladie du trouble de sommeil. Le traitement d’une apnée du sommeil légère est plus modéré. Il y a des dispositifs buccaux sur mesure qui peuvent aider. Ces appareils empêchent l’obstruction des voies respiratoires. Mais il existe bien sûr des médicaments spécifiques pour traiter l’apnée du sommeil. Il y a aussi une autre thérapie alternative. On peut distinguer par exemple la myothérapie. Elle consiste simplement à faire des exercices de renforcement des muscles de la gorge.

A découvrir également : Prise en charge des cures de désintoxication : options et remboursements

Les options chirurgicales

Les interventions chirurgicales sont souvent pour des cas graves. C’est un recours de dernier ressort pour le traitement de l’apnée du sommeil. Nous prenons cette option après un échec des traitements. Même si les opérations chirurgicales sont assez complexes, elles peuvent être une solution. Mais il est toujours nécessaire de consulter des spécialistes de l’apnée du sommeil. Vous pourriez être certains d’être bien suivis. Ils vous prescriront des traitements efficaces pour votre maladie.

Vous pouvez faire une pharyngotomie chirurgicale pour éradiquer l’apnée du sommeil. Il faut un chirurgien spécialisé pour effectuer cette opération. Le but est toujours d’élargir les voies respiratoires. Dans ce cas, le chirurgien enlève l’excès de tissu de l’arrière de la gorge et du palais. Après une opération, vous devez prendre le temps de récupérer. Mais beaucoup de médecins traitants proposent des soins de stimulation du nerf hypoglosse. Ce traitement nécessite toujours des interventions chirurgicales. Vous devez savoir que cette technique implique l’implantation d’un dispositif qui stimule le nerf hypoglosse. Pour les patients obèses, il faut une approche particulière. Les chirurgies bariatriques sont pour la perte de poids. Mais elles peuvent éliminer les symptômes de l’apnée du sommeil.

Le changement de mode de vie

Votre santé dépend de votre mode vie. Mais il y a des maladies que vous pouvez traiter en changeant vos manières habituelles. Ici,on se défend contre l’apnée du sommeil. Si vous n’êtes pas très sportif, il faut commencer à faire des exercices réguliers. Le but est de maintenir un poids santé. Aussi, avec les activités physiques vous améliorez le tonus musculaire. On est plus dirigé à développer le muscle des voies respiratoires pour éliminer l’apnée du sommeil.

Vous pouvez aussi éviter le trouble du sommeil limitant votre alimentation. La consommation d’alcool par exemple, peut détendre les muscles de la gorge. Ce qui peut aggraver les symptômes de l’apnée du sommeil. Nous vous conseillons de réduire leur consommation. C’est une chose, mais même votre position pendant le sommeil peut aggraver l’apnée. Il faut toujours dormir sur le côté pour maintenir les voies respiratoires ouvertes. De simples gestes peuvent améliorer votre sommeil. Vous devez avoir une routine de sommeil régulière pour réduire vos apnées du sommeil.