Cyphose : 5 Solutions pour la soulager

La cyphose fait partie des affections posturales du dos les plus fréquentes. Considérée comme une pathologie, elle peut être légère et n’avoir aucun symptôme et à l’inverse être fortement prononcée et provoquer des douleurs et de l’inconfort. Beaucoup de gens en souffrent, mais peu sont ceux qui savent réellement ce qu’est la cyphose.

Zoom sur la Cyphose

La cyphose se caractérise par des épaules en avant et un haut du dos vouté. Causer principalement par les mauvaises habitudes du quotidien cette pathologie n’est pas que visuel, mais bel et bien physique. En effet au fur et à mesure du temps le rachis dorsal risque de s’habituer à la mauvaise posture, nous parlerons ainsi de déformation vertébrale pathologique. 

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Les symptômes d’une cyphose comprennent :

  • Douleur dans les cervicales
  • Mal de dos chronique
  • Inconfort en position assise et debout
  • Difficulté à respirer profondément
  • Problèmes digestifs

Voyons maintenant les 5 meilleures solutions pour soulager vos douleurs, éviter que votre cyphose ne s’aggrave ou ne revienne.

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L’activité physique

Les sports tels que la musculation ou encore la natation sont d’excellent compromis pour corriger les déséquilibres musculaires. Cependant la musculation et toutes les autres variantes de type CrossFit ou fitness restent les numéros 1 dans leur domaine. Avec une grande variété de mouvement, vous trouverez facilement ceux qui vous permettront de renforcer les muscles faibles et ainsi redresser votre dos.

Pour cela, essayez : 

  • Soulevé de terre
  • Rowing coude ouvert
  • L’oiseau aux haltères
  • Élévation latérale

Les dispositifs de posture

Il existe des dispositifs de posture qui sont conçus spécialement pour corriger les déséquilibres et plus particulièrement ceux des épaules. Pour une cyphose (légère), votre choix devrait s’orienter vers des correcteurs de posture de petite taille qui pourront vous accompagner discrètement au quotidien.

Pour une cyphose plus prononcée, les modèles qui englobent le haut et le bas du dos sont une excellente option. Sachez toutefois que rien ne remplace une consultation et que ces dispositifs ne peuvent pas guérir directement une cyphose.

Les postures de Yoga

Le yoga est une pratique qui certes aide à se détendre et être mieux dans sa tête, cependant le yoga est aussi une pratique qui vise à rétablir un équilibre physique. Certaines poses vont permettre d’étirer les muscles tendus du haut du dos afin d’augmenter votre souplesse et ainsi réaligner les structures articulaire et musculaire du dos.

Voici les 4 poses de yoga conseillées :

  • Pose du Poisson
  • Pose de l’Enfant
  • Pose de la Montagne
  • Pose du Cobra

L’ostéopathie

L’ostéopathe est un véritable spécialiste du dos et des structures osseuses qui le compose. En vous posant des questions, il saura établir un diagnostic précis et adapter ces manipulations ainsi que les divers exercices proposés à votre cas. L’ostéopathe fournit également d’excellents conseils sur la posture ainsi que sur les bonnes habitudes à adopter dans les différentes situations du quotidien.

L’opération de la Cyphose

L’intervention chirurgicale est bien sûr le résultat d’une décision prise par les différents professionnels de santé qui s’occupe de vous avec votre accord. Sachez que c’est une opération dite “lourde” qui nécessite une intermission du patient durant environ 10 jours. 

Le taux de réussite reste tout de même satisfaisant même s’il est très rare que cette opération mène à une correction directe et totale de la déformation. Vous l’aurez compris, cette solution est réservée aux cas les plus graves et n’est généralement prise qu’en cas de dernier recourt lorsqu’aucun traitement ne donne de résultat.