améliorer son alimentation

Nutrition : quelle application pour améliorer mon alimentation ?

L’alimentation joue un rôle important le bien-être d’une personne. Pour maintenir la pleine forme et rester en bonne santé, il convient d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Avec le développement technologique, il est désormais possible de se référer à une application pour améliorer son alimentation. En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous trouverez sur la toile différentes applications pour vous satisfaire. Voici donc une sélection d’applis utiles dans ce contexte.

Les applications pour une alimentation saine

À l’ère où les produits transformés pullulent sur le marché, il n’est pas toujours aisé de s’en sortir et d’assurer des aliments sains dans son assiette. Fort heureusement, vous pouvez désormais recourir à certaines applis pour avoir une idée plus précise sur les aliments sains. En voici les plus pratiques.

A lire aussi : Purificateur d’air pour restaurants et cuisine : les critères à prendre en compte

Open Food Facts

Cette application propose un répertoire composé de centaines de mille d’aliments. On en dénombre à ce jour plus de 650 000. Avec ce joyau technologique sur votre téléphone, vous pourrez avoir une idée des aliments les plus sains du marché.

Vous y découvrirez en effet la liste des ingrédients, mais aussi les apports nutritionnels pour chaque aliment répertorié. Mieux, l’appli propose aussi une note nutritionnelle sur chaque aliment sans oublier qu’elle renseigne sur le niveau de transformation de ce dernier.

Lire également : Comment obtenir le deap ?

Cette application est jugée fiable par de nombreux nutritionnistes. Elle vous sera de ce fait d’une grande utilité.

ScanUp

Cette application propose un classement des aliments. Vous y trouverez des produits les plus sains au moins sains. Chaque aliment possède une note, plus cette dernière est élevée et moins le produit est sain.

Pour établir ce classement, plusieurs paramètres ont été pris en compte. Il s’agit entre autres de la teneur en graisse de l’aliment, mais également de sa teneur en sucre et en sel. Le degré de transformation ainsi que le nombre d’additifs du produit sont également des points qui n’ont pas été négligés lors du classement.

Il convient de rappeler que ScanUp se sert de la base de données de l’appli Open Food Facts. Cette application a un avantage majeur, elle vous propose des produits sains lorsque vous faites le choix d’un produit qui ne bénéficie pas d’un bon classement.

Les applis pour adopter une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée, c’est manger en mettant dans son assiette tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ce n’est pas toujours évident d’y arriver. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez recourir également à certaines applis intéressantes.

Foodvisor

Foodvisor vous propose un calcul des apports nutritionnels d’un aliment seulement à partir d’une photo. Vous obtiendrez ainsi pour tous vos menus un détail sur les apports en protéines, en glucides, en calories, en lipides et bien évidemment en fibres. Il existe une version gratuite et une payante. La dernière vous permet de bénéficier des conseils d’un diététicien pour une alimentation plus équilibrée.

Etiquettable

Si vous voulez adopter une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement, c’est l’appli qu’il vous faut. Vous découvrirez dessus des astuces pour amoindrir la pollution de même que de nombreuses recettes intéressantes. Vous y trouverez également une liste des poissons à consommer avec modération, car ils sont menacés d’extinction. Vous trouverez aussi des fruits et légumes de production locale à privilégier pour améliorer votre alimentation.

Les applications adaptées aux personnes sous un régime alimentaire

Il est possible que vous ayez besoin d’adopter une alimentation particulière c’est-à-dire avec certaines restrictions. Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de recourir à des applications pour améliorer votre alimentation.

Kwalito par exemple vous permet de sélectionner vos restrictions (absence de lactose, d’arachide, de glucose, etc.) et d’avoir une liste d’aliments adaptés à votre régime. En fonction des critères sélectionnés, vous aurez les aliments en vert (pour ceux qui conviennent à votre régime) ou en rouge (pour ceux qui ne cadrent pas avec votre régime).

Pour les personnes qui suivent un régime sans gluten ou végétarien, l’appli Youmiam pourrait bien faire l’affaire. Vous y trouverez également idées pour utiliser de façon optimale vos restes.

Vegg’up est quant à elle une appli qui vous permet d’améliorer votre alimentation si vous avez un régime végétarien ou même flexitarien. Vous y trouverez l’essentiel pour mieux cuisiner vos plats selon votre régime alimentaire. Concocter des repas équilibrés à partir des céréales, des légumineuses, des graines n’aura plus de secret pour vous grâce à cette appli.