Bien-être

Combien de calories dépense-t-on quand on fait le ménage ?

Le saviez-vous ? Il est possible de retrouver une belle silhouette, en s’adonnant simplement au ménage. Pas besoin à tout prix de salles de sport ou d’exercice au sol pour y parvenir. Des études menées par une entreprise britannique spécialisée dans les produits ménagers ont prouvé que les travaux ménagers sont aussi efficaces que le footing et certaines séries d’abdos-fessiers. Lisez cet article pour en savoir plus.

Les tâches ménagères les plus coûteuses en calories

Nous irons en crescendo, des activités les moins dépensières vers les plus dépensières. En effet, chaque activité liée au ménage ne représente pas la même dépense calorique, tout dépend de la mission de la femme de ménage et de la tâche (c’est le cas de le dire) :

A découvrir également : Brûleur de graisse PhenQ : pourquoi est-ce le meilleur ?

  • Repassage : 115 kcal par heure
  • Poussière : 175 Kcal par heure
  • Aspirateur : 200 Kcal par heure

A cet effet, le repassage est la toute première de ces activités. Elle vous fera perdre 115 kcal par heure. Pratique si vous devez le faire chaque semaine. Vient ensuite le cas des poussières. En faisant les poussières, vous employez significativement votre bras et ces mouvements répétés du bras, vous coûteront 175 kcal par heure. Si vous lavez les vitres, vous serez amené à effectuer des mouvements circulaires pour nettoyer l’ensemble des fenêtres cela pourrait vous faire perdre jusqu’à 180 kcal.

Pour aller plus loin, vous pouvez également privilégier l’usage de l’aspirateur et le jardinage. Le premier vous coûtera au moins 200 kcal par heure, voire plus si vous devez déplacer le lit, les canapés et les meubles. Quant au jardinage, sa dépense énergétique est de 285 kcal par heure. N’hésitez donc pas à couper l’herbe ou à vous accroupir pour déraciner les mauvaises plantes.

Lire également : Syndrome de Diogène : savez-vous ce que c’est?

Une journée type pour brûler des calories

Pour aller plus loin dans votre dépense énergétique, nous avons retracé l’ensemble des calories potentiellement perdues tout au long d’une journée.

Entre 7h et 8h : du réveil au petit-déjeuner

Le matin au réveil, le premier réflexe chez la plupart des français consiste à se redresser pour arrêter le réveil. Cette attitude vous ferait dépenser 0,2 kcal. En moyenne, les gens ont tendance à se redresser à cinq reprises avant de pouvoir atteindre la touche arrêt du réveil. Ce qui nous amène potentiellement à 1kcal de perdu. Une fois debout, nous nous rendons à la salle de bain pour nous brosser, mettre notre pyjama, nous doucher et nous habiller. Des activités qui nous consommeraient respectivement 7 kcal, 4,1 kcal, 41 kcal et 40 kcal.

Vient ensuite le petit-déjeuner qui est censé nous faire gagner. Mais en attendant ce gain, vous perdez de l’énergie pour manger et digérer surtout lorsqu’il s’agit de protéines. La digestion des graisses vous demande moins d’efforts, tandis que celle des hydrates de carbone se situe à mi-chemin.

Entre 8h et 9h : en route pour le boulot

En une heure de route en voiture, vous pouvez brûler jusqu’à 163 kcal. Avec le vélo et la marche, c’est beaucoup plus rapide, une demi-heure vous fera dépenser 120 kcal pour le vélo et 255 kcal pour la marche. Il est possible d’aller au-delà lorsque la marche est pratiquée en balançant les bras ou que le vélo alterne les phases de pédalage assis et debout. A l’arrivée, préférez les escaliers à l’ascenseur. Vous y perdriez 7 kcal/minute.

Entre 9h et 17h : l’énergie potentiellement dépensée en travaillant

Les études parlent d’une dépense énergétique d’environ 980 kcal au cours d’une journée de travail de 8h. Si vous êtes amenés à taper du clavier, vous perdrez 25kcal tous les quarts d’heure. Tout ceci sans compter le fait qu’une minute de réflexion vous fait perdre 1,5 kcal.

Entre 17h et 21 h : retour à la maison, ménage, cuisine, manger, douche et dodo

Vous avez déjà une idée de la dépense énergétique de certaines de ces taches. Pour ce qui est de la cuisine, sa dépense énergétique tourne autour de 204 kcal/heure. Le thé, le café et les plats pimentés vous permettent de brûler plus rapidement les calories dépensées.

Si vous choisissez de clore la soirée avec un bon thriller, vous pourrez perdre entre 100 et 190 kcal.

Pendant la nuit

Pendant la nuit, nous perdons naturellement 588 calories en dormant. En cas de rapports sexuels avant de dodo, ce sera en moyenne 300 calories de l’heure.