Quel choix de vin contre l’acide urique ?

L’acide urique, un déchet naturel de dégradation des aliments ingérés peut se transformer en cristaux d’acide urique et se localiser dans les articulations ou les reins et former des pierres. Diète et conseils hygiénique-diététique peuvent réduire les signes gênants et dangereux pour la santé.

Quelles sont les bases de l’alimentation ?

Le pierres d’acide urique va diluer en buvant 2-3 litres d’eau par jour pour diluer l’urine et solubiliser les pierres.

L’acide urique se dissout dans une solution avec un pH de base : il est donc nécessaire urine alcalinisante et boire Vichy, Badoit, Foncitril (sachets) ou bicarbonate de soude (5 g dans 1 verre d’eau = 1 cuillère à café)

A lire en complément : Aperçu sur le monde du fitness

La lithiase et ses pierres sont accompagnées d’un hypercalciurie  : ne mangez pas trop de fromages gras (gain de poids) et préférez les produits laitiers (½ lait écrémé ou yogourt à O%MG, 3 par jour)

Minceur améliore la lithiase : il est recommandé de perdre du poids .

A lire également : Que faire en cas de besoin urgent en médicaments ?

La sélection des aliments sera faite aux aliments qui ne sont pas précurseur de l’acide urique ( fruits, légumes, viande blanche, féculents)

Quelles boissons sont impliquées ?

  • Buvez de l’eau en divisant les prises tout au long de la journée, de préférence entre les repas, en gorgées toutes les 10 minutes. Le nombre de litres n’a pas d’importance, ce qu’il faut est d’éliminer 2 litres d’urine par jour.
  • Buvez le soir au coucher afin de provoquer la miction pendant la nuit et boire à nouveau 1 ou 2 verres d’eau de sorte que le matin, la diurèse est claire, puis éliminant les sédiments, le facteur d’hyperconcentration urinaire et la formation de cristaux.
  • Éviter les eaux minérales de calcium  : CONTREX, HEPAR, préfèrent EVIAN, VITTEL

Quels types devrions-nous donner la préférence à la nourriture ?

Essayer de manger des aliments alcalinisants : carotte, épinards, lait, orange, raisins secs, abricot, asperges, banane, chou, haricot vert, pomme, poire.

Évitez de manger des aliments d’origine animale et des céréales qui ont acidifiant puissance : abats, viande jeune (veau, agneau), charcuterie, viandes grasses (porc, mouton, canard), gibier ; poissons gras (anchois, sardines, hareng, morue, thon frais), crustacés et crustacés ; fromages gras et fermentés (cordes) quefort, bleu, brie, camembert, chèvre) ; céréales, beurre, chocolat, cacao, oeufs, fruits oléagineux ( noix, noix de cajou, noisettes, amandes, pistaches).

Surpoids et calculs rénaux

  • Le le poids diminue la diurèse , le retour à un poids normal favorise la diurèse. Le régime alimentaire est le même que celui de la goutte et l’hyperuricémie, pour laquelle les inhibiteurs de la synthèse de l’acide urique (ALLOPURINOL) et la crise de la colchicine (COLCHIMAX)
  • Le régime se compose de diminuer les aliments prurinogènes , c’est-à-dire le protéines (viande), réduire corps gras, enlever l’alcool et augmenter les glucides (féculents tout en surveillant le gain de poids).

Les règles d’hygiène alimentaire

  • Mangez lentement, ne sautez pas de repas
  • Évitez les repas copieux, les préparations épicées, les sauces, les frites.
  • Essayer d’éviter le surmenage
  • Évitez les exercices violents ou traumatiques (sport d’intensité moyenne : marche, vélo, natation)
  • Fréquence alimentaire : viandes rouges (3 fois/semaine), blanc (5, 6 fois/semaine), poisson (2,3 fois/semaine) : prendre des protéines pour le déjeuner et le soir.
  • Le aliments phlogogènes (= déclencheur de l’attaque de goutte) : l’alcool sous toutes ses formes, le vin blanc favorise la formation de cristaux, ne buvez pas plus de 1 verre de vin rouge par repas.
  • Les graisses diminuent la clairance de l’acide urique (élimination rénale) et augmentent l’uricémie.
  • Les champignons, par un mécanisme inconnu peuvent déclencher une attaque de goutte.
  • Rappelez-vous que la goutte et l’hyperuricémie sont souvent associée à l’obésité, l’hypertension, le diabète, le cholestérol et les triglycérides .

NOS CONSEILS PRODUITS

Arkogélule Lamier Blanc

Arkogelule Harpagogphytum

Stevia Poudre

Chaudière

Sucredulcor