Actualité

Puis-je changer de mutuelle quand je veux ?

S’il est possible de changer sans grande difficulté une mutuelle santé lorsque le contrat arrive à échéance, le faire avant son terme ne présente pas une telle aisance. En général, les contrats de souscription des mutuelles présentent toujours des modalités pour résilier sans pénalités. Découvrez ici toutes les spécificités.

Quand changer sa mutuelle ?

Il est important de noter que le changement d’assurance santé dépend de la date d’établissement du contrat et des clauses de ce dernier. Si vous ne respectez pas ces deux éléments, vous pouvez être amené à payer des pénalités avant toute migration de mutuelle. À ce propos, vous trouverez sur https://www.malakoffhumanis.com/particuliers/mutuelle/ quelques conseils sur le processus.

A voir aussi : Production et commercialisation des produits au CBD en France : où en sommes-nous 

Un changement en cours de contrat

Dans le cas où vous justifiez par un changement de situation personnelle ou sociale, vous pouvez changer votre assurance santé à votre guise. Cela doit impérativement être signalé au moins dans les 3 mois qui suivent l’événement en question. Vous pouvez également décider d’un changement lorsque le prix de cotisation de votre ancienne agence rencontre un problème. Il peut s’agir d’une augmentation de votre cotisation sans une raison valable. Par ailleurs, vous pouvez constater une non-réduction quand le risque a baissé.

Un changement à l’échéance du contrat

Concernant ce motif, il faudra envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Dans certaines agences, cela doit obligatoirement être fait au moins un ou deux mois avant que l’échéance du contrat ne soit reconduite. Tout dépend particulièrement des clauses de l’entente. Raison pour laquelle vous devez prendre la peine de bien lire les termes et conditions de la structure choisie.

A lire aussi : Quelles sont les raisons qui justifient la prise du CBD?

Vous pouvez également envoyer votre lettre dans les 20 jours après le transfert de l’avis d’échéance de votre compagnie d’assurances. Cela est possible lorsque l’assureur n’a pas envoyé les informations nécessaires dans les 15 jours avant l’échéance. Enfin, vous pouvez résilier à tout moment dans le cas où vous n’avez pas reçu un avis d’échéance. Cependant, vous devez d’abord vous assurer que la date d’échéance est dépassée.

Changer après un an de contrat

Après la première année de mise en application de votre contrat, vous avez la possibilité de changer de mutuelle à n’importe quel moment. Par ailleurs, il est important de savoir que la procédure n’est généralement pas complexe. En effet, la nouvelle agence va se charger de vous aider au niveau des procédures administratives. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi décider de vous occuper de la résiliation.

Le choix de la prochaine mutuelle

Avant de s’engager en optant pour une autre mutuelle, vous devez commencer par trouver une agence aux offres les plus avantageuses. Les outils de comparaison de mutuelles en ligne constituent la meilleure solution pour trouver la mutuelle qui vous convient. Il suffira donc de faire une prospection sur internet en intégrant votre requête et vous découvrirez une panoplie de site de comparaison.

En somme, il est bien possible de changer de mutuelle quand vous le désirez. Retenez toutefois qu’il est obligatoire de trouver la nouvelle agence avant de lancer la procédure. Enfin, il est recommandé de demander une attestation de radiation avant la procédure. Ceci permet d’éviter le délai de carence.