Comment baisser le taux de sucre dans le sang rapidement ?

Un problème commun, en particulier chez les diabétiques, le taux élevé de sucre dans le sang ne doit pas être négligé. Mais devrions-nous décider de prendre des médicaments tous les jours pour le réguler ? Les remèdes naturels pour abaisser la glycémie sans adopter un régime spécial sont généralement nombreux. Quels sont les plus efficaces ? Deavita.fr fait le point sur le sujet ! Alimentation, sport, perte de poids et règles d’hygiène alimentaire.

Conseils et remèdes pour abaisser la glycémie naturellement

A lire également : Quand est-ce que l'embryon est visible à l'échographie ?

La régulation de la glycémie est importante pour votre santé. Il correspond au niveau de sucre dans le sang et peut varier pendant la journée. Cependant, il doit être d’environ 1 g/l pour être considéré comme normal. Les facteurs qui peuvent avoir un impact direct sur votre taux de sucre dans le sang sont habituellement la prise de repas et l’activité physique. Dans quels cas est-il important d’abaisser les niveaux de sucre dans le sang et comment le faire ?

Dans quels cas faut-il baisser votre niveau de sucre ?

A lire également : Pourquoi le corps jaune est jaune ?

Dans la majorité des cas, la quantité de sucre dans votre sang peut être vérifiée avec un simple test sanguin. Quand il est limite ou légèrement supérieur à la norme, votre médecin devrait généralement vous conseiller une surveillance régulière pour éviter l’installation du diabète de type 2, affectant environ 3% de la population mondiale.

Mais quand il s’agit d’une augmentation anormale de la glycémie, nous parlons déjà d’hyperglycémie, qui peut être chronique et peut causer des complications du diabète (accident vasculaire cérébral, cécité, insuffisance rénale, amputation). Si le taux de sucre dans le sang est donc supérieur à 2,50 g/l, l’urine doit être contrôlée pour les corps de sucre et de cétone à l’aide de bandes urinaires ou d’un lecteur approprié prescrit par votre médecin. On vous rappelle que des corps cétoniques apparaissent dans le sang et l’urine lorsqu’il y a une carence en insuline.

Glycémie la réglementation passe par ces aliments

Pour réduire la glycémie, l’un des principaux moyens est de surveiller votre alimentation, sans nécessairement adopter un régime strict ou un régime alimentaire, qui ne serait qu’une source de frustration. Il ne s’agit pas d’exclure tous les sucres de votre menu, mais de réduire radicalement les sucres rapides (bonbons, chocolat, crème glacée, boissons sucrées, etc.) et les graisses saturées (produits laitiers, charcuterie, plats en sauce, frites). Même chose pour les fruits, généralement très riches en fructose et donc en sucre.

Faites également attention à l’alcool, dont le sucre est très rapidement absorbé par le corps. Et n’oubliez pas que ce dernier métabolise les sucres et les graisses la nuit. Ils sont un à éviter au dîner. En ce qui concerne la consommation de certaines boissons et aliments, tels que le thé vert ou la cannelle, ils sont fortement recommandés pour aider à abaisser les niveaux glycémiques. Même chose pour les fibres empêchant les pics de sucre dans le sang. Cependant, soyez conscient que ce n’est pas un effet miraculeux.

Cannelle

Plusieurs études montrent que la cannelle peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang, en particulier chez les personnes atteintes de diabète. De plus, la consommation régulière d’une capsule d’extraits de cannelle permet de baisser les niveaux de sucre dans le sang et de lipides dans le sang. Cette épice agit sur l’insuline, l’hormone responsable du contrôle de la glycémie. Pour en tirer le meilleur parti, il est fortement conseillé de prendre soit 1 demi-cuillère à café ou 1 cuillère à soupe par jour.

extrait de canne à sucre

Parmi les différents remèdes naturels anti-diabète de plantes, nous trouvons également de l’extrait de canne à sucre. Le policosanol, présent là, a le potentiel de réguler la sécrétion naturelle d’insuline, sécrétée par le pancréas. Comment le consommer ? Préférez l’extrait de canne à sucre sous la forme de capsules. Quant au jus de canne, contient du sucre naturel qui a un faible indice glycémique empêchant la forte augmentation du niveau glycémique. Il peut donc très facilement remplacer les boissons gazeuses, généralement trop riche fait le sucre raffiné. Cependant, les personnes atteintes de diabète devraient consommer avec modération après avoir consulté leur médecin. Un autre aliment pour remplacer le sucre de table est la stévia !

Gingembre

Consommé partout dans le monde, le gingembre est utilisé pour ses nombreuses vertus de santé. Et en plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, il a un effet bénéfique sur les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, le gingembre réduit les niveaux glycémiques en améliorant la résistance à l’insuline. Comment le consommer et le doser ? Généralement, cette épice est consommée de plusieurs façons. Pour les effets thérapeutiques, il est commercialisé en capsules, mais ils se trouvent également dans la poudre dans tous les supermarchés du département des épices. Frais, macéré ou en poudre, il donne au plat un saveur. La dose recommandée pour réguler les niveaux de sucre dans le sang est normalement de 3 gr de poudre par jour.

Citron et vitamine C

Farci avec des antioxydants et de la vitamine C, le citron combat l’hypertension et la fatigue, élimine les toxines accumulées, favorise une bonne digestion et régule les niveaux de sucre dans le sang. Il serait dommage de vous priver d’un verre d’eau de citron le matin avant le petit déjeuner ou d’une salade avec de l’huile d’olive et du jus de citron au dîner, afin que vous puissiez profiter de tous ses avantages.

Vinaigre de cidre

Saviez-vous que le vinaigre de cidre a aussi le potentiel de contrôler les niveaux de sucre dans le sang dans l’organisme ? Bénéfique et tout à fait naturel, le vinaigre de cidre de pomme est utilisé à des fins thérapeutiques depuis des siècles. Reconnue pour ses vertus gastronomiques, elle génère de nombreux autres bienfaits pour la santé, et beaucoup sont à la recherche d’eux pour le démontrer. L’une des propriétés les plus étudiées de ce moment est sa capacité à réduire les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète. Cette vertu est attribuée à son apport significatif d’acide acétique. La dose maximale est de 2 cuillères à soupe par jour. Cependant, le vinaigre de cidre de pomme doit être pris sous surveillance médicale.

Aubergine

Selon l’American Diabetes Association, l’aubergine est également très appropriée pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang naturellement et rapidement, en raison de sa teneur élevée en fibres et de faibles niveaux de sucre dans le sang. Des études récentes montrent que les extraits d’aubergines peuvent inhiber les enzymes digestives qui transforment les aliments en glucose. L’inhibition de ces enzymes peut ralentir la digestion des glucides, réduire leur absorption et ainsi contrôler les niveaux de sucre dans le sang après un repas. Une autre bonne source de fibres pour les diabétiques serait le brocoli.

Lait végétal

Les laits végétaux, tels que le lait d’amande ou le lait de coco, sont de plus en plus populaires pour les personnes qui veulent adopter un mode de vie sain. Et bien qu’ils soient parfaitement adaptés au régime végétalien, les laits d’amande ou de noix de coco offrent également des avantages intéressants pour les personnes atteintes de troubles de la glycémie. Ainsi, une tasse de lait d’amande (non sucré) fournit seulement 2 grammes de glucides, tandis qu’une tasse de lait de coco fournit 1 gramme de glucides. En fait, ce sont les graisses végétales qui aident à mieux contrôler le taux glycémique.

Edamames ou fèves de soja

Souvent consommés comme collation, les edamames sont en effet des fèves de soja. Étant une excellente source naturelle de protéines, de minéraux et d’acides oméga-3, ils peuvent être consommés par les personnes atteintes de troubles du métabolisme de la glycémie. Une petite portion de 100 grammes d’edamames apporte à la corps 10 grammes de glucides et environ 5 grammes de fibres. Ces haricots peuvent être consommés bouillis et ajoutés aux soupes, salades et trempettes.

Sport pour réduire l’hyperglycémie

En plus de la nourriture, un autre moyen efficace et tout aussi naturel de réduire les niveaux de sucre dans le sang est le sport régulier. Selon les spécialistes, l’activité physique fait que le corps consomme des hydrates de carbone, alimentent les muscles. Vingt minutes de sport par jour suffit pour réguler les niveaux de sucre dans le sang.

En fonction de vos capacités physiques, vous pouvez ensuite augmenter progressivement la durée. Concentrez-vous sur les séances cardio telles que la natation, la marche nordique, la course à pied, le vélo et l’aérobic. La bonne fréquence ? 2 à 3 sessions par semaine. Cependant, s’il vous plaît ne pas en abuser afin de ne pas mettre en danger votre santé.

Perte de poids favorise la glycémie saine

Bien sûr, le poids a aussi un impact significatif sur le niveau de sucre dans le sang. Un tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes est souvent un signe précoce d’un risque accru de diabète. Perdre des kilos ciblées au niveau de la taille est donc fortement conseillé pour aider à abaisser le taux de sucre dans le sang.

En ajoutant de bons aliments sains à votre menu, sans nécessairement manger différemment, et en vous concentrant sur l’activité physique, vous réussirez facilement à réduire les niveaux de sucre dans le sang légèrement élevés et à éviter le risque de diabète.