où trouver la vitamine K2 dans les aliments

Où trouver la vitamine K2 dans les aliments ?

La vitamine K est un élément essentiel pour l’organisme car elle agit sur plusieurs fonctions telles que la coagulation sanguine. Elle se présente sous deux formes à savoir la vitamine K1 et la vitamine K2.

Cette dernière permet d’améliorer la santé cardiaque, de réduire les caillots sanguins nocifs et de renforcer les os. Elle dispose également de propriétés anticancéreuses. Par ailleurs, la vitamine K2 est présente dans de nombreux aliments qu’il convient de découvrir.

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Le Natto

Il s’agit d’une spécialité japonaise faite à base de soja fermenté. Il contient de nombreux nutriments qui améliorent la santé intestinale. Le natto est connu comme étant la plus grande source de vitamine K2 disponible. En effet, on trouve dans une portion de 100 grammes 108 microgrammes de K2. Ce qui représente le double de l’apport recommandé.

Les fromages

Ils constituent également d’excellentes sources de vitamines K2. Très riches en protéines, en vitamines A et en calcium, ils sont aussi une forte teneur en calories et en graisses saturées. Par conséquent, il est conseillé de modérer les portions.

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En ce qui concerne la teneur en vitamine K2, elle varie selon le fromage. De même, elle augmente avec l’âge et ce, dans toutes les variétés. Les fromages qui comprennent le plus de vitamines K2 par portion de 50 grammes sont les suivants :

  • Le Munster avec 50 microgrammes
  • Le camembert avec 34 microgrammes
  • L’Edam et Gouda âgé avec 32 microgrammes
  • Le cheddar avec 12 microgrammes.

Le jaune d’œuf

améliorer son alimentation

Le jaune d’œuf est aussi très riche en K2 car il peut contenir entre 67 et 192 microgrammes de cette vitamine. Il convient de souligner qu’ici, la quantité dépend considérablement de l’alimentation de la poule.

De nos jours, les aliments pour volaille sont enrichis en vitamine K. Par conséquent, cette teneur est reportée sur l’œuf. D’autre part, les poulets dont l’alimentation est basée sur les régimes à base de soja et le maïs sont les plus exposés aux carences de vitamines K.

Le foie de bœuf

On distingue aussi parmi les aliments riches en vitamine K2, le foie de bœuf. Il s’agit de l’un des produits carnés les plus nutritifs pour l’organisme. On y trouve en effet tous nos besoins quotidiens en nutriments : cuivre, vitamine A, folate, riboflavine, etc. Par ailleurs, on trouve plus de 11 microgrammes de vitamine K2 dans une portion de 100 grammes. Par conséquent, le foie de bœuf est la meilleure source de vitamine à base de viande.

Le poulet

Si vous n’aimez pas le foie, alors vous pouvez vous tourner vers le poulet qui est aussi riche en vitamine K2. Il compte 10 microgrammes de celle-ci par portion de 100 grammes. Sa teneur en K2 est 5 fois supérieure à celle du porc ou du bœuf.

La choucroute

La choucroute est un chou fermenté caractérisé par une saveur aigre distinctive. Sa consommation permet de renforcer l’immunité et d’améliorer la santé intestinale. Avec une teneur de 2,75 microgrammes par demi-tasse, la choucroute constitue une bonne source de K2.

Les aliments riches en K2 sont nombreux et variés. Chacun se distingue par une teneur qui lui est propre et vous assure des apports satisfaisants.