Mutuelle senior : quelle formule choisir ?

Les seniors sont les cibles de nombreux organismes sur internet. Comme il est devenu presque obligatoire de souscrire une mutuelle senior et retraité, l’intéressé est confronté à un certain nombre de difficultés. Découvrez comment opter pour la meilleure formule de mutuelle senior dans cet article.

Mutuelle senior : une myriade d’offres

A voir aussi : Quelles réductions pour les plus de 60 ans ?

Tout un chacun doit se sentir responsable de sa santé, et ce, à n’importe quel âge. Mais à partir de 50 à 55 ans, on entame le processus inéluctable du vieillissement. Les problèmes de santé liés à l’âge commencent à faire leur apparition. Il est ainsi essentiel de mieux se protéger. Pour ce faire, il n’existe pas de meilleure assurance qu’une mutuelle senior.

Mais voilà, en multipliant les organismes et les différentes formules de mutuelles seniors qu’ils proposent, on est face à une infinité de choix. Pour trouver la mutuelle correspondant exactement à vos besoins, il est impossible de se passer des devis mutuelle seniors. Pourquoi prendre le temps de bien étudier ces offres ? La raison est simple et elle est d’ordre financier.

Lire également : Comment aider les personnes âgées ou à mobilité réduite ?

Mutuelle senior : trouver une formule à la portée de vos bourses

Voilà la grande utilité des comparateurs d’assurance senior. Ces sites sont là pour faciliter la vie et vous aiguiller vers les meilleures offres du marché. Les assureurs, les établissements bancaires et les mutuelles modulent leurs formules de façon à intéresser le plus de clients. Comme l’on pouvait s’y attendre, plus on souscrit au plus grand nombre de garanties, plus on aura à payer de prime.

Pour vous donner un ordre d’idée, entre la prime pour la mutuelle senior la plus « protectrice » et la plus basique, il peut y avoir plus de 1000 euros de différence. C’est la raison pour laquelle, il convient d’adapter la mutuelle à votre situation. À 60 ans, peut-être que vous n’avez pas encore besoin d’une garantie pour des soins auditifs spécifiques. Peut-être que selon vos revenus, vous n’avez pas besoin d’une prise en charge à haut taux.

Mutuelle de santé senior : qu’inclure dans le contrat ?

Choisir la meilleure mutuelle senior n’est pas toujours une mince affaire. Cependant, avant de partir à la retraite, vous savez quand même à peu près ce qui vous attend grâce à vos antécédents de santé, l’hérédité, la génétique, etc. Par ailleurs, l’assureur fera une évaluation des risques pour calibrer son offre.

Les trois couvertures indispensables

Avec l’âge, il y a trois pertes à anticiper : celle de la vue, de l’audition et des dents. Dans un contrat de mutuelle senior et retraité, assurez-vous d’inclure ces garanties. Par ailleurs, vérifiez à la loupe les petits caractères des clauses liés à ces postes. Ces clauses réservent souvent des surprises.

Dépassements d’honoraires et hospitalisation

La grande majorité des seniors auront à faire plus d’aller-retour chez le médecin généraliste mais également chez les spécialistes. Les dépassements honoraires sont ainsi inévitables, pour ne pas avoir à payer les frais qui peuvent être très élevés, il faut les prévoir dans la mutuelle. De même pour les hospitalisations pour bénéficier d’avantages comme le remboursement intégral des frais de chambre individuelle.