Professionnels

Quelles sont les qualités requises pour être infirmière ?

La profession d’infirmière est plus qu’un simple emploi. C’est une vocation pour celles qui la pratiquent. En réalité, il faut un type particulier de personnalité, de sang-froid et d’attitude pour pouvoir s’épanouir dans ce métier. Au-delà des exigences rigoureuses en matière de formation et d’examens, une carrière d’infirmière requiert un ensemble de compétences propres à avoir. Découvrez quelques-unes des qualités requises pour être infirmière.

Savoir faire preuve de bienveillance ou de compassion

La bienveillance est de loin la qualité la plus importante d’une bonne infirmière. Cette dernière doit être capable de prendre soin d’elle et de son entourage. Sans cette habilité, vous ne pouvez pas être d’un grand secours à vos patients.

A découvrir également : Partage Unistra : connexion à la messagerie Université de Strasbourg

Les personnes qui pratiquent ce métier sont destinées à assister des patients pendant des moments vulnérables et parfois effrayants de leur vie. En conséquence, une excellente infirmière doit être capable de faire son travail efficacement tout en faisant preuve de compassion, d’intérêt et de sympathie pour chaque personne qu’elle assiste.

L’importance de la communication

Les compétences en communication sont importantes dans la carrière d’une infirmière, que ce soit pour suivre des instructions ou échanger avec les familles des malades. Habituellement, les patients sont assez faibles pour s’exprimer et parler de leurs besoins à l’administration de l’hôpital ou à leur famille. Dans ces cas, grâce à ses atouts en communication, l’infirmière devient le point focal entre les trois parties.

A lire aussi : Apprentie infirmière : la tenue indispensable !

Le pouvoir de l’empathie

La sollicitude, la compassion et l’empathie sont parfois confondues, mais il existe une distinction importante. En effet, l’empathie est la capacité de ressentir et de partager les sentiments d’une personne. Pour une infirmière, cela ne signifie pas que vous devez toujours être d’accord avec ce que pense le patient ou sa famille. Pour votre propre bien, vous n’avez pas besoin d’intérioriser la douleur et la souffrance qu’ils peuvent ressentir. Mais il est très important d’écouter et d’essayer de comprendre ce qu’ils ressentent. Une infirmière digne de sa blouse doit faire en sorte que son patient ne se sente jamais seul.

Avoir un faible pour les détails

Lorsqu’il s’agit de fournir des soins médicaux, l’aspect « détail » est un point qu’il est impossible de négliger. C’est pourquoi même dans un environnement hospitalier chargé et agité, une bonne infirmière doit avoir le sens du détail. Autrement dit, elle doit veiller au bon dosage des médicaments et tenir à jour les dossiers importants de ses patients. Cela lui permet d’alerter au plus vite les membres de l’équipe soignante pour une intervention rapide en cas de besoin.

Capacité à gérer le stress et savoir prendre les bonnes décisions

Être une excellente infirmière, c’est aussi faire preuve de sagesse et de clairvoyance. Vous devez pouvoir anticiper les complications que peut rencontrer un patient et être parée à toute éventualité. En outre, il convient de noter qu’avec chaque patient, vous serez confrontée à de nouvelles réalités. Cela peut causer une vague de stress avec le temps, mais vous devez rester confiante et apprendre à gérer toute forme d’anxiété. Une infirmière doit savoir prendre les bonnes décisions face aux situations imprévues et toujours garder la tête froide.