
Plan de l'article
Un médecin en téléconsultation 7/7
Médecins disponibles pour des consultations vidéo sécurisées. Remboursable par l’assurance maladie.
PRENDRE RENDEZ-VOUS L’inflammation des sinus, la sinusite peut être causée par un virus ou une allergie, la pollution de l’air ou simplement le tabagisme. Parfois, il peut également se produire à la suite d’un abcès dentaire. La sinusite est heureusement légère, et peut être prévenue et traitée avec des remèdes naturels avant de prendre des antibiotiques. Voici comment reconnaître et traiter la sinusite.
A découvrir également : Comment trouver un audioprothésiste à Paris ?
A lire en complément : Qu'est-ce qui peut rendre une femme stérile ?
Comment savoir si j’ai une sinusite : symptômes
Lorsque vous avez une sinusite, le mucus que vos sinus produisent ne coule pas correctement. Il irrite ensuite, voire infecte, leurs muqueuses. En général, les symptômes de la sinusite sont les suivants :
- Congestion nasale (ou nez bouché) accompagné de sécrétions jaunâtres ou blanchâtres
- Une sensation de pression plus ou moins douloureuse sous les yeux ou derrière les pommettes
- Maux de tête modérés, tête accentuée pliée vers l’avant
- Une voix de nasillardium (vous « parlez du nez »)
- Plus rarement un mal de dents, de la fièvre ou de la toux
> Reconnaissez-vous ces symptômes ? Parlez immédiatement à un médecin en vidéo !
Une solution douce et naturelle : le nez
Pour traiter la sinusite, les sécrétions nasales doivent être plus minces afin qu’elles puissent circuler correctement. Pour cela, nous pouvons utiliser un spray hypertonique à base d’eau de mer, qui effacera le nez et laissera les microbes s’écouler. Ce type de pulvérisation peut être obtenu sans ordonnance. Certains sont couplés avec un antihistaminique, ce qui est idéal si votre sinusite est d’origine allergique. Ce remède simple et naturel peut être utilisé 3 fois par jour dans la période de sinusite, puis comme mesure préventive une fois par jour tout au long de l’année.
Bains de vapeur aux huiles essentielles
Contre la sinusite, le bain de vapeur est également un remède doux et efficace. En particulier, il permettra de re-humidifier les parois nasales irritées et de décongestionner les sinus. Pour une efficacité optimale, vous pouvez ajouter à votre bain l’huile essentielle d’Eucalyptus à la vapeur. En effet, l’eucalyptus a des propriétés antibactériennes, amincissantes et anti-inflammatoires, très efficaces dans le traitement de la sinusite. Versez quelques gouttes dans une casserole d’eau mijotée, placez une serviette éponge sur votre tête au-dessus de la casserole pour bien garder la vapeur et inspirez pendant quelques minutes ! Vous devriez remarquer rapidement la différence.
Auto-massage pour le traitement de la sinusite
Pour débloquer les sinus congestionnés et soulager la douleur, on peut également pratiquer la technique d’auto-massage. Pour cela, il est nécessaire d’exercer une pression avec ses index sur deux points d’acupuncture situés à la base des ailes du nez. C’est l’endroit qui creuse légèrement en souriant. Vous pouvez maintenir la pression d’une à deux minutes pour commencer puis compléter en massant la ligne médiane du crâne, en particulier le point situé juste derrière l’implantation capillaire. Tout cela en inhalant et en expirant calmement. Enfin, on peut effectuer un massage des sinus eux-mêmes en élargissant la zone des points mentionnés : ils se forment comme un papillon qui passe au-dessus et au-dessous des yeux.
Antibiotiques
Enfin, si les symptômes de sinusite persistent, il est nécessaire de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ORL pour soulager l’inconfort et la douleur et éviter les complications. Parce que même si ceux-ci sont rares, il n’est pas nécessaire de prendre à la légère une sinusite qui s’installe. Les remèdes naturels devraient l’éradiquer après dix jours. Sinon, si votre sinusite est d’origine bactérienne, votre médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique. L’arrêt du tabac ou d’une autre substance irritant les voies respiratoires peut être envisagé pour éviter les récidives.