Bien-être

Les e-liquides à éviter si vous voulez éviter les mauvaises surprises

L’utilisation de cigarettes électroniques et de e-liquides est devenue une alternative courante pour les fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer. Cependant, tous les e-liquides ne sont pas créés égaux, et certains peuvent contenir des ingrédients nocifs pour la santé. Dans cette perspective, il est important de connaître les e-liquides à éviter si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Découvrons donc dans ce billet les e-liquides à éviter.

Les e-liquides dangereux

Parmi les e-liquides à éviter figurant ceux dits dangereux. En effet, ils sont classés dangereux en raison de leur composition douteuse, donc néfaste pour la santé que celui qui les consomment. Ils contiennent des éléments toxiques pour l’organisme. Parmi ces substances nocives à éviter dans les e-liquides dangereux, on peut citer : la Pentanedione, l’Acétaldéhyde, le Furfural, l’Acetoine, le Diacétyle, du sucre, des Additifs chimiques, des Exhausteurs de goût ainsi que des ingrédients ionisé.

A lire également : Bien-etre : les produits cosmetiques a utiliser

Les e-liquides produits par des professionnels sans une formation en toxicologie

Comment tout produit alimentaire, la fabrication de l’e-liquide pour les cigarettes électroniques ne doivent en aucun cas être destinée à n’importe qui. Cette responsabilité revient aux professionnels du métier. Néanmoins, aucune loi en vigueur ne spécifie que seuls les professionnels de santé ayant un suivi une formation solide en chimie et en toxicologie ont le droit de fabriquer des e-liquides. De ce fait, avant de consommer un e-liquide, soyez certains qu’il a été fabriqué par un professionnel de santé qualifié ou au moins hautement supervisée par les autorités compétentes.

Pour être à l’abri des mauvais choix, il serait préférable d’opter pour les e-liquides des grandes firmes ou marques de ce secteur. Ainsi, vous avez l’assurance que vous consommez des produits faits par des professionnels avérés.

A lire en complément : ​Comment adopter un mode de vie sain ?

Les e-liquides non-naturels

Avec le succès de la cigarette électronique sur le marché, plusieurs e-liquides sont dits bio ou naturel, mais qui ne le sont pas en vrai ont inondé le marché. En effet, il existe certains spécialistes qui n’ont aucun remord à faire consommer des e-liquides chimiques couvert tout simplement d’une aura verte aux habitués : On appelle cela, le greenwashing, ou écoblanchiment ou encore verdissage.

C’est une stratégie marketing pratiquée par certaines entreprises afin d’avoir une fausse image de responsabilité écologique. Elles essaient de montrer de fausses vertus environnementales qu’elles n’adoptent quasiment pas. L’idéal serait de savoir différencier l’un de l’autre. Pour éviter de consommer des produits nocifs et dangereux pour la santé, il est recommandé de privilégier les e-liquides de qualité composés uniquement de substances saines.

Les e-liquides avec une teneur en nicotine élevée

Il est important de faire attention à la teneur en nicotine des e-liquides, car une teneur élevée peut être dangereuse pour la santé. Une dose excessive de nicotine peut causer des effets indésirables tels que des maux de tête, des nausées, des vertiges et des palpitations cardiaques. Pour cela, vous devez choisir un e-liquide avec une teneur en nicotine adaptée à vos besoins, en fonction de votre dépendance à la nicotine. Ce sont également des e-liquides à éviter si vous avez sensibilité accrue à la nicotine.