Santé

L’argile verte, une aide précieuse contre l’inflammation

L'argile verte, une aide précieuse contre l'inflammation

Astuces, recettes de grand-mère, nombreuses sont les solutions dans lesquelles s’invitent l’argile verte. Produit naturel très réputé, ce type d’argile est en grande partie célèbre pour son action sur la peau. Bain de boue, masque de visage, on l’emploie de différentes manières pour sublimer la peau. Incontournable dans le milieu cosmétique, l’argile verte s’utilise aussi pour prendre soin des cheveux et les revitaliser. Ce que beaucoup ignorent, c’est l’action de l’argile verte contre l’inflammation. Puissant anti-inflammatoire, l’argile verte est une précieuse aide naturelle pour venir à bout de l’inflammation.

Retour sur l’essentiel à connaître à propos de l’argile verte

Les idées reçues sur l’argile verte sont nombreuses. Si la plupart d’entre elles sont fausses, on retrouve également dans le lot plusieurs vérités. Avant tout, il est important de préciser que l’argile verte est un produit naturel ancien. Ses origines remontent à l’antiquité. À l’époque, elle s’utilisait déjà pour traiter la peau et plusieurs affections.

Lire également : Langue blanche : un vieux remède efficace

Puissant produit naturel, l’argile verte provient des roches volcaniques. Un processus de traitement spécifique est suivi pour la présenter sous la forme exploitable que nous lui connaissons. Elle est aujourd’hui disponible dans plusieurs régions du monde. L’argile verte est notamment extraite dans des gisements dans le sud et dans le nord de la France.

Oligoéléments, minéraux, les composantes de l’argile verte sont très riches. Elle leur doit d’ailleurs ses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux et l’organisme en général.

Lire également : Mammographie : quand la faire systématiquement ?

Zoom sur l’action de l’argile verte contre l’inflammation

Peu comprennent lorsqu’on décrit l’argile verte comme un anti-inflammatoire. Concrètement, que fait l’argile verte et pourquoi est-elle aussi efficace contre l’inflammation ? Pour tout dire, l’argile verte possède plusieurs actions sur l’inflammation. Elle est notamment un grand antidouleur. Elle calme donc l’inflammation, atténue sa violence et la traite en profondeur.

L’argile verte est également détoxifiante. Elle élimine les impuretés, les microbes et nettoie en profondeur les brûlures et les blessures. Cela endigue le mal et évite qu’il n’atteigne des proportions extrêmes. Grande alliée des défenses naturelles de l’organisme, l’argile verte favorise en outre la régénération et aide à la guérison rapide.

Grâce à son action curative et thérapeutique exceptionnelle, l’argile verte vient à bout de toutes les formes d’inflammation. Elle est efficace dans le traitement des œdèmes, des hématomes, des entorses, des foulures, de l’arthrose, des douleurs de dos, etc. En clair, toutes les affections inflammatoires peuvent être traitées et éliminées par l’argile verte, la précieuse aide contre l’inflammation.

L’argile verte, traitement anti-inflammatoire recommandé par les spécialistes

Les multiples propriétés de l’argile verte expliquent le grand engouement qu’elle suscite. L’efficacité du produit ne fait aucun doute pour les spécialistes du bien-être comme les naturopathes qui conseillent presque tous son utilisation. Les médecins et autres professionnels de la santé recommandent également en masse d’utiliser l’argile verte contre l’inflammation. C’est dire combien le produit est réputé.

L'argile verte, une aide précieuse contre l'inflammation

Autre preuve de la célébrité de l’argile verte, on en vend aujourd’hui partout. Le produit est facile à acquérir, tant les commerces qui le proposent sont légion. Mieux encore, il est possible d’acheter de l’argile verte sur internet. Ici, privilégiez tout de même les sites spécialisés et choisissez minutieusement votre vendeur.

Choisir de l’argile verte est une mission bien plus complexe qu’il n’y paraît. En marge de la question de la quantité et du prix, il faut choisir le bon type de produit. Optez pour une argile verte anti-inflammatoire dont la qualité est reconnue de tous. L’argile froide peut aussi être une option intéressante. Ne validez votre choix qu’une fois convaincu de la qualité du produit et pensez à contrôler la date de péremption.

Argile verte contre l’inflammation : voici comment l’utiliser

Bien des moyens existent pour utiliser de l’argile verte. Toutefois, pour traiter l’inflammation, le cataplasme est le procédé le plus efficace. Avant de préparer la mixture, lisez le guide d’utilisation de l’argile verte. Recherchez ensuite une recette de cataplasme efficace et préparez votre mixture.

À défaut, faites un cataplasme d’argile et d’eau tiède. Dosez convenablement pour obtenir une pâte bien épaisse. Appliquez-la sur la zone touchée, puis laissez agir pendant 30 minutes. Au terme de la demi-heure d’attente, nettoyez le cataplasme et observez le résultat.

Lorsque l’inflammation est sérieuse, il est impératif de suivre une cure d’une dizaine de jours pour bien la traiter. Réalisez donc et appliquez régulièrement le cataplasme pour un effet satisfaisant. Allez au bout de la cure et évaluez l’efficacité du traitement.

Argile verte : traitement sans risques contre l’inflammation ?

À l’image des autres produits naturels, l’argile verte n’est pas dangereuse pour la santé. Tout de même, une mauvaise utilisation peut causer des effets désagréables. On déconseille notamment l’utilisation de l’argile verte aux femmes enceintes. Avant d’entamer une cure d’argile verte, prenez donc le temps de vous informer correctement. Pour gagner du temps, discutez avec votre médecin et demandez son avis.

Des désagréments peuvent aussi survenir lorsque vous réalisez des mélanges incontrôlés. Évitez donc les associations à tout-va et renseignez-vous sur la compatibilité de l’argile verte avec tout supplément que vous ambitionnez d’y ajouter avant de passer à l’action.

Pour finir, gardez l’argile verte hors de la portée de vos yeux. Évitez également de l’inhaler. Ces contre-indications sont généralement précisées sur les produits. Respectez-les donc pour un usage sans danger et efficace de l’argile verte contre l’inflammation.