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Service d’ambulance vs SAMU : les différences

En cas d’accident ou d’urgence médicale, vous avez la possibilité de solliciter l’aide de différents services sanitaires. Parmi ces services figurent le service d’ambulance et le SAMU (Service d’aide médicale urgente). De nombreuses personnes ont tendance à les confondre, mais il s’agit bien de deux services sanitaires totalement différents qui n’interviennent pas forcément dans les mêmes situations. Quelles sont les différences entre le SAMU et le service d’ambulance ?

Le rôle des services d’ambulance

Les services d’ambulance sont des organisations privées ou publiques qui fournissent des véhicules de transport sanitaire (les ambulances) à ceux qui en font la demande. Ils disposent de différents types de véhicules tels que l’ambulance conventionnelle, les taxis conventionnés et les véhicules de transport de PMR. Tous ces véhicules sont équipés pour transporter des patients qui ont besoin de soins médicaux ou d’une assistance sanitaire.

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Ils peuvent être sollicités pour transporter des patients après une hospitalisation, pour se rendre à un rendez-vous médical ou dans un centre de santé. Les ambulances sont uniquement équipées du matériel de base. Elles ne sont donc pas habilitées à prodiguer des soins médicaux avancés aux patients.

différences SAMU et service ambulance

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Camion d’ambulance à Longwy ayant été appelé pour transporter une personne ayant besoin d’une assistance sanitaire.

Le SAMU et ses missions

Le Service d’aide médicale urgente, connu sous le sigle de SAMU, est un centre d’appel téléphonique qui fait généralement partie d’un centre de soins ou d’un centre hospitalier. Il est le plus souvent relié à un hôpital universitaire et est accessible en France via le numéro d’urgence 15. Le SAMU est joignable 24 h/24 et 7jr/7 et a pour mission de répondre à tous les appels d’urgence qu’il reçoit et d’orienter les patients pour qu’ils puissent recevoir des soins appropriés.

Il se charge aussi d’organiser le transport des patients vers les établissements de santé, et ce, par les moyens de transport les mieux adaptés à leur situation. Il peut s’agir donc d’une ambulance, d’un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation)… Les personnes qui travaillent au SAMU ont aussi reçu une formation adaptée et sont donc habilitées à donner des conseils ou à faire des recommandations aux patients et aux secouristes.

Comment savoir à qui faire appel selon la situation ?

Le SAMU et le service d’ambulance sont différents. Les situations dans lesquelles il faut leur faire appel sont également à dissocier.

Quand contacter le service d’ambulance ?

Il est possible de contacter un service d’ambulancier dans les situations suivantes :

  • les accidents routiers (camion, voiture, moto, vélo…),
  • les pathologies chroniques comme les maladies respiratoires, les maladies cardiaques, le diabète…,
  • l’accouchement,
  • les situations d’urgence psychiatriques telles que les tentatives de suicide, les crises de panique…,
  • les chutes, les blessures et les brûlures,
  • les rendez-vous médicaux,
  • les sorties d’hôpital

Si vous vous retrouvez donc dans l’une de ces situations, l’idéal serait de contacter au plus vite le service d’ambulance le plus proche de chez vous.

Quand contacter le SAMU ?

Le SAMU peut être sollicité dans toutes les situations d’urgence médicale. Il est donc possible de le contacter en cas d’accident (routier, domestique ou professionnel…), de maladies chroniques, d’accouchement… Ils pourront vous envoyer une ambulance ou tout autre organisme de secours adapté au plus vite. Vous pouvez aussi contacter le SAMU si vous avez besoin d’un conseil médical, du numéro d’une ambulance ou de l’intervention d’un médecin généraliste.