Seniors

Quel est le principe d’une téléalarme ?

Quel est le principe d'une téléalarme

La téléalarme est une véritable révolution qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles et de bénéficier d’une assistance immédiate en cas de besoin. Ce dispositif prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Quel est alors le principe de fonctionnement de la téléalarme ?

La téléalarme pour les personnes âgées : de quoi s’agit-il ?

La téléalarme est une installation qui permet de sécuriser les personnes âgées, dépendantes ou qui sont malades à domicile Il en existe plusieurs types au nombre desquels on peut citer le célèbre détecteur de chute automatique. Lorsque ces personnes rencontrent un problème (comme par exemple un malaise ou une chute), elles peuvent directement contacter un centre d’écoute qui est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure. Pour cela, elles ont juste à appuyer sur sur un médaillon qu’elles portent ou alors sur un bracelet de téléalarme.

Lire également : Comment savoir si on a une mutuelle ?

Lorsque le centre d’aide est alerté, le chargé d’assistance commence par établir une conversation avec la personne âgée. Il pourra donc évaluer la gravité de la situation et déterminer le degré d’urgence. C’est en fonction de ce degré d’urgence qu’il contactera un réseau de solidarité (généralement constitué de proches et de voisins) pour que celui-ci puisse porter assistance à la personne âgée en danger. Le chargé d’assistance peut aussi déclencher l’intervention des secours comme les pompiers ou le SAMU.

Le matériel nécessaire pour la téléalarme

Le dispositif nécessaire pour le fonctionnement de la téléalarme comprend deux appareils au minimum. Le premier est un transmetteur qui est directement relié au centre de téléassistance. Ce transmetteur est aussi connu sous le nom de boîtier vocal.

A lire aussi : Rapatriement corps avion – les démarches à suivre

Le deuxième appareil du dispositif de téléalarme est un médaillon ou un bracelet d’alarme. Ce dernier est léger, étanche, mais aussi très discret. Le bracelet ou le médaillon doit être porté en permanence. De cette façon, la personne âgée pourra facilement appuyer sur le bip d’alarme en cas de besoin.

Quel est le principe d'une téléalarme

Le fonctionnement du dispositif de téléalarme

Le transmetteur du système de téléalarme est généralement branché sur la ligne téléphonique du domicile de la personne âgée. Il est également possible d’intégrer le transmetteur à la carte SIM. Mais, cette possibilité dépend des offres proposées par les différents acteurs du marché.

Quant au médaillon ou au bracelet, ils sont les déclencheurs. Une simple pression sur eux favorise une activation du boîtier vocal à distance. Ce qui permet à la personne âgée de rentrer directement en communication avec un chargé d’assistance sans qu’elle ‘ait besoin de décrocher un téléphone

Par ailleurs, l’installation du dispositif de téléalarme est un processus relativement simple. La plupart des opérateurs mettent à disposition un technicien qui se charge de venir installer le système au domicile de la personne âgée. Juste après l’installation, des tests doivent être réalisés sur place pour vérifier que le système fonctionne bien.

Quelques variétés de solutions de téléalarme

Avec l’évolution de la technologie, des formes spécifiques de la téléalarme ont été mises en place pour permettre de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne âgée. Ainsi, il existe aujourd’hui des montres connectées avec GPS ainsi que plusieurs types de détecteurs au nombre desquels on peut citer :

  • les détecteurs de chute : ils servent à signaler tout choc violent subit par la personne âgée ;
  • les détecteurs d’inactivité : ils activent des alarmes lorsqu’on constate une absence de mouvements considérés comme normaux. ;
  • les détecteurs de fumées et bien d’autres encore.