Santé

TENS genoux, une merveille de la technologie au service de la santé

Désormais, les programmes d’électrostimulation intégrés dans les dispositifs électrostimulateur TENS anti-douleur comme le Vitalitens sont quotidiennement utilisés par les médecins praticiens voulant proposer des alternatives douces et efficaces pour leurs patients. En effet, l’utilisation de l’électrostimulateur TENS ou “Vitalitens” a pour effet de soulager les douleurs chroniques de types neuropathiques/neurogènes, les douleurs articulaires et/ou musculaires. La thérapie par électrostimulation antalgique propose de nombreux avantages si on ne parlait que de son côté non invasif et que le traitement peut se faire aisément à domicile. De plus, les TENS est un traitement non médicamenteux et ne provoque aucun effet secondaire.   

TENS Genoux, par définition

L’électrostimulateur TENS est un appareil permettant d’atténuer les douleurs ressenties au niveau de genoux et autres parties du corps. En effet, les dispositifs électrostimulateur TENS comme les tens endorphinique soulagent les douleurs musculaires et articulaires de façon naturelle par le biais de la transmission transcutanée d’impulsions électriques. 

A découvrir également : Quels sont les compléments alimentaires dangereux pour la santé ?

La thérapie TENS ou neurostimulation électrique transcutanée est une technique innovante qui a pour but de soulager la douleur des genoux comme l’arthrose, par exemple, à l’aide d’un courant à faible tension. Les électrodes placées sur la peau transmettent le courant électrique généré par l’électrostimulateur Vitalitens, qu’importe la marque de dispositif que vous choisissez, dans la zone douloureuse. Cette technique est très prisée durant la rééducation. 

Les neurostimulateurs TENS sont, de ce fait, utilisés en physiothérapie, en rééducation et surtout en médecine sportive. Nonobstant, il est aussi possible de commander un appareil Vitalitens ou TENS EMS pour une utilisation à domicile. Pourtant, l’avis d’un médecin expert est souvent recommandé. 

Lire également : Le nombre de séances d'électrolyse nécessaires pour une épilation définitive

Dispositif TENS genoux : fonctionnement 

Les appareils électrostimulateurs ont pour but rôle d’atténuer une douleur ressentie au niveau du genou comme l’arthrose et autres blessures au niveau des muscles. Les électrodes envoient des courants à faible tension dans le corps permettant une stimulation des muscles. En action, ces équipements, notamment les Vitalitens et TENS EMS, diminuent considérablement la douleur du genou en trois procédés simultanés : 

  • La sensation de douleur envoyée vers le cerveau est interrompue par la stimulation des nerfs se trouvant dans la zone où la douleur est localisée ;
  • La stimulation par les électrodes du dispositif électrostimulateur va secréter l’endorphine ;
  • Le flux sanguin est optimisé, ce qui contribue à la diminution de la tension musculaire que ce soit au niveau du dos, du genou et du cou ou encore les coudes. Cela améliore ainsi la santé globale.

En utilisant le dispositif TENS, cela permet à soulager momentanément la douleur, sans avoir à suivre des traitements médicamenteux qui provoquent souvent des effets secondaires. Ce qui est très pratique durant la rééducation ou pendant une activité physique, comme le sport ou l’entrainement. Mais, il est judicieux de comprendre qu’un Vitalitens, ou un TENS EMS, voire, Knee Flex ne peut traiter à lui seul une pathologie. Avant d’opter pour n’importe quel dispositif à électrostimulation, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant. Il est fort probable que l’avis de votre médecin vous prescrive d’autres traitements pour traiter et guérir efficacement votre arthrose.   

Neurostimulateur : les avantages et les bienfaits 

Les neurostimulateurs procurent de nombreux avantages, notamment pour les patients qui peuvent les utiliser. Il faut noter que ces appareils peuvent considérablement pallier les symptômes de divers problèmes de santé orthopédique, à n’en citer que l’arthrose du genou. De plus, aucuns effets secondaires ne sont encore constatés dans l’utilisation des appareils à électrostimulation, ce qui est tout à fait le contraire des autres programmes de traitements médicamenteux. Par ailleurs, le traitement par électrostimulation s’adapte aux besoins des patients du fait que ces derniers auront la possibilité de contrôler eux-mêmes leur appareil. 

Même si le neurostimulateur présente d’innombrables bienfaits pour la santé, son utilisation n’est pas conseillée pour tout le monde. Pour ce faire, et en fonction de votre situation, il est judicieux de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé si le Vitalitens est la solution adéquate. 

Les variétés d’appareil pour électrostimulation du genou disponibles sur le marché

Outre Vitalitens, vous pourrez apercevoir de nombreuses variétés d’appareil pour électrostimulation du genou sur le marché. 

Bluetens Classic : le neurostimulateur connecté sur smartphone

Le Bluetens Classic est un appareil d’électrostimulation moderne, compact et léger qui peut être connecté directement au smartphone de son utilisateur via la connexion Bluetooth. Cet appareil procure une prise de main aisée et permet d’anesthésier tout type de douleur comme l’arthrose du genou par exemple. Il peut aussi renforcer certains muscles ou favoriser la récupération à la suite d’un effort physique ou encore durant la rééducation. Cet appareil d’électrostimulation est le fruit de la technologie actuelle.

L’électrostimulateur EM 29 

L’électrostimulateur EM 29 genou et coudes signé Beurer est appareil d’électrostimulation 2 in 1 précisément conçu pour apaiser les douleurs au genou ou aux coudes. Avoir mal aux articulations et aux muscles sont des problèmes de santé fréquents. Cela peut survenir brusquement suite à un effort physique “sport” ou à un faux mouvement durant une activité d’entraînement. Ces problèmes touchent toutes les personnes, sportives ou non, et apparaissent à mesure que l’on prend l’âge, des raideurs articulaires et des maladies comme l’arthrose, font partie des problèmes de santé des séniors. L’électrostimulateur EM 29 est inventé pour alléger les douleurs articulaires au genou ou aux coudes. Pour ce faire, l’appareil utilise la technologie Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation ou neurostimulation électrique transcutanée. Cette technologie permet d’interrompre le signal de la douleur transmis au cerveau pour soulager rapidement la douleur. L’EM 29 est un appareil d’électrostimulation 2 en 1. L’utilisateur pourra le positionner aussi bien autour de son genou douloureux que sur ses coudes.

La genouillère Knee Flex

Knee Flex a été inventé pour pallier la douleur du genou en la bloquant en amont. Pour cela, cette genouillère utilise la neurostimulation électrique transcutanée, une technologie qui émet de faibles décharges électriques inoffensives et indolores à travers des électrodes. Ces décharges ont pour but de court-circuiter les signaux de la douleur envoyés par les nerfs vers le cerveau. Ainsi, les douleurs au genou disparaissent de façon abracadabrante, sans avoir à prendre aucuns médicaments. 

Neurostimulation électrique transcutanée : guide d’utilisation

Ça y est, le programme neurostimulation électrique transcutanée vous intéresse et vous songez à utiliser l’appareil ! Savez-vous quand utiliser la genouillère d’électrostimulation ? La réponse, lorsque votre médecin vous donne son avis et que vous pourrez utiliser la genouillère pour pallier la douleur causée par la gonarthrose, polyarthrite rhumatoïde, chondormalacie, arthrose et autres. Afin de garantir un résultat concluant et vous devez vous fier aux conseils d’utilisation fournis dans le paquet de l’appareil. Pour ce faire, vous devez opter pour une largeur d’impulsion entre 80Hz et 120Hz et le temps pour chaque impulsion se mesure en microsecondes. En ce qui concerne l’intensité de stimulation, cela doit être augmentée de façon progressive jusqu’à ce que l’utilisateur ressente une sensation d’engourdissement bien prononcé, mais non douloureux. Il faut noter que la fréquence de traitement est d’une séance par jour. 

Désormais, vous savez ce qu’est le TENS ainsi que tous les bienfaits que ce genre de genouillère procure. Avant de l’utiliser, fiez-vous à l’avis de votre médecin.