Santé

Pourquoi faire du sport de façon régulière ?

La pratique d’une activité sportive comporte de nombreux bienfaits notamment sur la santé et le bien-être. La plupart des médecins la recommandent fortement, peu importe que vous soyez un enfant, un adulte ou un vieillard. Par ailleurs, si vous souhaitez garder une belle forme physique et adopter une bonne hygiène de vie, il vous faudra compter 30 minutes de sport par jour. Et cela durant 5 jours en moyenne. Découvrez ici, l’importance de pratiquer une activité physique régulière.

Une condition physique optimale

La pratique régulière d’un sport vous permet d’être au top de votre forme physique que ce soit en termes de souplesse ou de muscle. En effet, le sport favorise le bien-être et apporte une bonne énergie à votre métabolisme. Il peut ainsi favoriser un déficit calorique, ce qui permet d’éliminer les kilos en trop. Par ailleurs, une salle de sport marseille vous propose un coaching personnalisé en présentiel ou à distance.

A découvrir également : Comment calculer son IMC ?

De plus, une activité sportive régulière vous permet également d’avoir plus de tonus, tout en boostant votre endurance et votre force physique. Cette particularité peut s’avérer très utile lors des tâches quotidiennes comme passer l’aspirateur ou porter des bagages. La tâche vous semblera d’ailleurs plus facile et vous aurez moins de courbatures. Ainsi, il est recommandé d’éviter de rester deux jours consécutifs sans bouger (faire du sport).

Un rempart contre certaines maladies

Le sport est connu dans la société moderne pour ses bienfaits sur la santé des pratiquants les plus réguliers. En effet, des études suggèrent que l’exercice physique permet de réduire considérablement les risques de développement de certaines maladies dont :

A lire également : 3 soins esthétiques abordables

  • les maladies cardiovasculaires ;
  • le diabète de type II ;
  • l’ostéoporose et même certains cancers, etc.

Aussi, la pratique d’une activité physique (4-5 séances de 30 minutes par semaine) permet de diviser par 2 le risque d’hypertension artérielle. En plus, votre cœur devient plus résistant grâce au sport et se fatigue beaucoup moins vite. Le secret des bienfaits du sport réside donc dans la capacité à être régulier dans la pratique.

Un sommeil apaisant

Avoir une bonne qualité de sommeil n’est pas toujours chose aisée surtout chez les personnes ayant un sommeil léger. Durant une activité physique, le corps produit de nombreuses hormones offrant un sentiment de plénitude à savoir :

  • la dopamine ;
  • les endorphines ;
  • la sérotonine ;
  • l’adrénaline, etc.

Cependant, certaines études ont démontré que le sport permet également de produire de la mélatonine encore appelée hormone du sommeil. Par conséquent, la pratique régulière d’un sport aurait des effets bénéfiques sur les personnes souffrant de troubles du sommeil. Puisque c’est ladite hormone qui permet de réguler le rythme circadien de jour comme de nuit.

Une meilleure capacité cognitive

Le sport est une activité reconnue pour ses avantages au niveau physique, toutefois son impact est aussi mental. En effet, une pratique sportive régulière durant toute une vie permet de maintenir et de préserver les capacités cognitives. Lorsque celles-ci sont combinées au renforcement musculaire et à un sport d’endurance, cela ralentit la perte de mémoire due à l’âge.