Santé

Langue blanche : un vieux remède efficace

Langue blanche : un vieux remède efficace

Vous avez la langue blanche depuis un certain temps et vous cherchez à vous en débarrasser ? On vous explique le vieux remède efficace pour traiter la langue blanche.

Pourquoi a-t-on la langue blanche ?

La langue blanche est le fruit d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Lire également : Quelles sont les motivations pour travailler en crèche ?

Les raisons de la langue blanche

Lorsque vous avez la langue blanche, vous vous demandez ce qui provoque ce blanchissement de la langue. Il s’agit souvent d’une infection totalement bénigne qui résulte de la présence de bactéries, de champignons et de cellules mortes. Tout cela se loge sur votre langue et lui donne une couleur blanche. La langue blanche peut être totale ou de manière partielle sous forme de petites taches. Les symptômes sont les taches blanches.

La mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est souvent responsable de la manifestation d’une langue blanche. Cette mauvaise hygiène bucco-dentaire provoque une accumulation de bactéries dans la bouche, ce qui provoque des petites taches blanches sur la langue. Les causes sont donc liées à une mauvaise hygiène buccale.

A lire aussi : Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

La possibilité de faire face à une maladie infectieuse

Même si la langue blanche n’est pas anormale, car il n’y a rien d’inquiétant, il se peut parfois de manière peu fréquente qu’une infection plus grave soit derrière tout cela. Si le vieux remède n’est pas efficace, n’hésitez surtout pas à parler à votre professionnel de santé dentaire pour avoir plus de renseignements sur cette potentielle infection.

Une consultation chez votre médecin traitant permet de déterminer si vous êtes en présence d’une mycose de la bouche ou non. Cela peut être utile pour savoir si la solution proposée dans cet article sera efficace par rapport à ce que vous avez réellement.

Langue blanche : un vieux remède efficace

Quel est le vieux remède efficace pour se débarrasser de la langue blanche ?

Il existe plusieurs remèdes contre cette pathologie, mais celui à base de bicarbonate de sodium est le plus connu et le plus efficace.

Le remède à base de bicarbonate de sodium

Le vieux remède le plus efficace se compose à partir de bicarbonate de sodium afin de soigner la langue blanche. Ce vieux remède de grand-mère est toujours d’actualité et fonctionne très bien dans la très grosse majorité des cas. Cette solution à base de bicarbonate de sodium sert à traiter la mycose de la bouche et la prolifération des bactéries.

Afin de préparer ce bain de bouche, il faut prendre une cuillère à café de bicarbonate de sodium et le diluer dans 100 ml d’eau avec un zeste de citron. Ce bain de bouche doit être utilisé matin et soir pendant quelques semaines. Trempez votre brosse à dent dans cette solution et frottez votre langue pendant 1 minute. Répétez ce processus, chaque matin et chaque soir pendant une certaine durée pour avoir des résultats concluants. Le goût peut être un peu acide et rester au fond de la gorge.

La prise de gélules de chardon marie

L’autre solution assez efficace est l’utilisation des gélules de chardon marie. Il s’agit d’une plante qui répare le foie, fragilisé à cause d’un excès de consommation d’alcool ou d’aliments trop riches en sucre ou gras. Sous forme de gélules, il faut en prendre 2 par jour pendant 1 mois pour vous débarrasser de la langue blanche. Faites appel à votre médecin pour savoir si selon votre situation ce traitement est pertinent.

Les conseils pour éviter d’avoir la langue blanche

Il existe aussi certaines pratiques d’hygiène de vie à adopter pour ne pas avoir la langue blanche. Ces conseils aident aussi au bon fonctionnement du traitement de la langue blanche. Voici une liste 3 habitudes qu’il faut adopter pour avoir des résultats concluants :

  • Boire 2 litres d’eau par jour. Notamment après les repas au cas où vous auriez bu de l’alcool. L’eau permet de rincer les bactéries et les résidus, ce qui a pour objectif d’éviter d’avoir la “bouche pâteuse”.
  • Brossez-vous les dents. N’hésitez pas à insister lorsque vous vous brossez la langue aussi afin d’avoir une hygiène bucco-dentaire satisfaisante.
  • Ne consommez pas trop d’alcool, de sucre ou de tabac. En plus d’être bénéfique pour votre santé au quotidien, cela permet de se prémunir de l’apparition de futurs dépôts blancs sur votre langue.

En appliquant ces conseils, cela aide à éviter d’avoir la langue blanche.