Santé

Pourquoi l’huile d’olive est un élément essentiel pour rester en bonne santé

L’huile d’olive peut se consommer en assaisonnement ou pour cuire les aliments. Certains en avalent une ou deux cuillerées chaque matin. Elle fait également office d’alternative naturelle à certains produits cosmétiques excellents pour les cheveux et la peau. En ce qui concerne spécialement la santé, comment l’huile d’olive agit-elle ?

L’huile d’olive : une huile riche en molécules vertueuses

L’huile d’olive est très utilisée dans les régimes dits méditerranéens. Elle est largement connue pour ses vertus sur le vieillissement de la peau et la longévité. Comme l’indique Clic Bien-être, le Super Polyphénol, ce puissant antioxydant, est présent en grande quantité dans l’huile d’olive extra vierge.

A voir aussi : Quel est le meilleur site pour acheter du CBD ?

L’huile d’olive est également riche en vitamines K et E, sans oublier les acides gras monoinsaturés Oméga 3 et Oméga 9 bien sûr ! Toutes ces molécules contribuent de près ou de loin au maintien d’une très excellente santé et d’un ralentissement du vieillissement – de la peau surtout.

A voir aussi : Comment sont payés les médecins au Québec ?

L’huile d’olive permet d’avoir un cœur sain

Consommer de l’huile de l’olive est conseillé par tous les médecins. Si vous voulez réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire un jour, vous pouvez dès maintenant adopter un régime incluant la consommation d’huile d’olive. Il a été prouvé que l’huile d’olive a la propriété de réduire la pression artérielle.

En même temps, l’huile d’olive a la capacité d’améliorer le taux cholestérol dans le sang. Grâce à ces actions combinées, l’huile d’olive est ainsi à même de réduire les risques d’avoir une maladie cardiovasculaire. Tout au long de votre vie, vous pouvez également profiter du bien-être et de la santé procurés par un cœur qui fonctionne bien.

L’huile d’olive et ses bienfaits un peu moins connus

Les bienfaits les plus connus de l’huile d’olive sont ceux qu’elle a surtout sur la santé du cœur et la régulation du taux des mauvais cholestérol dans le sang. Raison pour laquelle, en cuisine, il est fortement conseillé d’abandonner le beurre et utiliser de l’huile d’olive à la place. Selon certaines recherches, l’huile d’olive agit aussi sur la mémoire.

D’autres études ont pu démontrer que l’huile d’olive peut également avoir un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. D’autres recherches suggèrent que l’huile d’olive permet également d’avoir une protection contre le diabète de type 2. Certaines sources avancent les bienfaits de l’huile d’olive sur certaines formes de cancer. Il faut toutefois prendre ces informations avec pincette puisque des études complémentaires restent nécessaires pour les valider.