Santé

Comment les comparateurs vont-ils évoluer en 2023 ?

L’année 2022 prévoit déjà l’augmentation des tarifs de complémentaire santé en 2023. Mais comment les comparateurs vont-ils évoluer l’année prochaine et comment choisir la meilleure mutuelle ? Pour plus d’informations, suivez l’article !

Sélectionner une assurance santé avec réseau de soins

Depuis les années 1990, le dispositif des réseaux de soins existe. Ce réseau, regroupant plusieurs professionnels, est composé de kinésithérapeutes, infirmiers, médecins généralistes, psychologues, etc.

A voir aussi : Comment obtenir le deap ?

Les réseaux de soins  permettent à l’assuré souscripteur d’une mutuelle santé de bénéficier de divers atouts. Pour un niveau de soins de qualité convenable, ce réseau permet d’appliquer des tarifs avantageux.

En France, il existe divers réseaux de soin, comme:

A lire en complément : Comment calculer son IMC ?

  • Carte Blanche, avec plusieurs mutuelles affiliées : Swisslife, Pacifica, NH, Aviva, Crédit Agricole, Generali, France Mutuelle, etc. ;
  • Santéclair : Allianz, Ancre, GMF, Mutuelles du soleil, GFP, Hélium, MAAF, MMA, etc. ;
  • Kalixia : La Mutuelle Générale, Mutuelle Ociane Matmut, Eovi MCD, Malakoff Humanis, etc.

Ces exemples montrent qu’un même réseau de soins peut être affilié à de nombreuses mutuelles. C’est le cas par exemple de Carte Blanche : il est intégré aux offres à peu près de 40 mutuelles santés.

Choisir la meilleure mutuelle

Lorsque vous cherchez la meilleure mutuelle, la première chose qui vient à votre esprit est la plupart du temps un prix le moins cher possible. Sachez toutefois qu’un prix bas n’est pas toujours synonyme de gage de qualité. Il est primordial d’effectuer l’analyse des niveaux de remboursements proposés par l’offre, mais aussi voir les exclusions de garanties.

Par exemple, si vous résidez à Paris, plusieurs professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires. Donc, ce n’est pas la meilleure option si vous choisissez une mutuelle la moins chère possible.  Généralement, ces formules ne prennent pas souvent en charge les dépassements d’honoraires et vous risquez de payer plus cher qu’une mutuelle santé plus complète, avec un tarif plus élevé.

Par ailleurs, vous êtes obligé de vous renseigner pour savoir si vos soins sont pris en charge par la Sécurité sociale. En effet, les médecines douces (la psychologie, l’ostéopathie, la sophrologie, l’hypnose…) ne sont pas remboursées par la Sécu, mais il est possible qu’elles le soient par une bonne mutuelle.

Donc si ces soins vous intéressent, il faut bien vérifier leur niveau de remboursement par la complémentaire santé de votre choix. Trouvez un bon équilibre entre des garanties solides, un bon niveau de remboursement et un tarif attractif.

Par ailleurs, obtenez des conseils personnalisés pour le choix d’une mutuelle !

Utilisez un comparateur d’offres

Il existe plusieurs offres d’assurance santé et chacune d’entre elles offre ses particularités. Donc, pratiquer un comparatif des offres de mutuelle santé s’avère très important. Vous aurez ainsi une vision de marché et de coût que va figurer votre mutuelle santé en fonction de votre profil.

Il est recommandé de demander des devis santé personnalisés auprès de divers assureurs. Avec un comparateur de mutuelle santé, il est possible pour vous d’économiser jusqu’à 400 € par an sur ses cotisations !

Le service comparateur de mutuelles du client prend en considération le profil des gens afin d’affiner leurs réels besoins. Cela permet aux internautes de se faire une idée des meilleures offres du marché sur la base du rapport garanties-prix.