Bien-être

Kinésithérapie : quels sont les bénéfices pour le corps

Considérée comme une branche médicinale, la kinésithérapie est une discipline qui vise à optimiser ou à restaurer les capacités motrices d’un patient au travers des mains. En effet, grâce à l’usage des mains, le spécialiste peut effleurer ou pétrir le corps de l’individu afin d’imprimer un mouvement au corps. Mais, excepté cette fonction principale, quels sont les autres avantages de cette discipline sur le corps ? Réponses dans l’article.

Kinésithérapie : technique efficace contre le stress

Sous l’effet de la pression du travail, il arrive souvent que vous soyez sujet au stress ou à l’angoisse. Dans cet état, vous pouvez facilement perturber votre concentration et même altérer votre santé. Face à cette situation, la kinésithérapie est un excellent remède. En effet, son mode d’action consiste à pétrir ou à masser des zones sensibles comme :

A voir aussi : D’où vient Kundalini Yoga ?

  • Les épaules ;
  • Les tempes ;
  • Les chevilles ;
  • Les parties crispées.

Au travers de ce massage, la kinésithérapie relaxe donc le corps et induit une faible sécrétion de catécholamine (par exemple adrénaline) dans le corps. De cette manière, l’individu est libéré du stress, retrouve ses esprits et se sent bien. Besoin d’un kiné dans le secteur de Lillers-Béthune ? Faites confiance à Stéphane BARBIER, masseur-kinésithérapeute.

Kinésithérapie : Méthode parfaite pour la rééducation totale du corps

En plus d’être efficace contre le stress, la kinésithérapie est également une solution adéquate qui vous permet de rééduquer tout votre corps. Plus le corps vieillit, plus il perd certaines de ses aptitudes (respiration, posture droite, mouvement libre, etc.). Mais, en utilisant les méthodes de la kinésithérapie, ce dernier deviendra comme neuf.

A découvrir également : Comment devenir ingénieur en environnement ?

Rééducation respiratoire

Cette méthode de la kinésithérapie aide le patient à respirer de manière rythmée et correcte. Pour ce faire, le kinésithérapeute va obliger le patient à faire des exercices respiratoires et des mouvements du bras afin d’évacuer certaines sécrétions pulmonaires. Sur le long terme, la respiration du patient sera rétablie.

Rééducation posturale

Si vous souffrez de problèmes de postures (lordose cervicale, cyphose, lordose lombaire), faites recours à la kinésithérapie pour améliorer votre position. Au travers de la rééducation posturale, le kinésithérapeute va effectuer des mouvements avec des parties de votre corps (tête, bras, pied, etc.) dans le but de redresser les zones courbées. Lorsque cette méthode est répétée, vous aurez par exemple la chance de corriger la posture de votre dos.

Kinésithérapie : discipline appropriée pour soulager les douleurs musculaires

Lorsque vous faites face à des douleurs musculaires atroces, il vous suffit d’avoir une séance de kinésithérapie pour soulager votre mal. En effet, les douleurs musculaires sont souvent causées par une utilisation abusive du muscle ou par un traumatisme que subit le muscle. Dans l’un ou l’autre des cas, la partie touchée a besoin d’être apaisée avant que la douleur ne s’estompe. C’est exactement ce qu’apporte la kinésithérapie.

Pour vous aider, le kinésithérapeute masse et fait bouger délicatement les muscles. En procédant de la sorte, il les décrispe et les décontracte. De même, au travers du massage, la kinésithérapie libère des hormones comme l’endorphine dans le corps. Cette hormone est une substance naturelle qui combat la douleur et qui provoque une sensation d’euphorie. De cette façon, votre corps sentira moins de douleur.