Santé

Arrêter de fumer : comment s’y prendre ?

arrêter de fumer

Il est connu de tous que le tabac nuit gravement à la santé. Pourtant, le nombre de fumeurs à travers le monde peine à se réduire en raison des difficultés liées à la dépendance tabagique. Toutefois, il existe des méthodes et techniques à appliquer pour réussir à arrêter de fumer. Les voici.

Appliquer la thérapie de substitution pour arrêter de fumer

La thérapie de substitution se présente comme une solution efficace pour arrêter de fumer. Consulter ce lien https://arreter-de-fumer.net/la-therapie-de-substitution-de-la-nicotine/ pour en savoir davantage. Dans les faits, cette prescription consiste à proposer à un fumeur des substances nicotiniques de faibles doses avec un effet de dépendance réduit.

A lire aussi : Quel budget prévoir pour des lunettes ?

Ainsi, à force d’habituer le corps avec de tels substituts, ce dernier finit par s’y conforter et même s’en passer avec le temps. Les thérapies de remplacement de la nicotine sont diverses et variées sur le marché. C’est le cas de la gomme à la nicotine, du patch de la nicotine ou du Spray nasal à la nicotine. Aussi, la pastille à la nicotine et l’inhalateur de nicotine font partie de la thérapie de remplacement.

Solliciter l’expertise d’un médecin généraliste

Lorsque les gens décident d’arrêter de fumer, ils appliquent plusieurs techniques sans penser à l’une des plus efficaces. Il s’agit notamment de l’aide d’un personnel de santé. En effet, le médecin généraliste se positionne comme une source de motivation ou un soutien de taille pour le sevrage tabagique.

A découvrir également : Que ressort-il du contrôle médical du CBD par le ministère de la Santé?

Ce dernier vous propose des méthodes thérapeutiques comme des substitués à la nicotine afin de vous aider à éviter une rechute. Aussi, il serait vu comme un surveillant à ne pas décevoir. Ce qui constitue une sorte de barrage psychologique entre vous et la cigarette.

Réduire de manière progressive le nombre de cigarettes

Réduire sa fréquence de prise est un meilleur moyen pour arrêter de fumer. Pour y arriver, il est conseillé de commencer par se définir un nombre limité de cigarette à prendre. Vous pouvez par exemple y mettre un certain nombre dans votre paquet.

Ensuite, vous vous assurez de prendre que ceux-ci tout le long de la journée. Il est aussi recommandé de les fumer à moitié avant de les écraser. Si vous avez l’habitude de prendre 10 en 24, vous pouvez réduire le nombre à 5 puis à 4, ainsi de suite. C’est une des meilleures options pour arrêter de fumer.

Penser à la cigarette électronique pour arrêter de fumer

La cigarette électronique est une alternative à la cigarette classique. Elle permet de simuler l’acte de fumer et peut donc se présenter comme un bon moyen d’arrêter le tabac. Certaines études ont d’ailleurs montré qu’un nombre de plus en plus croissant d’ex-fumeurs s’y sont tournés pour le sevrage tabagique.

Elle est par ailleurs moins toxique, car elle ne diffuse pas de substances cancérigènes. Aussi, les produits aspirés pendant la vape aident à compenser l’envie pour la nicotine. Ainsi, un vapotage régulier peut aider à se débarrasser de manière progressive de la cigarette classique. C’est le cas avec les vapofumeurs.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour arrêter de fumer. Toutefois, peu importe la méthode utilisée, n’oubliez pas de prendre l’avis d’un spécialiste de santé.