Santé

Subir une opération de la cataracte

Subir une opération de la cataracte

De nombreux patients se font opérer de la cataracte. Cet acte chirurgical permet de remplacer le cristallin de l’œil affecté par une lentille synthétique et transparente. Le patient la gardera en place toute sa vie. Cette opération est réalisée par un ophtalmologue en ambulatoire.

Une chirurgie très courante pour les yeux

Il existe deux types d’opérations de la cataracte. Elles ont toutes les deux un point commun, celui de remplacer le cristallin par une lentille artificielle. La cataracte peut entraîner avec le temps une vision trouble et vous empêcher de réaliser correctement les tâches quotidiennes. Il n’existe pas vraiment de traitements médicaux qui améliorent ou empêchent l’aggravation, la chirurgie reste la seule alternative. Cette opération de la cataracte se déroule sous anesthésie locale, mais dans certains cas, elle peut être générale. L’intervention dure moins d’une heure. Si vous êtes victime de la cataracte, vous subirez deux opérations à quelques semaines d’intervalle.

Lire également : Pourquoi choisir un taxi conventionné pour ses déplacements médicaux ?

  • C’est l’une des interventions les plus fréquentes chez les personnes âgées avec plus de 700 000 opérations chaque année.
  • La technique aujourd’hui est parfaitement maîtrisée et les résultats sont très satisfaisants.

L’opération de la cataracte a des effets bénéfiques sur la qualité de vie. La cicatrisation est rapide et les complications restent très faibles. Dans la plupart des cas connus, la cataracte a tendance à atteindre plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans. La vision va s’améliorer rapidement au bout de quelques semaines. Des soins locaux peuvent être prescrits comme des gouttes, une pommade ou encore le port d’une protection oculaire.

A découvrir également : Arrêter de fumer : comment s’y prendre ?