Homme tombé d'une echelle au travail

Travailleurs : comment éviter les accidents de travail ?

Les accidents de travail pénalisent à la fois les employeurs et les travailleurs. C’est pour cela, qu’il est indispensable pour le bien-être de chacun, de prendre certaines mesures pour encourager une attitude de travail plus sûre. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment éviter les accidents de travail.

Contrôler les charges de poids

Lors du chargement d’un poids, il faut suivre une procédure précise pour ne pas avoir de douleurs lombaires. En effet, il faut garder les pieds écartés, en fléchissant les genoux, en rapprochant la charge du corps autant que possible et en élevant l’objet lourd en poussant avec les jambes et non pas avec le dos. Il serait également intéressant d’investir dans une ceinture lombaire.

A lire également : Mon collégien a testé SchoolMouv. Mon avis sur ce site de cours en ligne

Éviter les mauvaises postures

Une mauvaise posture prolongée peut provoquer des troubles musculo-squelettiques. Il convient donc d’avoir une chaise avec dossier réglable, que les pieds arrivent au sol, et que le poids du corps soit soutenu par les fesses et non par les cuisses.

Éviter les contacts électriques

Il convient de ne pas manipuler d’installations électriques endommagées tant qu’elles ne sont pas réparées et d’empêcher les autres d’en faire usage.

A lire en complément : La pyjama party des 8 ans

Maintenir ordre et propreté

Il est impératif que le lieu de travail maintienne une hygiène régulière. À cette fin, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier des déchets, des taches de graisse, des poussières, des résidus et autres éléments susceptibles de causer des accidents ou de polluer l’environnement de travail.

De plus, il faut s’habituer à mettre chaque chose en place et à éliminer ce qui ne fonctionne pas immédiatement. Les issues et les lieux de transit ne doivent pas être encombrés ou munis d’ustensiles inutiles, car ils peuvent entraîner des chutes ou des coups pouvant entraîner des fractures, des luxations ou des hématomes.

Maintenir un éclairage approprié

Travailler dans un environnement peu éclairé peut provoquer de la fatigue visuelle, ainsi qu’une mauvaise régulation de la luminosité de l’écran de notre ordinateur. De même, le fait d’être exposé à un excès d’éclairage peut également entraîner une situation de malaise entraînant des problèmes de vision et de fatigue.

Gérer le stress

Il est important de bien gérer son stress au travail. Pour cela, il est recommandé d’effectuer des exercices de respiration et des exercices physiques, en essayant d’éviter l’alcool et le tabac. Il est également important d’accepter ce qui ne peut pas être changé et d’essayer d’obtenir réparation si la situation est grave ou durable.