Purificateur d’air pour restaurants et cuisine : les critères à prendre en compte

Les purificateurs d’air font désormais partie des appareils indispensables dans les foyers et les locaux de travail. Pour les établissements qui accueillent du monde, les enjeux sont encore plus importants. Les restaurants, bars, café et fast food soucieux de leurs clients, mais également de leur réputation, doivent investir dans un bon purificateur d’air. Avec la myriade de modèles sur le marché actuel, il vaut mieux connaître les bons critères de choix.

Les enjeux du purificateur pour les restaurateurs

Lire également : Quels sont les compléments alimentaires dangereux pour la santé ?

Les activités reprennent petit à petit pour les restaurants, bars et cafés. Même si ce n’est pas encore dans les semaines à venir que les touristes envahiront les lieux, il est primordial de rassurer les clients. Au-delà de la respiration d’un air pur et agréable, les meilleurs modèles de purificateur pour restaurant et cuisine parviennent effectivement à piéger le virus du COVID-19.

Même si l’utilisation d’un tel appareil n’empêchera pas le virus de se propager par contact et à travers les gouttelettes, diminuer le risque de contamination par l’air constitue déjà une grande barrière. Par ailleurs, de plus en plus de foyers français ont investi dans des purificateurs d’air domestiques pour s’assurer une bonne qualité d’air chez eux. Ce serait dommage que ce soit en venant dîner dans leur restaurant préféré qu’ils se contaminent.

Lire également : Quand prendre Harpagophytum ?

Le purificateur d’air idéal en matière d’efficacité de filtration

L’air des salles de restaurant et de cuisine peut être particulièrement saturé en particules diverses. Par ailleurs, cette saturation augmente systématiquement avec le nombre de clients sur les lieux. Les cuisines sont généralement aménagées dans une pièce plus petite où vapeurs d’eau, fumée et particules en tout genre sont en suspension dans l’air. Tout cela pour dire qu’il est essentiel d’installer dans ces endroits au moins un purificateur d’air performant.

Le pouvoir filtrant est le premier indicateur de performance d’un purificateur d’air. Avant d’investir dans un purificateur d’air, assurez-vous d’avoir les informations exactes sur la performance de l’appareil. Selon la norme européenne, un purificateur d’air mécanique doté d’un filtre HEPA de bonne qualité doit parvenir à filtrer jusqu’à 99.995% des particules ayant une granulométrie de 0.1 à 0.25 micron. Notez particulièrement les filtres HEPA H13, True HEPA et H14.

Les filtres HEPA, aussi efficaces soient-ils avec les plus petites particules, ne le sont ni avec le gaz ni avec les vapeurs d’eau. Pourtant, ces éléments sont tous présents en grande quantité dans l’air que l’on respire dans une cuisine de restaurant. L’installation d’un purificateur d’air à charbons actifs est ainsi très recommandée. D’ailleurs, un purificateur d’air pour restaurants digne de ce nom devrait toujours embarquer filtre HEPA et filtre à charbon.

Optimisation de l’utilisation d’un purificateur d’air pour restaurant

Un purificateur d’air est doté de plus ou moins de puissance. Grâce à cette puissance, l’appareil sera à même d’aspirer, de purifier et de redistribuer plus ou moins d’air. Plus une pièce est spacieuse, plus vous aurez besoin de capacité de purification. En moyenne, un purificateur d’air pour restaurant performant devrait être capable de traiter jusqu’à 800 m³ / heure d’air pour 100 m² de surface à traiter. Mais il y a également d’autres critères.

Les niveaux de vitesse de traitement

Pendant les heures de pointe, votre restaurant reçoit le plus grand nombre de clients. Pendant ces pics, le purificateur d’air doit également travailler à plein régime. Notez que certains purificateurs d’air pour restaurant peuvent disposer jusqu’à 5 niveaux de vitesse, dont un Turbo dont le niveau sonore peut être infernal sur les modèles les moins qualitatifs.

 Le purificateur intelligent

Dans un restaurant, tout le monde est très occupé à son poste. Le fait de pouvoir piloter le purificateur d’air à l’aide d’une application sur son smartphone peut vous faciliter grandement la vie. Mieux encore, sur les modèles les plus sophistiqués, vous pouvez profiter d’un fonctionnement automatique de l’appareil grâce aux données recueillies par ses capteurs. Dans ce cas, le purificateur d’air ajuste sa vitesse selon la qualité de l’air à un instant t.

Opter pour plus d’un purificateur d’air

Si vous disposez d’un très grand restaurant ou si celui-ci comporte plusieurs cloisonnements, il peut être plus intéressant d’opter pour l’installation de plusieurs purificateurs de puissance moindre. Remarquez que comme pour les purificateurs d’air de bureau, vous pouvez opter pour des purificateurs d’air portatifs.

Entretien de l’appareil et remplacement des filtres

L’entretien d’un purificateur d’air n’est pas difficile, il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel comme pour le cas d’une pompe à chaleur par exemple. Seulement, pour que l’appareil puisse continuer à être efficace, il faut en remplacer les filtres. Les modèles de purificateurs d’air actuels disposent de système qui mesure le degré de saturation de leurs filtres. Vous n’avez donc pas à deviner le bon moment pour faire le remplacement, un indicateur est prévu à cet effet.