Perdre du poids et protéger sa santé avec un rééquilibrage alimentaire

A l’approche de l’été ou des bonnes résolutions, la perte de poids est souvent remise sur le tapis. Les petites poignées d’amour qui se sont installées ne sont plus les bienvenues. Mais comment s’en débarrasser sans suivre un régime strict et contraignant ? Effectuer un rééquilibrage alimentaire pour perdre ces kilos superflus et retrouver votre ligne pour l’été.

Le rééquilibrage alimentaire

Comme son nom l’indique, le rééquilibrage alimentaire consiste à modifier sa façon de s’alimenter. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous priver de vos plats préférés, mais vous devrez vous pencher sur ce dont votre corps a besoin pour fonctionner. Cela sous-entend de devoir supprimer ou diminuer fortement les aliments plaisir dont votre organisme n’a pas besoin :

Lire également : Production et commercialisation des produits au CBD en France : où en sommes-nous 

  • Bonbons
  • Gâteaux
  • Sucreries
  • Plats préparés
  • Alcool …

Cela vous permettra de protéger votre santé tout en perdant du poids durablement.

Cependant, la 1ere étape va être de calculer les calories dont vous avez besoin, cela vous permettra de déterminer la quantité de calories et d’aliments que vous pouvez consommer chaque jour afin d’effectuer votre rééquilibrage alimentaire.

A lire aussi : Quels aliments interdits en cas de diabète ?

Si vous mangez trop, vous serez en surplus calorique vous prendrez du poids. Si vous mangez trop peu, vous serez en déficit calorique extrême et la reprise d’une alimentation habituelle, source de kilos, engendrera une reprise des kilos perdus, voir même plus. De plus, ne pas manger suffisamment va générer de la frustration à cause d’un fort sentiment de faim et de fatigue.

L’idée est d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin (protéines, lipides et glucides), dans les bonnes quantités. La qualité de votre alimentation sera donc primordiale. La finalité sera une perte de masse graisseuse et un confort de vie amélioré.

Les quantités

Afin d’effectuer rééquilibrage alimentaire efficace, les quantités sont primordiales. Elles doivent vous être personnalisés selon vos caractéristique physiques et morphologiques.

Vous allez sans doute diminuer les portions de nourriture, en le faisant intelligemment : réduisez ce qui n’est pas nécessaire et conservez les essentiels tels que les légumes, la viandes, les glucides de qualité, les fruits ou encore le poisson.

Il est donc primordial de peser ce que vous allez manger afin de réussir votre rééquilibrage alimentaire et d’obtenir des résultats minceur. La pesé va permettre de personnaliser les apports en nourriture effectués.

Cela est notamment valable pour les glucides et les lipides qui sont très caloriques. Les sources de protéines peuvent ne pas être pesées. Leur intérêt est tel qu’en incorporer davantage dans une alimentation peut être que favorable à votre santé de manière générale.

Les légumes peuvent ne pas être pesés. Ils sont très peu caloriques et permettent de se sentir rassasié : profitez-en pour en manger la quantité que vous désirez !

La pesé permet également d’être conscient des quantités consommées. Comment savoir notre consommation réelle si nous ne la vérifions pas ?

En d’autres termes, le rééquilibrage alimentaire est une bonne solution pour maigrir et préserver sa santé, à condition de le faire bien et sur une durée suffisante.

Vous ne savez pas par où commencer votre rééquilibrage alimentaire ? De nombreux sites proposent des accompagnements personnalisés afin de commencer un rééquilibrage alimentaire dans les meilleures conditions. A vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux !