Bien-être

Boostez votre système immunitaire naturellement avec des probiotiques en poudre

Boostez votre système immunitaire naturellement avec des probiotiques en poudre

Les probiotiques jouent de nombreux rôles dans l’organisme, notamment dans le système immunitaire. Il existe aujourd’hui des compléments alimentaires à base de ces substances qui permettent de renforcer les défenses naturelles du corps. Comment les probiotiques en poudre peuvent booster l’immunité ?

Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques correspondent à des micro-organismes vivants, bactéries ou levures issus de l’alimentation. Quand ils arrivent dans le côlon intestinal, ils se multiplient et procurent de nombreux bénéfices santé. Ils permettent notamment de renforcer la qualité du microbiote ou de la flore intestinale.

A découvrir également : Pourquoi opter pour la cigarette électronique jetable ?

Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques qui sont des ingrédients alimentaires non digestibles comme les fibres. Ce sont des glucides complexes ou des polysaccharides qui servent de nourriture pour les probiotiques.

Ils aident ces derniers à se proliférer et à se maintenir dans le système digestif. La présence combinée des probiotiques et des prébiotiques stimule la croissance des bonnes bactéries au sein de l’intestin.

A lire aussi : Le CrazyBulk : avantages et inconvénients

Au sein de l’organisme, les probiotiques doivent répondre à des critères de stabilité, de gastro-résistance et d’interaction avec l’intestin.

Qu’ils proviennent de l’alimentation ou en utilisant des probiotiques en poudre, ils doivent rester vivants. Ils doivent aussi être capables de résister à l’acidité de l’estomac et aux assauts des sels bullaires et des sucs digestifs. Les propriétés des probiotiques doivent enfin leur permettre de modifier la muqueuse et la flore intestinales.

Les bénéfices des probiotiques pour le système immunitaire

Quand ils sont utilisés à bon escient, les probiotiques procurent de nombreux bénéfices pour le système immunitaire. Ils améliorent considérablement le transit intestinal. L’intestin est en effet habité par de nombreuses bactéries qui jouent divers rôles dans l’organisme.

De nombreuses études montrent que la prise régulière de probiotiques facilite la digestion de certains aliments et la régulation du transit intestinal.

Les compléments alimentaires en poudre à base de probiotiques participent à la digestion du lactose (sucre du lait). En les utilisant, les personnes intolérantes au lactose peuvent alors consommer des produits laitiers.

Les probiotiques sont également efficaces pour diminuer la fréquence et la durée des diarrhées, surtout chez le jeune enfant. Plusieurs études ont été menées à cet effet et démontrent l’efficacité des compléments alimentaires à base de probiotiques face à tous les types de diarrhées (diarrhées du voyageur, diarrhées provoquées par les antibiotiques…).

Boostez votre système immunitaire naturellement avec des probiotiques en poudre

Par ailleurs, les probiotiques participent aussi à lutte contre le syndrome de l’intestin irritable chez les personnes adultes. Ils réduisent, les douleurs, les ballonnements et les troubles du transit sans provoquer de lésions intestinales. Tous les probiotiques n’ont cependant ces effets.

Seulement certaines souches sont efficaces pour améliorer le confort digestif et réduire la sécrétion de fluides qui engendrent la diarrhée.

Quels probiotiques en poudre choisir pour booster votre système immunitaire ?

Lors de votre choix de probiotique en poudre pour l’amélioration des fonctions du système immunitaire, vous devez prendre en compte certains critères. Vous devez sélectionner les souches les plus efficaces.

Les souches de probiotiques les plus connues et les plus étudiées sont celles de la famille des lactobacilles et des bifidobactéries. Chacune de ces options présente des bienfaits uniques qui peuvent être adaptés à vos besoins et à votre situation de santé. Demandez conseil à un médecin pour savoir quelle souche vous correspond le mieux.

Il est par ailleurs recommandé d’opter pour des compléments alimentaires en poudre qui combinent plusieurs souches de probiotiques. Vous optimisez ainsi leur efficacité et bénéficiez de tous leurs bienfaits. Certains probiotiques sont idéaux pour une prévention et pour le maintien de la santé de la flore intestinale. D’autres sont plus indiqués en cas de dysbiose.

Les effets secondaires possibles des probiotiques en poudre

Comme la majorité des compléments alimentaires, les probiotiques peuvent provoquer de nombreux effets secondaires indésirables, surtout lors d’une première utilisation. L’estomac et les intestins peuvent mettre un peu de temps à s’habituer à l’introduction de nouvelles bactéries.

Parmi les effets secondaires les plus courants, on peut citer les ballonnements, gaz et crampes d’estomac. En général, ces symptômes sont temporaires et disparaissent dès que le corps s’est habitué aux probiotiques.

Si vous avez un système immunitaire affaibli, vous devez consulter un médecin avant de commencer à prendre des compléments alimentaires à base de probiotiques. Vous évitez ainsi de vous exposer à des infections plus graves.

Pour minimiser les effets secondaires des probiotiques, il est conseillé de commencer le traitement avec de faibles doses et de les augmenter progressivement pour permettre à l’organisme de s’habituer petit à petit. Prenez le complément alimentaire avec de la nourriture pour réduire l’inconfort gastrique.