Professionnels

Comment lutter efficacement contre l’absentéisme abusif ?

Comment lutter efficacement contre l’absentéisme abusif

L’absentéisme abusif fait partie des maux qui minent le plus les entreprises françaises depuis quelques années. En dépit des grandes réflexions qui entourent le phénomène, les statistiques empirent et le mal ne décroît pas. Votre entreprise fait également face à des cas d’absentéisme ? Découvrez dans ce billet quelques conseils pour lutter efficacement contre l’absentéisme abusif.

Déléguer le contrôle médical à un spécialiste

La meilleure solution pour lutter efficacement contre l’absentéisme abusif est de mettre en place un contrôle médical. Il doit être assuré par un organisme extérieur à l’organisme. Le prestataire s’occupera de contrôler l’état de santé des travailleurs absents pour motif de maladie. Mediverif est par exemple un spécialiste du contrôle médical employeur. Il offre ses services à de nombreuses entreprises françaises désireuses de lutter contre l’absentéisme abusif dans leur organisation.

A lire aussi : Est-ce que les ASH font partie du personnel soignant ?

En déléguant le contrôle médical à un professionnel qualifié, vous reprenez le contrôle dans votre entreprise. Les cas d’absentéisme abusif seront facilement décelés. Vous leur appliquerez ainsi le traitement approprié et inciterez les travailleurs à adopter de bonnes habitudes. Le recours aux spécialistes est une approche très efficace. C’est notamment pour cela qu’elle est autant appréciée et recommandée.

lutter efficacement contre l’absentéisme abusif

Régulariser et contrôler le rythme de travail

Les entreprises sont en grande majorité responsables de l’aggravation de l’absentéisme au sein de leurs organisations. Le rythme de travail imposé aux salariés peut être à la base de leur démotivation. Le stress et la fatigue entraînent en effet une baisse de la productivité et bloquent l’épanouissement des travailleurs. Ces derniers n’hésitent alors pas à s’absenter pour souffler et avoir du répit.

A voir aussi : Partage Unistra : connexion à la messagerie Université de Strasbourg

Un rythme de travail trop intense augmente également le risque de maladies professionnelles. Pour lutter contre l’absentéisme, il faut néanmoins faire baisser le risque d’accidents et de maladies dues à l’activité professionnelle. Adoptez donc de bonnes habitudes pour régulariser le rythme de travail et rendre le milieu professionnel plus sécuritaire pour les travailleurs.

Miser sur une approche managériale bienveillante

Le marketing représente le dernier levier pour lutter contre l’absentéisme abusif. Des études ont en effet prouvé que le management bienveillant participe grandement à la réduction du taux d’absentéisme. En s’appuyant sur les piliers de la bienveillance, votre manager offrira aux travailleurs un accompagnement de qualité. Ces derniers s’épanouiront et éviteront de tomber le piège de l’absentéisme abusif. Ils développeront une appartenance à l’entreprise et seront plus enclins à apporter le maximum de valeur sans aucune démotivation.