Santé

Les affections urologiques les plus courantes : quand consulter ?

Les troubles urologiques sont des problèmes de santé qui altèrent de façon significative la qualité de vie d’un être humain. Pour rester à l’abri de ces affections qui touchent l’appareil urinaire, consulter un urologue dès l’apparition des premiers symptômes s’avère salvateur. Quelles sont les principales affections urologiques ?

Quels sont les troubles urologiques les plus courants et leurs symptômes ?

Il existe un grand nombre de troubles urologiques.

A lire aussi : Fleur de CBD : quels bienfaits pour le sommeil et le stress 

L’infection urinaire et les calculs rénaux

L’infection urinaire est une infection bactérienne qui affecte une partie du système urinaire. Cette pathologie peut toucher la vessie, les uretères ou encore les reins. Les signes d’une infection urinaire les plus courants sont entre autres : les douleurs lors de la miction, la fièvre, les nausées ou encore des vomissements. Dans certains cas, le patient peut aussi avoir une envie constante d’uriner.

Comme autre trouble urologique, nous pouvons noter les calculs rénaux. Il s’agit en réalité des cristaux qui se forment au niveau des reins d’un être humain. Leur passage dans l’uretère est très douloureux. Une personne qui souffre de ce mal aura des nausées et ressentira une intense douleur lorsqu’elle aura envie d’uriner. En outre, celle-ci constatera que ses urines sont troubles avec une présence du sang.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un pharmacien titulaire ?

L’hyperplasie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate

À l’image des maux de santé traités sur le site lescliniquesmaroisurologue.ca, l’hyperplasie de la prostate ou HBP est très fréquente chez les hommes âgés. Outre les symptômes des troubles évoqués ci-dessus, sachez qu’une personne qui souffre de ce mal pourra ressentir une sensation de vidange incomplète de sa vessie. Celle-ci pourrait avoir des difficultés à uriner et même lorsqu’elle parvient à le faire, ses urines couleront à un rythme très lent.

Ce trouble urologique est courant chez les hommes. Les signes permettant de le déceler sont identiques aux symptômes des autres maux cités ci-dessus. À ces derniers, il faut néanmoins ajouter la possibilité pour le malade de ressentir une certaine douleur dans les os. Toutefois, sachez que ces signes ne sont pas généralement visibles au début du cancer de la prostate.

affections urologiques ; consultation urologue

Quand consulter un médecin et comment prévenir l’apparition des troubles urologiques ?

Pour traiter des troubles urologiques, il faut absolument consulter un urologue. La personne qui souffre de ce type de mal doit dès les premiers signes (douleurs lors de la miction) prendre un rendez-vous avec son médecin traitant. Ainsi, elle pourra vite renouer avec la santé et éviter toutes les complications. Toutefois, pour se mettre à l’abri de tout problème, il est conseillé de consulter son urologue régulièrement ou à la suite des relations sexuelles non protégées avec une personne qui souffre d’une infection urinaire.

Plusieurs gestes peuvent vous aider à prévenir des troubles urologiques. L’un de ces moyens consiste à limiter les situations stressantes. Celles-ci favorisent en effet les envies d’uriner. Pour vous mettre à l’abri d’un tel mal, évitez aussi de boire des boissons excitantes et de toucher à la cigarette. Comme autres mesures préventives, il faudra limiter la pratique du sport intensif, lutter contre la constipation et éviter le surpoids.