Santé

Les principaux soins en endodontie

Les dents sont des organes qui nécessitent un entretien régulier et minutieux. Elles ont un rôle important dans la mastication des aliments et participent largement à l’esthétique du visage. Toutefois, ces organes peuvent être touchés par diverses pathologies telles qu’une infection ou une inflammation. En cas de pathologies dentaires, vous pouvez recourir à l’endodontie. Cette discipline de la dentisterie est composée de nombreux soins qui peuvent vous aider à retrouver le sourire. Que devez-vous savoir sur l’endodontie ?

Aperçu des traitements endodontiques

L’endodontie est une discipline de la dentisterie qui s’occupe du traitement des racines des dents. Peu connue du grand public, cette spécialité de chirurgie dentaire englobe le traitement de toutes les inflammations et infections qui peuvent affecter la pulpe dentaire. En d’autres termes, l’endodontie permet de traiter les maladies de l’intérieur d’une dent. Elle permet également de prévenir ces types de pathologies.

A lire en complément : Comment traiter l’impuissance masculine ?

Pour soulager les patients dont les pulpes sont infectées ou enflammées, les spécialistes de l’endodontie proposent différents soins. Le traitement de canal est la principale intervention réalisée par ces professionnels. Encore appelée thérapie canalaire, cette intervention vise à nettoyer la pulpe dentaire et les canaux d’une dent infectée.

La chirurgie endodontique est un autre soin réalisé par les dentistes spécialisés. Cette opération consiste à retirer l’extrémité de la racine de la dent (apex) lorsque celle-ci est contaminée. Après un premier traitement endodontique, il peut être nécessaire de réaliser un retraitement de canal afin d’éliminer toutes les traces d’infection.

A découvrir également : Hallux valgus : comment gérer la douleur ?

Une infection importante ou un traumatisme peut entraîner un changement de couleur de la dent affectée. Pour lui redonner sa couleur blanche d’origine, d’après le site www.dental-family.be, l’endodontiste peut réaliser un blanchiment interne.

traitement endodontique soins endodontie dentiste dentisterie esthétique urgence clinique dentaire santé dents

Avantages des soins en endodontie

Le principal objectif d’un traitement endodontique est de préserver l’intégrité de la dentition des patients. Le recours à ce traitement permet de maintenir vos dents naturelles en bon état. Grâce à un traitement endodontique, vous pouvez retrouver toute votre capacité naturelle de mastication. Ainsi, vous n’avez pas besoin de recourir aux implants ou aux prothèses dentaires pour retrouver le confort et l’efficacité de la mastication. Il vous permet également de redonner une apparence esthétique naturelle à vos dents.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un traitement endodontique n’est pas douloureux. Ce type d’intervention est similaire à un plombage dentaire. Il est souvent réalisé sous anesthésie générale. Pour un traitement endodontique efficace, vous devez toutefois vous assurer de faire vos soins chez un spécialiste qualifié. À présent, il existe de nombreux médecins endodontistes. Pour trouver ces professionnels, rendez-vous dans une clinique dentaire.

Suivi des traitements endodontiques

Un traitement endodontique commence toujours par un examen clinique et une radiologie de la dent à traiter. Après cette étape, l’endodontiste enlève la pulpe enflammée ou affectée. Ensuite, il nettoie et met en forme l’intérieur de la dent, puis obture l’espace. Un traitement endodontique classique s’effectue généralement sur un ou deux rendez-vous.

Dès que le traitement est réalisé, l’endodontiste doit suivre l’évolution de l’état de la dent traitée. Les rendez-vous de ce suivi clinique sont établis en fonction de la disponibilité du spécialiste et du patient. Lors des rendez-vous de suivi, l’endodontiste s’intéresse principalement aux potentielles traces d’infection ou aux complications qui peuvent survenir après le traitement.