Grossesse

Le rôle des vitamines et des minéraux pour une grossesse saine

Pour une grossesse saine, il faut adopter une alimentation équilibrée et variée, riche en vitamines et en minéraux. En effet, ces nutriments jouent un rôle crucial dans le développement du fœtus et le bien-être de la future maman. Cet article présente le rôle des vitamines et des minéraux pour une grossesse saine.

A voir aussi : Pourquoi utiliser les forceps ?

Les vitamines

Il existe une multitude de vitamines et chacune d’une d’elles a son importance. Dans le cadre d’une grossesse saine, il y en a qui ont des fonctions particulièrement bénéfiques à savoir :

Acide folique ou vitamine B9

L’acide folique (aussi appelé vitamine B9) est essentielle pour la croissance et le développement de l’embryon. En particulier pendant les premiers jours suivant la conception, car elle participe à la formation de la colonne vertébrale et du cerveau. Pendant toute la grossesse, cette vitamine aide également à former de nouveaux tissus et des cellules sanguines. Ainsi que le cerveau et le système nerveux. Si une carence en acide folique survient, cela peut entraîner de nombreux problèmes.

A lire en complément : Préparer son corps et son mental pour l'accouchement : les étapes à suivre

Vitamine D

La vitamine D travaille de concert avec le calcium, facilitant son assimilation et sa fixation sur les os. Elle joue également un rôle important dans la croissance cellulaire et le fonctionnement immunitaire. Des niveaux suffisants de vitamine D durant la grossesse ont des bienfaits sur la santé de la mère et de l’enfant. Des études ont suggéré que la supplémentation en vitamine D chez les femmes enceintes pourrait réduire les risques de prééclampsie, de diabète gestationnel et de faible poids à la naissance.

Vitamine B12

La vitamine B12 est nécessaire pour la production de globules rouges et le fonctionnement du système nerveux du fœtus. Elle collabore avec l’acide folique pour la synthèse de l’ADN. En cas de carence, l’enfant pourrait avoir des problèmes cognitifs et l’anémie. La mère quant à elle risque des troubles de mémoire et des problèmes neurologiques permanents.

Les Minéraux

En plus de ces vitamines qui jouent chacune un rôle important pour une grossesse saine, les minéraux sont tout autant importants. Ainsi nous pouvons noter :

Fer

Le fer est essentiel pour les globules rouges du sang. Il leur permet de transporter l’oxygène des poumons à travers le corps et même au fœtus par le placenta. Un apport suffisant en fer peut aider à prévenir les risques de naissance prématurée. Cela prévient également des risques de faible poids à la naissance et de mortalité infantile précoce. La carence en fer peut entraîner de la fatigue, de l’essoufflement et de l’anémie.

Calcium

Pendant la grossesse, les besoins en calcium augmentent de 30 %. Le fœtus en a besoin pour former son squelette et construire ses os et dents. Si la future maman ne consomme pas suffisamment de calcium, le bébé puisera directement dans ses réserves. Le calcium est également important pour maintenir une bonne tension artérielle pendant la grossesse.