Faut-il manger bio ? : tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus de consommateurs sont soucieux de la question environnementale et de leur alimentation. Qu’il s’agisse de la qualité des produits, du traitement des animaux ou de la façon de cultiver les terres, de nouveaux enjeux sont posés et nombreux sont ceux qui souhaitent soutenir certains productions plutôt que d’autres. Le succès des produits bio est donc logique. Mais le bio est-il vraiment bon pour la santé ? Les légumes biologiques apportent-ils plus de nutriments ? Ce sont les questions auxquelles nous répondrons dans cet article !

L’agriculture bio, c’est quoi ?

Nous parlons d’agriculture biologique lorsqu’il est question de méthodes agricoles bien précises. Le mode de gestion et de production de l’agriculture bio constituent un fonctionnement particulier avec des critères importants.

A lire aussi : Comment savoir si la rate est enflée ?

L’utilisation de produits chimiques de synthèse est en effet proscrite et l’utilisation de matières organiques est au contraire vivement recommandée. Le bio tend également vers le respect d’une certaine éthique qui favorise un marché équitable, défendant des valeurs sociales au sein du cadre de production.

L’agriculture bio choisit de favoriser des produits naturels pour ses productions. Les matériaux utilisés doivent être en plus recyclés au maximum afin de limiter le gaspillage et l’utilisation de matières polluantes. Un agriculteur en bio privilégiera des cycles longs pour ses cultures et mettra en place des pâturages et des parcours pour les animaux élevés. Ces derniers bénéficient par ailleurs d’une alimentation saine et biologique. Une attention particulière est prêtée au bien-être animal dans son ensemble. Le nombre d’animaux par hectare sera peu élevé, il doit y avoir un espace de vie confortable. Concernant les soins donnés aux animaux, les médecines douces sont à privilégier.

A découvrir également : Comment calculer son IMC ?

Afin d’identifier facilement les produits venant de l’agriculture biologique, il faut repérer le label indiquant la mention Agriculture Biologique (AB). Ce label garantit que le produit a été fabriqué selon les critères du cahier des charges listés précédemment.

Des produits de qualité et meilleurs pour la santé

Le premier avantage qui est mis en avant par les producteurs de produits biologiques est que le consommateur est beaucoup moins exposé aux pesticides de synthèse. Ensuite, les produits issus de l’agriculture biologique ont une meilleure qualité nutritionnelle. Nous savons qu’au fil des années, l’agriculture conventionnelle n’a fait que proposer des produits de plus en plus pauvres en nutriment. Nous ne bénéficions plus comme auparavant de légumes et de fruits très nutritifs.

De plus, les produits animaux biologiques contiennent plus de « bons gras », c’est-à-dire des graisses bonnes pour notre santé telle que les omégas 3. Les produits végétaux sont quant à eux plus riches en polyphénols et en caroténoïdes, deux substances ayant des vertus antioxydantes. Ils ont aussi plus de matière sèche. Il faut toutefois prendre en compte pour mesurer la valeur nutritionnelle, la saison, les conditions de stockage et les espèces dont il s’agit.

En comparaison des produits conventionnels, on compte moins de nitrates et de cadmium dans les aliments bio. Ces deux composés ont des effets nocifs sur la santé et peuvent être cancérogènes. On relève également moins de bactéries résistantes aux antibiotiques que dans les aliments animaux bio.

Diminution du risque de cancer grâce au bio

On estime une diminution de 25 % le risque de cancer pour les consommateurs de produits biologiques. C’est une étude épidémiologique faite sur 680000 personnes et effectuée par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) qui nous révèle ce chiffre édifiant. Cependant, les personnes ayant mené cette étude n’ont pas su déterminer l’élément en cause de la réduction du risque. Elles ont pu toutefois faire quelques hypothèses intéressantes.

Il est noté que des résidus de pesticides synthétiques y sont bien plus nombreux. Une alimentation biologique très riche en micronutriment provoquerait une baisse du risque de cancer puisque la vitamine C, les polyphénols et antioxydants sont plus présents. D’autres études sont nécessaires ou valider ces hypothèses.

Autres avantages du bio sur la santé

En plus de la réduction du risque de cancer, on connait d’autres avantages de l’alimentation biologique. Les enfants ayant une alimentation bio ont en effet moins de risque de faire des allergies ou de l’atopie selon différentes études. Le bio diminue également le risque pour une femme enceinte de faire une pré éclampsie.

Si la consommation de produits bio est un bienfait certain pour la santé, il faut prendre en compte aussi que les consommateurs de ces produits ont en plus une vie plus saine. Ce sont des personnes qui portent plus d’attention à leur hygiène de vie en général et pas seulement sur l’alimentation. Il est donc logique qu’elles soient moins touchées par les maladies. On sait par exemple que ces personnes vont faire plus de sport, qu’elles consommeront moins d’alcool et de tabac. Quant à l’alimentation, elles sont sensibilisées au fait de bien manger et de cuisiner leur propres repas. Elles consomment plus de légumes et de céréales complètes. C’est un point important qui n’est pas à négliger dans l’analyse des effets de l’alimentation bio sur la santé.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas affirmer grâce aux études réalisées que les produits biologiques aboutissent forcément à une meilleure santé. Nous pouvons cependant dire qu’il est bon de les prioriser par rapport à des produits conventionnels. Ces derniers ne sont pas souvent bons pour la santé. Il faut être vigilant et faire attention à leur composition. Plus vous vous éloignerez des produits ayant des traces de pesticides, plus vous mettrez des chances de votre côté pour avoir une bonne santé. Les pesticides agissent comme des perturbateurs endocriniens et des neurotoxiques, ce que les enfants et les femmes enceintes doivent éviter le plus possible.

Si les produits bio ont un coût trop important et qu’il est difficile pour vous de les acheter au quotidien, sachez qu’il existe de plus en plus de réseaux pour les rendre accessibles. En allant acheter directement chez le producteur, vous évitez de payer en plus tous les intermédiaires. C’est un gain pour tout le monde. Acheter bio c’est bien, quand les produits sont locaux c’est encore mieux ! Cela permet de faire marcher l’économie locale. Vous avez forcément des produits bio proches de chez vous et à des prix intéressants.