Applications recyclage : le guide complet !

De nombreux consommateurs souhaitent porter d’avantage attention au recyclage. Cependant, il est courant qu’ils manquent d’information afin de s’y prendre correctement. Pour procéder au recyclage de ses déchets il faut connaître les différentes catégories et savoir où ces déchets doivent être jetés. Le développement des applications nous permet aujourd’hui de nous aider aussi dans nos tâches quotidiennes. Si vous cherchez une application de recyclage, il existe des outils faciles d’utilisation pour vous guider dans le tri de vos déchets. Les applications de recyclage possèdent des options variées selon vos besoins. Certaines permettent de scanner les codes barre ou vous aident simplement à savoir comment jeter vos déchets. Grâce à des systèmes de récompense, de conseils ou de défis, l’écologie n’aura plus de secret pour vous. Cet article est là pour vous faire découvrir les meilleures applications de recyclage.

L’application recyclage Eugène

Cette application se caractérise par son scan de produits. Avec cette application, il vous suffit de scanner le code barre de votre produit et Eugène vous explique comment vous devez le trier. L’utilisation est simple ; une courte présentation vous est d’abord faite, puis vous avez la possibilité de renseigner votre adresse mail. Il est possible de ne pas s’inscrire et de passer cette étape. Ensuite, Eugène vous demande s’il peut vous géolocaliser. Vous pouvez refuser mais cette option vous permettra d’avoir accès à des points de recyclage. Pour finir, il vous est demandé d’autoriser l’accès à votre appareil photo pour pouvoir scanner les codes barres des produits.

A voir aussi : Les correcteurs de posture sont-ils efficaces ?

Cette première étape effectuée, vous pouvez commencer le scannage ! Eugène peut reconnaitre de nombreuses références. Il vous guide dans la façon de trier chaque produit scanné mais pas seulement. L’application apporte en plus une analyse sur les produits que vous consommez au niveau de la santé mais aussi de l’environnement. Si l’application ne reconnait pas un produit que vous avez scanné, il est possible de le partager avec les autres personnes ayant l’application. Il suffit de renseigner les caractéristiques du produit et de demander plus d’information à la communauté. L’application fonctionne donc aussi par l’entraide.

Sachez que si vous avez procédé à l’inscription, vous avez accès à l’historique de vos produits scannés et pouvez piocher dedans pour constituer votre panier. Cela permet de constituer une liste de course en ligne efficacement. L’application Eugène a même mis en place un système de point à gagner qui peuvent se transformer en cagnotte destinée à payer vos prochaines courses.

A lire également : Pourquoi utiliser Instagram ?

L’application recyclage Guide du tri

Créée par l’entreprise Citeo, le Guide du Tri est une application utile pour savoir directement comment trier ses déchets. En choisissant un type d’emballage ou un produit via la barre de recherche, l’application vous donne les indications pour les trier de la bonne façon, et ce en fonction de la ville où vous vous situez. C’est un très bon outil pour avoir une vision d’ensemble sur les pratiques de recyclage au niveau local.

Pour sélectionner un lieu de consigne, vous devez autoriser la géolocalisation  sur votre téléphone ou taper votre ville dans l’outil recherche.

Dans l’application Guide du tri, vous trouverez également d’autres onglets tels que « Quartier ». Celui-ci donne accès à une carte de votre ville et répertorie les différents points de collecte de déchet. Chaque point indique comment s’y rendre, ce que l’on peut y déposer et l’adresse exacte. La fonction favoris permet aussi de sauvegarder les points de recyclage qui vous intéressent et d’être tenus au courant des évolutions possibles.

L’application recyclage Cliiink

L’originalité de Cliiink réside dans son principe de points gagnés. Des conteneurs Cliiinks sont mis à disposition et chaque déchet trié rapporte des points. Avec ces points l’utilisateur de Cliink peut bénéficier d’offres qu’il y a près de chez lui. Les points sont convertis en bon à utiliser. Cette application nécessite en revanche de s’inscrire. Il est obligatoire de donner son nom, son prénom, sa date de naissance, ainsi que sa ville et son adresse mail. Une fois que l’inscription est effectuée, un menu apparait et l’utilisateur peut trouver les box Cliiink autour de lui grâce au Bluetooth. Il saura ainsi quelles sont les offres disponibles du moment. Cela demande aussi d’activer la géolocalisation pour connaître les offres mais également les lieux où se situent les conteneurs et les catégories de déchets qui doivent être jetés.

L’application recyclage 90 jours

L’inscription se fait très rapidement sur l’application 90 jours. Ici des questions sont posées pour connaitre un peu le profil de l’utilisateur et le niveau de son empreinte carbone. Les questions concernent l’habitation, les modes de transport utilisés, la consommation en général. 90 jours c’est chaque jour un défi à relever pour améliorer ses habitudes et adopter des réflexes plus écologiques. De l’autocollant Stop-pub au recyclage, l’utilisateur est guidé et motivé au quotidien. Vous pourrez même apprendre à repérer les produits comprenant des substances à éviter. Cette application demande plus de temps d’investissement mais c’est vous gagnerez en autonomie sur le long terme.

L’application Astuces Ecolo l’app verte

Cette application est elle aussi centrée sur l’empreinte carbone de ses utilisateurs. Elle donne toutes sortes de conseils pour vivre plus écologiquement et baisser son empreinte. Il faut là encore effectuer son inscription et répondre à un test sur son mode de vie dans le but d’évaluer son empreinte carbone personnelle. Dans le menu on retrouve plusieurs thèmes tels que la consommation, l’alimentation et le tri des déchets bien sûr. Chaque thème possède des sous-catégories dans lesquelles se trouvent plusieurs astuces. Cette application permet également aux utilisateurs de partager leurs astuces personnels et les évènements organisés autour de l’écologie.

Ces applications mobiles sont disponibles sur Google Play ou sur l’App Store. Elles sont de bons outils pour vous aider à changer vos habitudes et à vous motiver à prendre de nouvelles résolutions. Il n’est pas facile de penser à toutes les actions écologiques que nous pouvons faire, être guidé au quotidien sans que cela soit une charge mentale est une solution intéressante.

Cet article propose une liste d’outils gratuits afin de rendre accessible le plus possible à toutes et à tous des moyens pour améliorer son confort de vie et ce, en portant attention à l’environnement.