Santé

Comment soigner les vertiges de position ?

Vous avez des vertiges de position ? Voici quelques solutions qui vous permettront d’être soulagé.

Il existe plusieurs solutions aujourd’hui pour soigner les vertiges de position. Retenez que ce vertige correspond le plus souvent à un dysfonctionnement chronique du système vestibulaire.

A voir aussi : Les pourcentages de remboursement des mutuelles santé

Utilisation des médicaments

Pour traiter ce mal, vous pouvez avoir recours à des médicaments. Ces derniers aident à soigner des crises qui viennent de façon ponctuelle. Avec le piracétam par exemple, vous pourrez améliorer les symptômes de vos vertiges. Cependant, vous ne devez pas l’utiliser lorsque vous avez une insuffisance rénale grave ou une hémorragie cérébrale. L’acétylleucine peut être aussi utilisé pour traiter une crise de vertige.

Vous pouvez également utiliser la méclozine dans le cas d’un traitement symptomatique d’une crise de vertige. Toutefois, sachez que ce médicament peut vous conduire à un état de somnolence. Aussi, vous pouvez constater que votre bouche est plus sèche. Par ailleurs, vous ne devez pas l’utiliser lorsque vous avez une insuffisance hépatique.

A voir aussi : Soigner les acouphènes : méthodes efficaces et conseils pratiques

Enfin, si vous avez des crises de vertiges qui se répètent, vous pouvez utiliser la bétahistine. Elle peut toutefois occasionner des brûlures d’estomac et des maux de tête. Il faut noter que ce médicament n’est pas recommandé à ceux qui souffrent d’ulcère gastroduodénal. Si vous souffrez d’asthme, vous devez rester sous une bonne surveillance.

Optez pour des séances de rééducation chez un spécialiste

Avec toutes les contre-indications énumérées pour ces différents médicaments, il peut être difficile de faire un choix. Si vous vous retrouvez dans un tel dilemme, il est préférable de suivre des séances de rééducation chez un physiothérapeute. Ce dernier aidera le système vestibulaire à retrouver le bon équilibre.

Il est important de signaler que ces différentes séances que vous suivrez sont souvent pénibles. De même, le traitement prend beaucoup de temps. Cependant, notez qu’à la fin, vous constaterez une certaine amélioration dans la fréquence des crises de vertiges.

Faire recours à la manœuvre libératoire d’Epley

Pour traiter les vertiges positionnels, vous pouvez aussi recourir à la manœuvre de repositionnement des particules encore appelée manœuvre d’Epley. Le but principal ici est de replacer les otoconies dans la cavité labyrinthique, afin qu’ils puissent être dégradés. Pour le faire, vous allez vous asseoir sur votre lit. Ensuite, vous tournerez votre tête du côté droit en respectant un angle de 45°.

Après cela, vous allez-vous allongez sur votre dos le plus rapidement possible. Ici, vous devez mettre un coussin en dessous de vos épaules. L’idéal est que votre tête soit un peu penchée vers l’arrière. Vous devez attendre ici 30 secondes sans faire le moindre mouvement.

Après les 30 secondes, vous tournerez encore la tête à 90° vers la gauche. Il faudra attendre encore 30 secondes avant de changer de position. Dès que le temps vient à terme, vous allez tourner tout votre corps et votre tête à 90° vers la gauche. Vous attendrez toujours pendant 30 secondes. À la suite de ça, vous pouvez vous lever.

Une fois, ces mouvements bien effectués, vous devez prendre certaines précautions dans les jours qui vont suivre. Vous ne devez pas alors faire des mouvements brusques et rapides avec votre tête. Vous ne devez pas non plus dormir sur le côté lésé.