Santé

Les premières règles : une étape importante pour les jeunes filles

Les premières règles une étape importante pour les jeunes filles

Les premières règles peuvent surprendre une jeune fille. Un jour, elle est une jeune fille insouciante ; le lendemain, c’est une jeune femme qui connaît le début de ses règles, peut-être ses premiers sauts d’humeur et peut-être même d’autres symptômes prémenstruels.

Bien qu’elles puissent sembler plus gênantes qu’importantes, les premières règles d’une jeune fille constituent un événement majeur dans sa vie. Elles marquent le passage de l’état de fille à celui de femme, puisque l’apparition des règles signifie qu’une fille peut tomber enceinte. Mais face à cela, n’ayez aucune inquiétude, dans cet article, vous serez apaisé si vous êtes une jeune fille ! Découvrez ce qu’il faut savoir des premières règles, cette étape importante de votre vie de jeune fille.

A voir aussi : Quels sont les signes d’une intolérance au lactose?

Signes des premières règles

L’âge auquel les jeunes filles commencent à avoir leurs règles peut varier considérablement de 8 à 15 ans. Il est donc important pour elle de tout savoir sur ses premières règles. Il y a souvent des signes qui indiquent que les filles approchent de leurs premières règles. Le développement des seins et la pousse des poils pubiens commencent souvent quelques années avant les règles. Et environ un an avant leurs premières règles, de nombreuses filles connaissent une poussée de croissance marquée.

Les premières règles d’une jeune fille sont généralement très légères, avec parfois seulement des taches ou très peu de sang. Le cycle menstruel typique dure 28 jours, mais les règles sont souvent irrégulières pendant les premières années de la menstruation.

A découvrir également : Les traitements naturels pour soulager une tendinite des mains

Pendant cette période, les filles peuvent sauter des cycles menstruels, ou les cycles peuvent se produire plusieurs fois au cours d’un mois, ou moins fréquemment que prévu. Même si ces fluctuations sont courantes au cours des premières années de menstruation, parlez-en au médecin de votre fille si ses règles ne semblent pas régulières.

En ce qui concerne l’aspect émotionnel des règles, votre fille peut être excitée par l’arrivée de ses règles ; après tout, il s’agit d’un rite de passage à l’âge adulte. Mais il peut arriver qu’elle soit anxieuse, voire effrayée. C’est également normal, mais c’est une raison de plus pour avoir un entretien sérieux.

Ce qui est normal – et ce qui ne l’est pas pendant les premières règles chez les jeunes filles

Votre fille a peut-être entendu dire en cours de santé qu’un cycle normal est de 28 jours. Mais elle doit s’attendre à ce que ses trois premières règles soient assez irrégulières avant de s’inscrire dans un schéma vague.

Les premières règles une étape importante pour les jeunes filles

Il se peut qu’elle ait une menstruation et qu’elle n’en ait pas d’autre pendant 2 ou 3 mois. Lorsqu’elle aura eu trois règles, elles devraient commencer à se produire à 21-45 jours d’intervalle.

Lorsqu’elle a ses règles, elle ne devrait pas avoir besoin de plus de six à huit serviettes par jour. Si elle se remplit plus que cela, elle doit consulter son pédiatre ou un gynécologue. Bien qu’elle puisse avoir des crampes, une douleur intense – celle qui l’empêche d’aller à l’école ou de participer à d’autres activités – n’est pas normale non plus, et cela vaut donc la peine de la faire examiner.

Que dois-je faire pour me préparer à mes premières règles ?

Il n’y a rien de particulier à faire pour la préparation de ses premières règles, si ce n’est d’avoir à portée de main des produits d’hygiène féminine et des analgésiques en vente libre tels que l’ibuprofène ou le naproxène. Si la l’adolescente a ses premières règles à l’école, une infirmière de l’école aura un protège-slip ou une serviette hygiénique à portée de main.

Il existe une grande variété de produits menstruels :

Serviettes hygiéniques jetables

Ces serviettes absorbantes sont dotées d’un support adhésif qui se colle à l’intérieur de votre sous-vêtement. Elles sont disponibles en différentes longueurs et capacités d’absorption, et certaines ont des « ailes » adhésives qui s’enroulent autour des côtés de votre sous-vêtement. Les serviettes jetables doivent être changées toutes les 4 à 6 heures et sont jetées après une seule utilisation.

Les protège-slips

Il s’agit de petites serviettes absorbantes, fines et jetables, qui peuvent être utilisées seules les jours où le flux est faible. Elles peuvent également être utilisées en combinaison avec un tampon, en cas de fuites ou d’écoulements.

Serviettes hygiéniques réutilisables

Elles sont généralement fabriquées en coton, en bambou ou en d’autres fibres absorbantes naturelles et sont souvent disponibles dans les magasins de produits naturels. Elles peuvent être lavées avec du détergent et réutilisées. Certaines sont munies de bandes velcro pour les fixer à vos sous-vêtements.

Sans oublier des tampons et coupe menstruelle.