Seniors

Les causes de la presbytie et comment la prévenir

La presbytie est un trouble de la vision qui est très fréquent chez les individus en âge avancé. Ce mal apparaît de manière progressive et se suit d’une diminution de la vue de l’individu concerné. Très souvent pris à tort et à travers pour une maladie qui se contracte, la presbytie est en réalité le résultat du vieillissement naturel des yeux. Afin d’éclairer les doutes, découvrez dans cet article les causes de la presbytie et comment la prévenir. Bonne lecture !

La presbytie : le vieillissement naturel des yeux

Il convient avant tout de faire un rappel sur ce qu’est réellement la presbytie. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la presbytie n’est pas une maladie qui se contracte. Il s’agit tout simplement d’un trouble visuel qui résulte du vieillissement naturel et tout à fait normal des yeux. Ce mal touche donc les individus âgés. Il se caractérise par des difficultés de l’œil à faire une mise au point. C’est-à-dire qu’il devient difficile pour l’œil de voir où lire des petits détails de près.

A lire en complément : Incontinence chez la personne âgée : analyse de ce trouble physique

La cause de la presbytie

La seule et unique cause qui engendre la presbytie est le vieillissement naturel de l’organisme. Pour plus de précisions, il s’agit du vieillissement du cristallin. C’est une lentille qui compose l’œil et qui a la capacité de modifier sa courbure afin de permettre de voir clairement sur des distances considérables. Toutefois, en prenant de l’âge, cette lentille s’épaissit et perd considérablement de sa souplesse et parvient de moins en moins à modifier sa courbure. Plus le cristallin perd de sa mobilité et de sa souplesse, plus l’œil a du mal à voir clairement. C’est un processus inéluctable qui débute dès la naissance et touche tous les individus à partir d’un certain âge : à partir de 45 ans généralement.

Adult woman with eyesight problems reading phone at home

Comment prévenir la presbytie ?

Vous l’aurez compris, il est impossible d’empêcher le vieillissement naturel du cristallin. Cependant, il est possible de diagnostiquer le mal à temps et de prendre des dispositions adéquates, c’est-à-dire la prévenir. La prévention passe par des soins réguliers et une protection permanente des yeux. Pour prévenir efficacement la presbytie, il est fortement recommandé de :

A lire en complément : La téléassistance : une solution pour la sécurité des personnes âgées

  • Faire des diagnostics réguliers auprès d’un ophtalmologue
  • Protéger vos yeux de toutes sortes d’attaques extérieures : ultraviolet, lumière bleue ou tout corps étranger a l’œil
  • Traiter toutes maladies susceptibles d’affecter la vue
  • Porter des lunettes adaptées à vos yeux
  • Manger sainement

Comment corriger la presbytie ?

Bien qu’il soit impossible de prévenir ce mal ou de guérir le vieillissement du cristallin des yeux, il est néanmoins possible de moins en souffrir. En effet, de nombreuses solutions permettent de moins souffrir de la presbytie et de voir clairement malgré un âge avancé.

  • La chirurgie : de nombreuses techniques chirurgicales permettent de placer des implants multifocaux. Ces implants remplacent le cristallin solidifié. C’est une méthode sûre qui permet de lutter contre la presbytie.
  • Les lunettes de vue adaptées à la presbytie : ce sont des lunettes spécialement conçues pour permettre à ceux qui en souffrent de voir clairement. Néanmoins, cette méthode reste moins efficace que la chirurgie.

Quel traitement pour corriger la presbytie ?

À partir de la quarantaine, le vieillissement du cristallin s’accélère, ce qui entraîne des problèmes de vision. Alors pour corriger la presbytie, il faudra se tourner vers un professionnel de la santé qui pourra vous accompagner avec des lunettes adaptées. Par exemple, lles lunettes à simple foyer sont équipées de verres unifocaux qui vous permettront de voir au-delà de 50 cm. C’est une alternative très pratique pour les travaux de précision comme la couture ou la lecture.

Pour travailler au quotidien, vous pourrez également opter pour des verres de proximité qui vous offrent une vision très nette et intermédiaire jusqu’à 2 m. Vous pourrez donc facilement travailler sur un ordinateur, cuisiner ou bricoler. Enfin, les verres progressifs feront la joie de toutes les personnes atteintes de myopie puisqu’ils retrouvent une vision nette à toutes les distances sans problème.

Si vous n’avez pas forcément envie de porter des lunettes, vous pourrez aussi vous tourner vers des lentilles. Là encore, il faudra forcément se tourner vers un ophtalmologiste qui saura vous trouver la correction adaptée. Grâce aux lentilles progressives, vous retrouvez un maximum de liberté de mouvement avec un champ de vision élargi et sans défaut.

Au quotidien, vous pourrez donc opter pour cette solution si vous avez l’habitude de pratiquer une activité sportive. En effet, dans ces cas-là, le port de lunettes peut s’avérer gênant, pour ne pas dire handicapant. En plus, il est possible d’opter pour des lentilles mensuelles ou des lentilles journalières que vous pourrez porter quand vous le souhaitez ou à certaines occasions. 

Enfin, sachez que pour corriger la presbytie, il est également possible de se tourner vers une chirurgie réfractive. Par exemple, une intervention consiste à corriger la vision de loin sur un œil et de près sur l’autre pour gagner en précision et en netteté au quotidien. Pour aller encore plus loin, il est également possible d’opter pour une chirurgie cornéenne au laser ou le remplacement du cristallin avec un implant.