Seniors

Seniors : comment gérer une insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui se traduit par l’affaiblissement du muscle cardiaque qui se retrouve dans l’incapacité de pomper efficacement le sang. Trouble très inquiétant, il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite l’adoption d’une bonne hygiène de vie ainsi qu’un suivi médical régulier. Bien que ces dispositions permettent de prévenir son aggravation et de réduire les épisodes de décompensation, il y a certaines règles que vous devez respecter pour gérer efficacement cette maladie.

Problème cardiaque : suivez correctement votre traitement !

La meilleure façon de gérer une insuffisance cardiaque est de suivre correctement votre traitement. Pour que tout se déroule à merveille et éviter les rechutes, il faut respecter les recommandations de votre médecin traitant. Pour ce faire, vous devez prendre vos médicaments à l’heure indiquée par ce dernier.

A lire en complément : Quelle est l'heure de la rupture du jeûne ?

Si vous oubliez de les prendre à temps, assurez-vous de ne pas rater la prise suivante. Vous ne devez en aucun cas laisser passer une journée sans prendre vos médicaments. Cependant, si cela se produisait, ne doublez pas la dose lors de la prise du jour suivant. Pour les cas d’oublis, faites l’effort d’en parler avec votre médecin après avoir pris les comprimés.

De même, si au cours du traitement vous remarquez que vous êtes intolérant à un médicament, contactez directement votre médecin afin d’en parler. Il n’est pas conseillé d’arrêter le traitement de façon brutale. Pour vous s’assurer que les médicaments fonctionneront correctement, il est nécessaire que vous ayez une bonne hygiène de vie.

A lire aussi : Comment recuperer du muscle après une perte de poids ?

N’oubliez pas de faire vos vaccins contre la grippe et le pneumocoque dans les délais, soit tous les ans pour le premier et 5 ans pour le second. C’est très important, car les infections respiratoires ont tendance à aggraver l’insuffisance cardiaque. Comme on peut le lire sur le blog senior happy-50plus.com, il est aussi nécessaire que vous fassiez un contrôle régulier avec votre cardiologue.

traitement senior insuffisance cardiaque

Un mode de vie sain pour les personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque

Lorsque vous souffrez d’une insuffisance cardiaque, vous devez nécessairement effectuer quelques modifications dans vos habitudes quotidiennes. Le but est d’arriver à maintenir un mode de vie sain afin de limiter l’évolution de la maladie.

Ainsi, vous devez revoir intégralement votre mode d’alimentation et effectuer certaines adaptations en ce qui concerne la réalisation des activités physiques. Dans le premier cas, vous devez, pour votre bien-être, réduire votre consommation d’eau et de sel. Il est indispensable que vous adoptiez une alimentation saine, diversifiée, mais surtout équilibrée. Vous devez faire votre possible pour éviter d’être en surpoids et réaliser des activités sportives pour perdre du poids.

Sur avis médical, vous pourrez pratiquer régulièrement une activité physique. Cela vous permettra de vous détendre et vous relaxer. Il faut également éviter de vous surmener, de vous énerver trop souvent. Vous devez aussi arrêter de fumer et réduire la consommation de l’alcool si possible.

Comment éviter de faire de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau fait partie des symptômes qui peuvent amener les médecins à vous hospitaliser lorsque vous avez une insuffisance cardiaque. Pour éviter cela, vous devez arrêter de consommer les aliments riches en sodium. Il est généralement recommandé aux personnes d’éviter le sel. Vous devez donc arrêter de consommer les aliments trop salés comme les huîtres, les fromages, les charcuteries, etc.

Il faut aussi augmenter la consommation des aliments riches en eau afin d’avoir une bonne hydratation. En plus de cela, vous devez consommer des protéines puisqu’elles doivent assurer la réabsorption de l’eau des tissus vers les verseaux sanguins.