Santé

Comment se protéger de la Covid 

La planète entière est secouée par une grande pandémie liée au coronavirus COVID-19. Cette maladie des voies respiratoires présente un fort taux de mortalité, surtout chez les sujets à faible immunité. Recherchez-vous des solutions pour vous protéger de cette pandémie ? Cet article vous laisse découvrir quelques moyens de vous protéger et de réduire sa propagation.

Appliquer la distanciation physique

Le virus de la COVID-19 se transmet par le contact ou par l’air lorsque vous êtes proches d’un sujet infecté. Pour éviter une contamination, il est recommandé de maintenir au moins une distance de deux mètres lorsque vous êtes en communauté où les membres ne portent pas des masques de protection. Cette distanciation physique peut aller au-delà de deux mètres si les conditions le permettent.

A voir aussi : Quel budget prévoir pour des lunettes ?

Porter un masque dans un espace peuplé

Le port du masque permet au sujet contaminé de ne pas propager la maladie. Les sujets sains aussi doivent le porter, car il leur évite d’être infectés. En effet, le masque est un outil médical qui est équipé d’un filtre qui empêche le virus d’entrer par vos voies respiratoires.

Cependant, il n’est pas recommandé de se servir de certains vêtements comme masque de protection. Il s’agit entre autres de :

Lire également : Comment soigner les vertiges de position ?

  • Bandanas ;
  • Foulards ;
  • Cache-cols.

Le masque chirurgical reste le meilleur choix pour se protéger contre la COVID-19. Si vous recherchez ce dispositif médical, vous pouvez acheter une boite de 50 masques chirurgical de qualité ici. Pour une protection optimale contre la COVID-19, ce site vous propose un panel de masques adaptés aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ce professionnel propose des masques labellisés.

Adopter des gestes de bonne hygiène

Au-delà de la distanciation physique, il est important d’adopter un certain nombre de comportements pour réduire la propagation de cette maladie. Les plus importants sont :

  • Le lavage des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • Tousser dans un mouchoir propre ou dans le creux du coude ;
  • Nettoyer avec un désinfectant toutes les surfaces à forte fréquentation (table de réception, poignet de portes, rampes d’escalier, etc.) ;
  • Éviter de serrer la main ou de faire la bise pour se saluer.

Pendant cette période, il est conseillé de porter le masque dans les lieux publics.

Se vacciner

Aujourd’hui, de nombreux laboratoires ont mis en place le vaccin contre la COVID-19. Ainsi, il varie d’un pays à un autre. Le vaccin vous protège contre la COVID-19. Cependant, il ne vous empêche pas de contracter la maladie, mais vous évite de développer la forme grave qui présente un taux de mortalité élevé.

Il existe des vaccins en deux doses et des vaccins unidoses. Se vacciner, c’est permettre le retour à un mode vie normal tout en réduisant les risques de propagation de la maladie. Les campagnes de vaccination sont organisées dans tous les pays du monde.

Rester à la maison en cas de symptômes ou d’exposition

Lorsque vous sentez les premiers symptômes de la maladie ou lorsque vous êtes restés en contact récemment avec un sujet contaminé, il est préférable de vous mettre en quarantaine et de faire un test de dépistage. Les symptômes sont :

  • Un début de grippe ;
  • La toux ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • La fièvre.

Il existe de nouveaux variants de la COVID-19 (Delta, Omicron, etc.). Le port du masque et la vaccination restent les meilleures solutions de se protéger.