Santé

Accident de sport : les premiers gestes qu’il faut avoir

Pratiquer une ou plusieurs activités sportives est bénéfique pour la santé et le mental. Vous faites sûrement du sport en prenant toutes les précautions de sécurité. N’empêche que tout le monde puisse se blesser un jour au sport. Quels sont les meilleurs gestes que vous devriez avoir à la survenue d’un accident de sport ?

Protocole GREC : l’importance d’agir immédiatement en cas de blessures au sport

Le football, le jogging, les courses à pied à vélo ou encore le ski font partie des activités sportives les plus susceptibles d’occasionner des blessures. Ils ne sont pas pratiqués par les professionnels uniquement. Ces derniers savent que s’ils ne soignent pas immédiatement les blessures, les risques de se retrouver en incapacité de travail augmentent. En appliquant le protocole GREC, la grande majorité des complications suite à des blessures au sport peuvent être limitées. Glace- repos-Élévation- compression, voilà les quatre étapes essentielles quand on a des blessures musculaires au sport. Plus vous prenez du temps à les appliquer, plus les inflammations et les œdèmes seront importants. Raison pour laquelle, si vous n’avez pas prévu de poche à glace, de bandage et d’anti-inflammatoires dans votre sac de sport, il faut trouver la pharmacie la plus proche. Vous pouvez voir cet annuaire en ligne si l’accident survient un jour férié ou hors des heures d’ouvertures des pharmacies.

A voir aussi : Quelles sont les motivations pour travailler en crèche ?

Les accidents de sports les plus fréquents

Que vous soyez sportif ou sportive de haut niveau ou tout simplement quelqu’un de passionné par une activité sportive donnée, vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure de sport. Les blessures et accidents de sports les plus récurrents dépendent bien sûr du sport pratiqué et de son intensité. La plupart de ces accidents et blessures sont loin d’être fatals. Dans leur grande majorité, ils occasionnent de fortes douleurs et peuvent empêcher de se déplacer.

Les blessures aux muscles et aux tendons

Les muscles sont les parties du corps les plus susceptibles d’être blessées. Les sportifs sont sujets aux crampes, au claquage ou encore aux contractures. Ces blessures musculaires surviennent souvent après des efforts trop intenses sollicitant les muscles au-delà de leur capacité. Pour calmer la douleur soudaine, une poche à glace pour calmer l’inflammation et un bandage pour limiter le saignement peuvent suffire. Encore faut-il avoir ces éléments dans son sac de sport.

A découvrir également : Fleur de CBD : quels bienfaits pour le sommeil et le stress 

Les blessures ouvertes au sport

Quand on pratique un sport, on s’expose à des blessures autres que les foulures et les crampes. Il est possible de trébucher sur une piste, dans le parc ou en pleine nature pendant que l’on court. Les blessures ouvertes peuvent aller des égratignures, en passant par les bosses, aux entailles. Peu importe la gravité des blessures, il est toujours utile de les panser pour limiter les risques d’inflammation et d’infections.

Les moyens pour trouver une pharmacie de garde au plus vite

Il est prouvé que plus vous attendez avant d’apporter les soins nécessaires aux blessures de sport, plus ces dernières risquent de mettre du temps à guérir. Selon certains spécialistes 10 minutes d’attente équivaudraient à un jour de repos de plus. Raison pour laquelle il est très important de trouver les pansements et les médicaments nécessaires pour le traitement des blessures. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver la pharmacie la plus proche, mais l’annuaire digital tire son épingle du jeu. L’annuaire en ligne vous permet de contacter ou de trouver le plus rapidement possible la pharmacie de garde la plus proche de vous. Le service est pensé pour réduire le temps d’attente. Vous appelez directement le numéro proposé par le service pour être informé sur la démarche que vous voulez suivre ou pour être mis en contact directement avec la pharmacie la plus proche.