Actualité

Quelles sont les différentes chirurgies oculaires au laser ?

Les résultats de la chirurgie oculaire au laser sont souvent très impressionnants. Il existe différentes formes de chirurgie au laser qui sont très efficaces. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi cela consiste et quelles sont les différentes chirurgies oculaires au laser. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture si ce sujet vous intéresse !

Qu’est-ce que la chirurgie oculaire au laser ?

La chirurgie oculaire au laser est une procédure utilisée pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et maintenant la presbytie. Le traitement consiste à remodeler la cornée, la couche transparente située à l’avant de l’œil. Ce remodelage est effectué à l’aide d’un laser « excimer » qui aide les yeux à se concentrer, ce qui améliore considérablement la vision naturelle.

A lire en complément : Comment soigner ses muscles endoloris ?

La chirurgie oculaire LASIK

Dans la procédure LASIK, le remodelage s’effectue sous un rabat microfin façonné à l’aide d’un autre laser, le laser femtoseconde. Il s’agit de la procédure de chirurgie oculaire au laser la plus courante. Elle peut être pratiquée sur les myopes, les hypermétropes, les astigmates et ceux qui ont besoin de lunettes de lecture. Les personnes dont la prescription est très élevée peuvent ne pas convenir et des alternatives comme les lentilles de contact implantables sont une bonne solution

Au cours de l’intervention, le chirurgien crée un petit rabat de tissu cornéen très fin à l’aide du laser. Le tissu exposé est ensuite remodelé à l’aide du laser et le volet cornéen est remis en place. Pendant l’intervention, le volet reste relié à la cornée comme une charnière. Cela permet de repositionner le tissu avec précision, ce qui minimise le temps de guérison. Le rabat est maintenu en place par une aspiration naturelle. Pendant le traitement au laser, des gouttes anesthésiantes sont appliquées pour réduire la douleur et le chirurgien insère un petit « clip » pour maintenir la paupière ouverte.

A lire aussi : Quel poids pour quel âge ?

Si vous souhaitez faire recours à une chirurgie oculaire au laser, que ce soit LASIK ou PRK, ce sont des chirurgies proposées et assurées en France. En effet, vous pouvez par exemple effectuer une opération lasik à la clinique de la vision située à Paris. Cette clinique est spécialisée dans la chirurgie oculaire et pourra vous prendre en charge de manière professionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur leur site Internet !

La chirurgie oculaire PRK

La PRK est une chirurgie oculaire au laser qui corrige les erreurs de vision réfractive en modifiant la forme de la cornée. La cornée est responsable de la réfraction de la lumière vers le centre de la rétine, et les erreurs de réfraction se produisent lorsque la forme de la cornée entraîne un décentrage de la réfraction. Cette chirurgie modifie les contours de la cornée pour qu’elle courbe correctement la lumière. Il s’agit d’un traitement efficace de la myopie, de l’hypermétropie et/ou de l’astigmatisme. La chirurgie oculaire PKR est la première chirurgie réfractive au laser, approuvée en 1995. Le LASIK a été approuvé quelques années plus tard, et il existe aujourd’hui de nombreux types de chirurgies de la vision au laser. La PRK est le prédécesseur de la chirurgie oculaire LASIK et n’est plus utilisée que pour corriger la vue des personnes ayant une faible perte de vision. Au cours du traitement, toute la couche épithéliale est retirée pour exposer la zone et, contrairement au LASIK, aucun rabat n’est créé. Le laser est ensuite utilisé pour remodeler votre cornée.

Contrairement à la chirurgie LASIK, le temps de récupération avec la PRK est plus long car il faut un certain temps pour que de nouvelles cellules épithéliales se régénèrent à la surface de l’œil. Il faut compter entre 5 à 7 jours de guérison.

Avant d’avoir recours à ce type d’opération, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à votre médecin afin de faire le bon choix et d’être rassurée au maximum !