Les huiles essentielles pour chouchouter son visage

La peau du visage est fragile et connaît parfois quelques désagréments. Comment utiliser les huiles essentielles lorsque le visage est agressé ? Est-il possible d’en employer pour le soin du visage ? On vous explique tout dans cet article consacré aux huiles essentielles que l’on peut utiliser pour prendre soin de son visage et de sa peau.

Préserver votre peau en hiver avec les huiles essentielles

L’hiver est souvent synonyme de lèvres gercées, de peau tiraillée, de rougeurs et de petits boutons. Le froid fait en effet partie des agressions naturelles de la peau, contre lesquelles il est important de se prémunir pour préserver sa peau.

Lire également : 5 habitudes pour lutter contre la chute des cheveux

Les petits boutons et la couperose

Le visage peut être sujet à des résurgences de petits boutons, d’acné ou encore de couperose à l’arrivée de l’hiver et du froid. Dans ce cas, l’huile essentielle d’arbre à thé est une alliée appréciée.

Elle possède en effet une action antibactérienne et des propriétés qui favorisent le débouchage des pores. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ne dessèche pas la peau et ne l’agresse pas. Pour préserver votre peau, vous pouvez appliquer un mélange fait maison, que vous pouvez préparer dans un flacon propre et neutre. Un flacon de 15 ml peut tout à fait convenir :

A lire également : Le meilleur produit pour se muscler

  • 5 ml d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
  • 10 ml d’huile végétale (amande douce ou noyau d’abricot)

Les zones sensibles et/ou atteintes sont à badigeonner avec quelques gouttes. Appliquez ce mélange matin et soir sur la peau du visage et conservez bien votre flacon à l’abri de la lumière et du soleil.

Si vous avez des boutons tenaces, il est aussi possible d’appliquer de l’huile essentielle d’arbre à thé pure matin et soir, après avoir bien nettoyé votre visage avec une lotion neutre ou avec de l’eau claire.

Pour contrer la couperose, un autre mélange d’huiles peut vous être utile. La couperose apparaît particulièrement sur les peaux claires et fines, suite à une surdilatation des vaisseaux sanguins. Celle-ci apparaît sur les pommettes et sur le nez et fait rougir le visage d’une manière peu appréciée ! Vous pouvez préparer le mélange suivant chez vous :

  • 50 ml d’huile végétale de calophylle, qui est anti-inflammatoire et antiseptique
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron, une huile parfaite pour illuminer le teint et combattre la couperose

Appliquez ce mélange avec des massages doux, sur une peau nettoyée et sèche. Rincez ensuite votre visage avec une eau citronnée, le secret beauté des peaux claires et sensibles à ces petits désagréments !

Les lèvres gercées

Les lèvres gercées et la peau sèche arrivent avec l’hiver suite à des écarts trop importants de température. Les huiles essentielles peuvent venir en aide aux personnes sujettes à ce genre de désagrément. L’huile essentielle de lavande officinale est entre autres une précieuse alliée : elle est multifonctionnelle et en plus, elle sent bon.

L’huile essentielle de rose musquée vient s’ajouter à cela, pour ses propriétés régénérantes, idéales pour la peau.

L’huile essentielle de lavande officinale fine participe activement à la régénération de la peau et aide à cicatriser. Prenez un petit flacon de contenance 10 ml et mélangez-y 2 ml d’huile essentielle de lavande officinale et 8 ml d’huile essentielle de rose musquée.

Toutes les zones du visage atteintes peuvent être tamponnées avec cette préparation, sans risque. Vous devriez rapidement voir les effets si vous appliquez cette solution 3 fois par jour sur vos lèvres ou sur les zones de peau tiraillée.

Une peau très sèche

Si votre peau est vraiment très sèche à cause du froid, testez l’huile essentielle de bois de rose. Elle est très connue pour le soin de la peau attaquée par l’acné, l’eczéma, la peau sèche et les rides.

Pour l’utiliser au quotidien en hiver, mélangez cette huile essentielle de bois de rose (2 gouttes) avec de l’huile végétale de germe de blé ou même de l’huile d’olive (3 gouttes). Ce mélange peut vous servir de manière quotidienne en préventif mais aussi en curatif. Appliquez avec une lingette en coton ou avec un doigt propre, sur peau nettoyée et séchée.

Le soin quotidien du visage avec les huiles essentielles

L’hiver est certes l’une des raisons d’intensifier sa routine beauté et soin du visage, mais il n’en reste pas moins qu’il est important de prendre soin de sa peau toute l’année.

Les cernes

Eh oui, les cernes peuvent être atténués grâce aux huiles essentielles. Ce soin est réservé aux adultes.

Dans un flacon propre, mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, 20 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge, 40 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 80 gouttes de macérât huileux de carotte.

Ce mélange vitaminé est à appliquer matin et soir sur les cernes.

Un masque végétal pour le soin de votre visage

Envie de vous fabriquer un masque végétal pour le visage ? Les huiles essentielles peuvent là aussi vous aider, pour le soin du visage mais aussi du corps.

Dans un pot d’environ 50 ml, mélangez 4 ml d’huile végétale d’argan, 4 ml d’huile végétale de Macadamia et 15 ml d’huile essentielle de géranium rosat avec 40 grammes de beurre de karité bio fondu. Laissez reposer la préparation et appliquez-la jusqu’à 3 fois par semaine sur la peau du visage.

Ce type de masque hydrate la peau du visage. Il peut devenir purifiant si vous remplacez les huiles végétales de Macadamia et d’argan par de l’huile végétale de jojoba (5 ml). Remplacez les huiles essentielles par 15 gouttes d’huile essentielle de bergamote et 8 gouttes d’huile essentielle de géranium Rosat.

Peau sensible : après le rasage

Pour les hommes, après le rasage, les huiles essentielles peuvent aussi être très utiles. Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 20 gouttes d’HE de lavande aspic, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 90 gouttes de macérât huileux de Calendula (fleur de souci).

Cette préparation peut être utilisée au quotidien mais il est important de laisser reposer la peau après une utilisation prolongée de quelques semaines.

Les huiles essentielles sont nos alliées pour garder une peau en bonne santé, avec les huiles végétales, les hydrolats et les macérâts huileux. N’hésitez pas à découvrir toutes les vertus de ces ingrédients naturels, et à faire vous-même vos soins cosmétiques maison !