Peut-on perdre du poids uniquement avec un régime ?

Certaines situations nous obligent, plus ou moins, à perdre du poids. Et c’est connu de tous que perdre du poids est un processus qui nécessite du temps et beaucoup d’effort personnel. Quand on évoque le souhait de perdre du poids, deux choses viennent à l’esprit directement.

Le fait de faire un régime et le fait de faire du sport. Cependant, il est connu du grand public que se mettre au sport et pratiquer pendant un certain laps de temps n’est pas vraiment chose simple. Raison pour laquelle on décide de suivre toutes sortes de régime.

Lire également : Comment perdre du poids en 1 semaine sans faire de sport ?

Mais est-ce une solution sur le long terme ? Il y a également d’autres solutions accessibles qui pourront vous aider à perdre du poids rapidement.

Choisir le type de régime adapté à sa personne

Avant toute chose, il est important de connaître votre métabolisme et son fonctionnement. En effet, cela ne sert à rien, dans un premier temps, de suivre au hasard un régime que vous avez juste trouvé sur internet. Ou bien un régime qui a été suggéré par quelqu’un. Cela a pu fonctionner pour cette personne, mais pourra juste être une perte de temps pour vous. Chaque personne est différente et notre corps répond d’une manière très différente aux mêmes stimulis.

A voir aussi : Comment perdre du poids en 1 semaine sans faire de sport ?

Il est donc conseillé de consulter un nutritionniste avant toute chose. Le nutritionniste va étudier le fonctionnement du système métabolique de votre corps. Ensuite, il va vous faire un rapport qui va vous expliquer le fonctionnement de votre corps.

De là, vous pouvez demander au nutritionniste lui-même de vous prescrire un régime. Vous pouvez également consulter sur internet les types de régimes qui existent et en choisir un en fonction de votre corps et de vos objectifs. On vous invite à consulter cette page sur les régimes afin de vous renseigner sur les types de régimes qui s’offrent à vous.

Les choses à faire en parallèle avec le régime

Le régime seul va vous faire perdre du poids sur le moment, mais avec le risque de le regagner ou pire de reprendre plus de poids qu’avant. Il est bon de prendre d’autres mesures en parallèle avec votre région pour avoir le résultat que vous escomptez.

Un suivi psychologique

Le surpoids est souvent le résultat d’un souci psychologique refoulé dans la plupart des cas. Il y a, par exemple, des personnes qui prennent beaucoup de poids en réponse à une situation stressante permanente.

Donc pour vous aider à mieux gérer ce genre de situations, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel de la santé spécialisé en psychothérapie. Il est à noter que votre santé mentale est une chose à ne pas prendre à la légère.

Une activité physique

Faire un régime va vous faire perdre du poids certes, mais une activité physique va d’un côté accélérer le processus et va également vous aider à ne pas reprendre du poids. En effet, il fera en sorte que votre corps garde son poids idéal. Sans oublier que le sport a des effets positifs sur notre état psychique. Après tout, le sport peut vraiment vous aider à mieux gérer vos émotions.

Notons qu’ici, on parle d’une activité physique et non pas de faire du sport extrême ou de passer votre vie dans des salles de sport. Le but n’est pas de vous torturer, le but est de faire des exercices pour votre bien-être. Donc il ne faut pas avoir peur de commencer.

Allez-y doucement et progressivement en fonction de votre rythme. Et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach professionnel pour adapter les activités physiques que vous allez faire à vos besoins.

Un soutien moral

Le processus qui vise à réduire le surpoids est un combat. Il est toujours bon d’avoir quelqu’un qui vous encourage et qui vous motive durant la démarche. Mais votre soutien moral ne doit pas forcément être un être humain. Vous pouvez aussi adopter un animal ou accrocher des citations positives sur vos murs. L’important c’est d’avoir un appui positif sur lequel vous pouvez compter durant ce combat.

L’existence d’un soutien moral est importante pour faire durer votre motivation. Ce dernier est l’énergie qui va alimenter vos efforts et votre persévérance. Deux choses qui sont vraiment nécessaire pour l’accomplissement de votre projet. Donc il est important d’en prendre le plus grand soin d’une manière ou d’une autre.

Clairement, on peut dire que faire du simple régime n’est pas une solution sur le long terme. Il est important d’adopter l’idée de faire du sport en parallèle. Même si au début cela vous parait trop dur, dites-vous que la douleur ne va pas durer. Plus, vous allez pratiquer une activité physique régulière, plus votre corps va s’adapter aux efforts physiques et va s’adapter aux douleurs afin d’atteindre vos objectifs.