Enfant en surpoids

L’importance de l’IMC chez les enfants

Si vous êtes parents, vous avez peut-être déjà entendu parler d’indice de masse corporelle ou plus simplement d’ »IMC » lors des examens de votre enfant, ou même lors de vos propres visites médicales. Mais qu’est-ce que cela signifie, et pourquoi est-ce important pour la santé de votre enfant ? Lisez ce qui suit pour savoir comment l’IMC est calculé, quelles sont les fourchettes que les pédiatres aiment voir chez les enfants, et pourquoi l’IMC – bien qu’il s’agisse d’une mesure de dépistage importante de la santé – peut avoir des limites.

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?

En termes simples, l’indice de masse corporelle d’une personne est une mesure calculée du poids d’une personne par rapport à sa taille. Il classe les personnes dans des catégories de poids telles que l’insuffisance pondérale, le surpoids et l’obésité. Nous savons que les enfants grandissent constamment, et ce à des rythmes différents. Les petites filles et les petits garçons présentent des différences dans la répartition de la graisse corporelle. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le guide sur l’IMC rédigé par le magazine Parents.

A lire en complément : Quels sont les compléments alimentaires dangereux pour la santé ?

Comment calcule-t-on l’IMC d’un enfant ?

Votre pédiatre mesurera la taille et le poids de votre enfant sans chaussures ni vêtements lourds, puis calculera l’IMC à l’aide d’une formule. L’IMC se calcule simplement en divisant le poids (en kg) par le carré de la taille ( en mètres). Idéalement, les enfants devraient se situer dans une certaine fourchette. Les enfants qui se situent en dessous de la fourchette recommandée peuvent présenter des carences nutritionnelles, soit parce qu’ils n’absorbent pas assez de calories, soit parce qu’ils brûlent plus de calories qu’ils n’en reçoivent, soit les deux. De même, les enfants qui se situent au-dessus de la fourchette d’IMC recommandée ont probablement, mais pas toujours, une alimentation trop riche en calories, ne brûlent pas assez de calories par l’activité physique, ou les deux. Bien que moins fréquentes, certaines conditions médicales peuvent amener les enfants à prendre ou à perdre du poids plus facilement.

Comment l’IMC affecte-t-il les risques pour la santé ?

L’obésité est un grave problème de santé qui peut exposer les enfants à des complications susceptibles d’affecter leur santé à court et à long terme. Récemment, les scientifiques ont notamment constaté que l’obésité était un facteur de risque de maladie grave en cas d’infection par le COVID-19, par exemple. Le surpoids peut augmenter le risque de problèmes tels que le diabète, l’hypertension, les douleurs articulaires chroniques, l’apnée du sommeil et le stress psychosocial comme l’intimidation et la faible estime de soi. Nous savons également que les enfants souffrant d’obésité ont tendance à être plus susceptibles de souffrir d’obésité plus tard dans leur vie d’adulte. Cependant, il n’est jamais trop tard pour apporter des changements sains et positifs à votre famille !

A lire aussi : Où acheter de l'huile de CBD en France ?

La prévention de l’obésité et le maintien de l’IMC dans une fourchette saine sont essentiels à la santé et au bien-être général des enfants, ainsi qu’à leur santé continue lorsqu’ils grandissent et deviennent adultes. Chaque famille devrait s’efforcer d’intégrer une alimentation équilibrée et nutritive et un exercice quotidien dans la routine de l’enfant. Votre pédiatre peut vous conseiller et vous mettre en relation avec des ressources qui vous aideront à atteindre ces objectifs. N’hésitez pas à discuter avec votre pédiatre si vous avez des inquiétudes concernant le poids de votre enfant.